
Sucre rapadura
Connaissez-vous le sucre rapadura ?
Je l’ai découvert pour ma part pour la première fois dans mon épicerie bio. Comme je suis curieuse, j’ai voulu goûter et j’ai donc acheté. Il s’agit d’un sucre de canne complet originaire du Brésil. On le trouve maintenant également dans les grandes surfaces (rayon bio) et aussi en ligne.
Comment est fabriqué le sucre rapadura
Avoir été pressée la canne libère un sucre précautionneusement épaissi puis séché et moulu. Comme il n’est pas raffiné, toutes les vitamines et les minéraux qui le composent sont préservés. C’est donc plus intéressant d’un point de vue nutritionnel que le sucre blanc (qui lui n’est que calories). Il est reconnaissable à sa couleur ambrée. A noter que c’est une marque déposée par la société allemande Rapunzel, une marque engagée depuis longtemps que ce soit au niveau éthique ou responsable.
Comment utiliser le sucre rapadura
Contrairement au sucre raffiné, le sucre de canne complet n’est pas neutre en goût. Il se caractérise par cette note caramélisée et réglissée. C’est ce “quelque chose en plus” qu’il apporte à toute préparation. Il est vraiment intéressant en cuisine, tout comme le sucre muscovado pour ce supplément de saveurs. Son pouvoir sucrant est plus élevé que celui du sucre blanc. Je vous conseille donc quand vous l’utilisez de mettre 20 à 30% de moins par rapport à ce qui est indiqué dans la recette.
N’hésitez pas à l’employer dans vos pâtisseries, pour sucrer vos yaourts, vos compotes et même vos boissons.
Quelques idées recettes sur le blog :
- Clafoutis facile aux cerises
- Rhubarbe confite à la vanille
- Rhubarbe confite à l’orange et au gingembre
- Cake à la courge butternut et à l’orange sans gluten
- Petites crèmes vanille rhum raisins
- Etc
- Petites crèmes vanille rhum raisin
- Rhubarbe confite au four orange et gingembre
- Clafoutis
- Rhubarbe confite au four à la vanille
Comment conserver le sucre rapadura
Attention, c’est un sucre très hygroscopique : il retient l’eau et fait de blocs. Alors, pensez à bien refermer le sachet et conservez-le dans un endroit sec.
N’hésitez pas à goûter et à utiliser !















Bonjour Anne,
Comme déjá mentionné plus hauts dans les commentaires, le rapadura est le nom brésilien de cette présentation du sucre. En Colombie, c’est la panela; au Mexique, le piloncillo, et en Inde (qui en est d’ailleurs le 1er producteur mondial), c’est le jaggery.
Pour obtenir cette texture, il est pulvérisé, car le rapadura sort en bloc du « trapiche », le moulin ou est transformée la canne a sucre et extrait le sucre. En Amérique du Sud, il est donc le plus souvent vendu en bloc de 500 grammes, car moins cher qu’en poudre. Un petit morceau dilué dans de l’eau avec du citron fait une délicieuse boisson facon tisane (si eau chaude) ou limonade glacée (si eau froide).
En Colombie, il est surnommé le sucre des pauvres, car moins cher que le sucre blanc, et il sert souvent de petit dejeuner frugal s’il est servi en boisson chaude avec un morceau de pain ou de galette de mais.
Moi je trouve que dans des gateaux, en remplacement du sucre, c’est lourd, mais dans des biscuits facons cookies ou aux flocons d’avoine, ca apporte un moelleux formidable. J’ai testé pour de la confiture, c’est pas top… :/
Merci pour les infos 🙂
merci !