P & P

Papilles & Pupilles

Blog culinaire qui fait voyager

Brioche de Julia Child

Pains sucrés

La Brioche de Julia Child

La Brioche de Julia Child

Un de mes livres préférés en matière de boulangerie et pâtisserie est le magnifique Baking with Julia de Julia Child. C’est une petite merveille. Je ne comprends pas pourquoi ce livre n’est pas traduit en français.

Il vous faudra ou une machine à pain ou un robot boulanger pour cette recette car le temps de pétrissage est très très long. (si vous êtes courageux, vous pouvez le faire à la main, mais prévoyez environ 1 heure de pétrissage).

Voici donc la recette de brioche de cette grande dame de la boulange :

1 – l’éponge

Dans un saladier, versez le lait tiède, la levure et l’œuf. Mélanger. Mettez cette préparation dans votre robot boulanger ou dans votre machine à pain avec 180g de farine (suivant l’ordre préconisé par le fabricant, mettez les liquides ou la farine d’abord). En utilisant l’option pâte, pétrissez 4 ou 5 minutes.

Une fois le pâton amalgamé, versez 180g de farine sur le pâton en pluie et ne touchez plus à rien pendant 30 à 40 minutes.

Brioche de Julia Child - Pâton + Farine

Brioche de Julia Child – Pâton + Farine

Au bout de 30 à 40 minutes, l’éponge est prête : le pâton doit avoir poussé et la farine est craquelée :

Cela a craquelé

Cela a craquelé

2 – La pâte à brioche

  • l’éponge
  • 70g de sucre (Si vous aimez sucré, vous pouvez aller jusqu’à 100g)
  • 1/2 cuiller à café de sel
  • 4 oeufs battus
  • 200 g de farine (approximativement)
  • 170 g de beurre à température ambiante

Verser le sucre, le sel, les œufs battus et 180g de farine sur l’éponge. Mettez votre robot pétrisseur ou votre machine à pain (programme pâte à en route); Il faut pétrir au moins 20 à 25 minutes. Si vous voyez que la pâte ne se décolle pas des bords de la cuve, ajoutez les 20g de farine supplémentaire en saupoudrant petit à petit avec une cuiller à soupe par exemple. Vous devez obtenir un pâton qui ressemble à cela :

Avant d'incorporer le beurre

Avant d’incorporer le beurre

Incorporation du beurre :

Votre beurre doit donc être mou (pas liquide) et coupé en dés. Ajoutez dans la cuve de votre robot ou MAP une cuiller de beurre et relancer le programme pétrissage. La pâte se délite un peu puis le beurre s’incorpore. Cela fait un peu penser au principe d’une pâte à choux, quand on incorpore les œufs. Ajoutez donc le beurre cuiller par cuiller en attendant à chaque fois qu’il soit bien incorporé à la pâte avant d’en remettre. Voici l’aspect du pâton une fois tout le beurre incorporé.

On incorpore le beurre

On incorpore le beurre

Beurrez ou huilez un grand saladier et mettez votre pâton dedans.

Pâton dans saladier

Pâton dans saladier

2 options possibles :

  • Ou vous faites lever à température ambiante pendant 2h à 2h30 dans le saladier couvert à l’abri des courants d’air : Il faut que le pâton double de volume, pas plus.
  • Ou vous faites lever toute la nuit dans la partie la moins froide de votre réfrigérateur (pousse lente). C’est la technique que j’ai choisie. Il faut laisser minimum 4 à 6 heures et maximum une nuit.

Le lendemain matin :

Le lendemain matin

Le lendemain matin

Une fois le film plastique enlevé :

On enlève le film plastique

On enlève le film plastique

Renversez le pâton sur le plan de travail et façonnez votre brioche. Tout est possible, tresse, natte, chinois … Vous choisissez ce que vous préférez. J’ai choisi une option toute simple :

Mise en forme

Mise en forme

Laissez lever environ 1 heure à température ambiante.

