- Papilles et Pupilles - https://www.papillesetpupilles.fr -

Génoise inratable

Gênoise inratable ©Pronina Marina shutterstock

Gênoise inratable ©Pronina Marina shutterstock

Cette génoise constitue la base base de ce gâteau roulé à la confiture de cerises noires. Elle est inratable car on la chauffe un petit peu, ce qui va aider à obtenir un bon résultat. C’est ma copine de forum Syringis qui m’avait transmise cette recette.

Suivant la quantité de génoise que vous souhaitez obtenir, il vous faut en multipliant les proportions. On compte 1 œuf pour 2 personnes pour les petits mangeurs et 1 œuf par personne autrement. Pour le gâteau roulé à la confiture de cerises noires par exemple, j’ai utilisé 4 œufs.

Ingrédients

Par personne : 

Préparation

Faites chauffer de l’eau chaude dans une sauteuse. Déposez à l’intérieur un saladier pour faire un bain-marie et laissez cuire à feu moyen pour que l’eau reste chaude.  Mettez dans ce saladier le sucre et les oeufs et fouettez jusqu’à ce que le mélange blanchisse et triple de volume

Retirez du bain-marie et continuez de battre jusqu’à ce que la préparation refroidisse. Ajoutez ensuite la farine tamisée et incorporez-la délicatement. Versez le beurre fondu (facultatif) le plus rapidement possible en ne travaillant presque pas la pâte.

Versez dans un moule ou sur la lèche frite selon le gâteau que vous voulez faire. Puis, enfournez dans un four préchauffé à 180°C (thermostat 6) pour 10 minutes de cuisson pour un gâteau rouleau (épaisseur faible ) ou 20 minutes (dans un moule à gâteau normal).

C’est prêt ! 

Une autre recette utilisant cette génoise : La bûche Pistaches Griottes (clic)

Variantes :

On peut remplacer une partie de la farine par du cacao pur en poudre (max 20 %) par des fruits secs (amandes, noisettes, noix moulues, max80%) et aussi par de la maïzena ou bien de la fécule de pomme de terre (max. 50 %).

Bon appétit!