Sumac

SumacLe Sumac est un arbuste des régions chaudes qui fournit un fruit rouge, sous forme de boule, que l’on fait sécher ; ensuite, il est moulu pour obtenir cette épice au goût acidulé.

Méconnu, le sumac est une épice extraordinaire pour relever les aliments sans en altérer le goût. Il joue le même rôle que le sel pour peu que l’on soit plus généreux dans le saupoudrage. On l’utilise dans la cuisine du moyen orient, notamment au Liban. Je l’utilise dans la salade Fattouch, le houmous, le chich taouk (brochettes de poulets épicées) mais aussi je le saupoudre tout simplement sur un filet de poisson.

Scally, elle, en met dans un caviar épicé aux pois chiches et aux épinards, Esterelle dit que c’est l’un de ses chouchous, et c’est bien sur l’un des ingrédients du fameux Zaatar.

Il s’achète dans les épiceries orientales ou dans les magasins d’épices.

Tags : , , ,
  • Rendez-vous sur Hellocoton !
  • Autres Services
Commentaires
  1. Oh, j’ai voulu en acheter l’autre jour, mais celui que j’ai trouvé était ‘fumigé’. Cela ne m’a pas du tout inspiré confiance…

    #1 - Belleble le 24 novembre 2006 Répondre
  2. C’est la première fois que j’en entends parler. Où est-ce que tu le trouves?

    #2 - Lesley le 24 novembre 2006 Répondre
  3. Je ne connais pas mais je vais m’y intéresser de près.

    #3 - Beah le 24 novembre 2006 Répondre
  4. Lesley : Dans les Epiceries orientales. A Bordeaux je vais là : Epicerie Orientale – Benmhenni & Benjemaa48 cours Victor Hugo33 300 BordeauxTél : 05 56 94 73 78

    #4 - Anne le 24 novembre 2006 Répondre
  5. Nolwenn : Peut être qu’il était fumé ? Je ne pense pas que j’aurais acheté non plus ;)

    #5 - Anne le 24 novembre 2006 Répondre
  6. Ma mère en utilise, mais personnellement je n’y pense jamais…..bon ma culture en épices est à faire, ça c’est sûr, je tâcherais de penser au sumac!!!

    #6 - auré le 24 novembre 2006 Répondre
  7. Oui, ya bon sumac. Nous, on en saupoudre des tranches d’halloumi rôties. http://estebe.blog.tdg.ch/?p=248)(http://estebe.blog.tdg.ch/?p=248)
    Bonne idée avec le cabillaud.

    #7 - Estèbe le 24 novembre 2006 Répondre
  8. Merci beaucoup car je ne connaissais pas encore cette épices…

    #8 - Emilie le 24 novembre 2006 Répondre
  9. Je précise qu’il est difficile d’en trouver en dehors des épiceries orientales, que les prix sont exorbitants sur les marchés lorsque l’on tombe dessus et qu’un bon filon si vous n’avez pas d’ épicerie orientales, c’est chez Auchan, rayon épices, marque Ayoun, c’est un excellent rapport qualité prix

    #9 - Cocopassions le 24 novembre 2006 Répondre
  10. Et voilà je râle et après je me rends compte que tu donnes plein de recettes juste en dessous… pense avant de râler disait l’autre ! merci en tout cas Anne comme ça j’en suis à 1kg moins plusieurs pincées !!!

    #10 - Dorian le 25 novembre 2006 Répondre
  11. Ahh, le sumac. Si tu y penses, il s’associe bien au poulet, au boeuf, aux oignons et remplace avantageusement le citron, de plus il est superbe dans le yaourt!En tout cas: un belle démonstration de simplicité savoureuse!

    #11 - hector 06 le 25 novembre 2006 Répondre
  12. merci de m’avoir encore fait découvrir de nouvelles saveurs !

    #12 - Zoum le 27 novembre 2006 Répondre

Laisser un commentaire