Dans un petit bol, mélangez un jaune d’œuf + une cuiller à café d’eau. Mélangez. Dorez au pinceau la brioche avec ce mélange.Préchauffez votre four à 180°C. Enfournez pour 45 à 50 minutes environ. Le temps de cuisson dépend :

  • à la fois de la forme : ici par exemple, c’est plus long à cuire à cœur qu’une tresse, (pour une tresse compter 35 à 40 minutes)
  • et également du four : une lame plongée au cœur de la brioche doit ressortir sèche.

Si vous voyez que votre brioche colore trop, couvrez à mi cuisson avec un papier aluminium.

Démoulez à chaud.

Brioche de Julia Child à la sortie du four

Brioche de Julia Child à la sortie du four

La mie est filante, un délice :

Mie

Mie

Le livre :

Allez on en discute ?
Les avis
  • Anonyme a écrit le 5 décembre 2006
    5

    allo annet as du avoir les oreilles qui te sifflaient hier toutes la journée…j ai fait ta brioche…un pure délice en plus d’être une vraie réussitej’en parle sur mon bloghttp://lesgourmandisesdisa.blogspot.com/2006/12/jai-essay-la-brioche-danne.htmlun gros gros merci

  • Eglantine a écrit le 1 mars 2007
    5

    Cette brioche est un peu longue à préparer mais vraiment délicieuse… Merci beaucoup pour la recette !

  • jayen a écrit le 17 septembre 2007
    5

    coucou AnneAlors là…j’ai essayé la brioche. C’était divin . Une réussite. Seule entorse à la recette: comme il faisait très beau samedi et j’étais impatiente de goûter à cette brioche j’ai accéléré la procedure en laissant la pâte dans un saladier et…au soleil (fille des tropiques on se sert beaucoup du…soleil dans la réalisations de nos mets).Au bout d’une heure la pâte avait bien montée et je l’ai fit cuire au four. La brioche était meilleure que celle que j’achète à la fameuse briocherie de tours.une fois de plus mille merci pour cette recette.

  • kettylie a écrit le 14 mars 2008
    5

    Milles mercis !!!J’ai réalisé la brioche hier en fin d’après-midi et ce matin je me suis régalée !!!Je garde précieusement ta recette de côté.Bonne continuation !

  • Anonyme a écrit le 18 mai 2008
    5

    j’arrive a faire plaisir a maman avec une bonne brioche, qui résisterait aux sourrires de sa maman âgée et malade!c’est pkoi je vous dis un grd merci! des son retour de l’hopital je lui ferai celle ci!c un bonheur de vous lire, et pour elle, merci encore!!!

  • La poule pondeuse a écrit le 15 septembre 2008
    5

    Testée hier avec un robot kenwood, c’est une tuerie ! Le supplice : attendre qu’elle refroidisse pour la couper.

  • Anonyme a écrit le 14 octobre 2008
    5

    Les petites ont fini de cuire… je les ai mises dans un moule en silicone pour muffins et la grande fini de cuire dans un moule à cake aussi en silicone… elle est trop bonne… mon seul regret avoir du pétrir la pate à la main ! mon robot m’a laché :p … en tout ca je vais transmettre cette recette à mes connaissances… car c’est la première brioche que je fais et je la réussis… merci pour cette recette !

  • Anonyme a écrit le 14 octobre 2008
    5

    Merci 🙂 je viens de sortir la grande et elle est aussi magnifique… ca va être dur de tenir jusqu’à ce soir pour la manger :pNatacha

  • Spoot' a écrit le 26 décembre 2008
    5

    Bonjour Anne,Je l’ai faite ta brioche ! ^_^Bon bien-sûr, la mienne n’était pas aussi belle que la tienne, mais elle a eu son p’tit succès.Je me demande ske ça donnerait en la faisant cuire dans ma MAP. A essayer…Mon avis ?Un peu moins de levure, un peu plus de sel et de sucre. Ou alors je garde la même quantité de sucre, mais j’utilise de la farine à brioche.

  • mellebanane a écrit le 4 janvier 2009
    5

    Et voila je n’ai pas resisté j’ai tout préparé hier et je me suis levée tôt ce matin pour la finir et qu’on la déguste au petit dej 🙂 pas aussi jolie que la tienne mais pas mal quand même pour une première 🙂 la photo demain sur mon blog 🙂

  • chrystel a écrit le 16 janvier 2009
    5

    Ca y est, elle finit de lever à T° ambiante avant de cuire et elle a l’air trop bonne. Elle vraiment bien levé (6h dans le bac à légumes du frigo) alors que pourtant ma levure sèche était un peu vieille..Verdict demain au petit dej…Merci pour les explications avec photos à l’appui, honnêtement, sans ça, je ne suis pas sûre que je me serais lancée là-dedans.Bonne soirée.

  • Deborah a écrit le 26 janvier 2009
    5

    Ca y’est, j’ai testé! Plutôt pas mal, pour 1 première fois! Merci pour la recette fortement détaillée

  • Tinuccia a écrit le 9 février 2009
    5

    Je l’ai essayé. Une brioche délicieuse!!!! J’ai fait des petits pains et des fleurs. Ils sont sur mon blog.Merci beaucoup pour cette merveilleuse recette!!!

  • delphine a écrit le 11 février 2009
    5

    Je viens de gouter cette petite merveille qui s’est faite désirer toute une nuit au frigo. J’en ai fait 2 tresses, cuites 30 min. Le résultat est tout simplement parfait, c’est la première fois que je fais de la brioche mais certainement pas la dernière, c’était tellement bon de voir les yeux émerveillés de mes enfants!Merci pour la recette et les explications en photos.

  • Candy a écrit le 16 février 2009
    5

    Ah bon, en option pizza ? oO A vu de nez j’aurais mis viennois lol. Et au fait, quand ils disent levure, c’est bien la levure boulangère ? Mon livre de recette fourni avec la map n’est pas très clair.Je te remercie en tout cas, tu as toujours de très bon conseils et surtout d’excellente de recettes.

  • Anonyme a écrit le 4 mars 2009
    5

    Cela fait maintenant plus de 6 mois que je fais votre recette, après maintes essais maintenant je la garde, et toutes les semaines depuis j’en fais deux , une pour nous et l’autre pour des amis, des voisins, des parents , des enfants et petits enfants un vrai régale.merci encore et votre blog me plait beaucoup,je suis une grand mère gateaux simple avec beaucoup d’amour a donner et partager.Micheline

  • Anonyme a écrit le 19 avril 2009
    5

    J’ai testé la recette. Sublime !!! Pour ceux qui aiment, et comme on fait chez moi (en Auvergne), j’ai rajouté des pralines roses concassées. Excellent !!!!

  • Anonyme a écrit le 11 janvier 2010
    5

    Bonsoir et merci pour cette excellente recette que je réalise très souvent. Avec le programme « pate », je pétrit 30mn au moins et je laisse lever 2h40 dans mon four éteint. AB

  • marie a écrit le 27 avril 2010
    5

    Merci beaucoup pour cette recette… que j’ai réaliser avec mon robot! Elle était juste parfaite!! Je suis trop fière de ma Première brioche maison!!

  • corinne a écrit le 28 octobre 2010
    5

    j ai fait ta recette pour cette brioche exelent trop bonne je viens d en reprarer une pour demain merci a toi

  • Monique a écrit le 4 mai 2014
    5

    Bonjour Anne, je viens de faire ta recette à la lettre dans ma MAP…C’est PARFAIT. Merci encore.

    • Anne a écrit le 4 mai 2014

      Merci Monique

    • kubiaczyk annie a écrit le 12 décembre 2014

      moi je suis entrain de la faire mais pour des brioche individuelles combien de pâte par brioche et peut tout les cuire sur une plaqcue

      • Anne a écrit le 12 décembre 2014

        Tout dépend de la taille des brioches individuelles. Petites, grosses, c’est vous qui voyez. Pour des brioches à tête, je déconseillerai de les cuire sur plaque, cela risque de s’effondrer

        • chantoune52 a écrit le 10 février 2016

          Je voudrais bien essayer cette brioche mais j’ai un kitchen cook croyez vous qu’il soit possible de la faire? Je connaissais pas votre site et je l’adore tous ce que j’ai essayé a été une réussite

          • Anne a écrit le 11 février 2016

            Bonjour Chantoune. Je ne connais pas le Kitchen Cook mais à partir du moment où il a un crochet pétrisseur pour les pâtes à pain ou à brioche, cela doit faire l’affaire.

        • chantoune52 a écrit le 23 février 2016

          Chère Anne je viens d essayer la brioche julia,j’ai eu des soucis avec l’éponge après le temps de pause que j ai laissé jusqu’a 60mn la pouce ne c est pas faites ou mal il restait la totalité de la farine le peu était craquelé. Que c est-il passé? Du coup j ai arreté trop peur de resultat

          • Anne a écrit le 23 février 2016

            Si l’éponge n’a pas monté c’est qu’il y a eu un souci de levure :/

  • Véronique a écrit le 31 octobre 2014
    4

    Merci pour cette excellente recette.
    Comme d habitude nous nous régalons avec vos recettes salées et sucrées.
    Ma brioche ressemblait à la tour de Pise mais quel succès !

  • stéphane a écrit le 1 mars 2015
    4

    J’ai fait cette recette hier après midi. Une vrai réussite elle est très légère et goûteuse. Les quantités permettent de faire de belles tresses à trois brins. Pour la cuisson en tresse une demi heure est suffisante. La famille c’est régalée au petit déjeuner.

    Merci pour les conseils et cette recette !

  • djabba a écrit le 2 avril 2015
    5

    Très belle recette, bien expliquée, et très bonne! grand succès auprès de mon fils.
    Je n’ai cependant pas réussi à la faire aussi filante que vous et je n’ai pas compris pourquoi. Est-ce que vous pouvez me dire ce qui compte le plus pour la texture ?
    Mes principaux écarts à la recette : j’ai eu l’impression de ne pas avoir mis assez de farine (pâte assez collante et molle, ne tenant pas bien la forme) ; et j’ai dû la laisser reposer très (trop?) longtemps : 1 nuit au frigo + 1/2 journée à l’ambiante.
    En tout cas, merci beaucoup pour la recette : je retente ce week-end!

    • Anne a écrit le 3 avril 2015

      ah oui c’est beaucoup trop long. Les temps de levée sont très importants et sont fonction de la température de la pièce. Il faut bien respecter ce qui est indiqué. Bonne brioche

  • ALPHANDARI Patrice a écrit le 24 janvier 2016
    3

    Elle a cuite trop vite dommage alors la pate etait serree a l’interrieure pas moussline!!!!!
    Dommage car elle est bonne mais j’ai pas reussi.
    Je vais recommencer baisser la temperature du four à 160
    J’ai bien respecté les proportion,
    Merci de vos conseille

Les commentaires
  • manue a écrit le 26 octobre 2006

    Belle brioche!

  • Snapulk a écrit le 26 octobre 2006

    waoww!! Mes bonnes résolutions vont être mises à rude épreuve! C’est une brioche de concours!!

  • béa a écrit le 26 octobre 2006

    je n’ai jamais fait une aussi belle brioche (et franchement je paierais pour celle-là) ! Et Julia elle la fait à la main sa brioche ? (vive les temps modernes qui ont libéré la femme … 1 h de pétrissage sinon ce ne serait pas humainement possible)

  • Mélinda a écrit le 26 octobre 2006

    Je ne connaissais pas ce livre mais ta réalisation me donne envie de le découvrir un peu plus ! Et puis, ce sera l’occasion d’entretenir mon anglais ! Ah, la cuisine ! Quelle polyvalence !

  • lolie a écrit le 26 octobre 2006

    belle brioche à tête!!!! bravo!et je sais qu’elle est bonne en plus!

  • mamina a écrit le 26 octobre 2006

    Elle est très belle, j’en veux pour mon petit déjeuner…

  • loukoum°°& a écrit le 26 octobre 2006

    mais elle est trop belle cette brioche!

  • Mamounette a écrit le 26 octobre 2006

    Je n’ai que le plaisir des yeux et pour une fois que je suis de bonne heure sur le net je vais t’en prendre un morceau avec un ti café ; j’adore ces brioches miamm ça me change de la brioche de Vendée… à vrai dire j’achète celle de leclerc (chutttt !!!) au moins elle ressemble à une brioche comme la tienne. Merci pour mon petit déj !

  • bergeou a écrit le 26 octobre 2006

    j’en mangerais bien un bout avec une tasse de thé.

  • sylvieaa a écrit le 26 octobre 2006

    Elle est magnifique, j’en veux une comme ça pour mon petit déj!!!

  • Laudy a écrit le 26 octobre 2006

    C’est la brioche préférée de ma maman (enfin la forme du moins), je prends la recette, elle a l’air délicieusement moelleuse !

  • Rosa's Yummy Yu a écrit le 26 octobre 2006

    Absolument magnifique! J’en prendrais bien une pour mon petit déjeuner…

  • Poumette a écrit le 26 octobre 2006

    Quelle mie ! Hummm

  • daniela a écrit le 26 octobre 2006

    anne,elle est magnifique…je suis en train de prendre mon petit café et je sens qu’elle serait parfet en ce moment…bonne journée

  • salwa a écrit le 26 octobre 2006

    Sublime cette brioche !

  • Mercotte a écrit le 26 octobre 2006

    Oh elle l’a utilisé son beau plat ….je ne suis pas encore prête , mais ça ne saurait tarder ! et le pétrissage pana?? Comme quoi c’est bien d’être équipée !! Toute plaisanterie mise à part elle est vraiment parfaite ta brioche bonjour mes kilos !!

  • Gracianne a écrit le 26 octobre 2006

    Quand je pense que c’est la premiere chose que je vois ce matin alors que je n’ai pas eu le temps de prendre mon petit dejeuner. De toute beaute cette brioche. Merci pour la traduction et la lecon en images.

  • anne a écrit le 26 octobre 2006

    oh la la elle est magnifique! bravo!

  • Emilie25 a écrit le 26 octobre 2006

    Elle est magnifique !!! Tu m’en envoies un bout ????

  • Beah a écrit le 26 octobre 2006

    Elle est très belle et tes explications sont top, allez je vais la tenter un de ces jours, c’est sûr…

  • laulau a écrit le 26 octobre 2006

    Waouh !!! Elle est top ta brioche !! Je l’imagine encore fondante avec un peu de chocolat qui fond dessus arghh bon ça suffit !!

  • pom d'api a écrit le 26 octobre 2006

    C’est vrai quelle a une belle boule

  • laetitialily a écrit le 26 octobre 2006

    magnifique!!!

  • Patrick CdM a écrit le 26 octobre 2006

    Si tu passes un jour goûter mon flan marin, viens avec cette brioche, elle est magnifique!

  • Mets aventures a écrit le 26 octobre 2006

    ça s’est d’la brioche… pour le petit déjeuner….Mmmmmm je fondsAudrey

  • avital a écrit le 26 octobre 2006

    Je vois que tu as mis à profit et le bouquin de Julia Child et les conseils sur les brioches donnés sur Pains Brioches & Cie. Je dirai juste 2 choses quand même: ce type de brioche doit impérativement passer plusieurs heures au frais pour les raisons dont j’ai parlé sur mon bilet consacré à la brioche du boulanger et ensuite, c’est vrai que sur le forum de PBC, cette brioche est connue comme la brioche de Julia Child, mais il faut rendre à César.. la recette est celle de Nancy Silverton, fabuleuse boulangère américaine connue particulièrement pour ses pains au levain naturel..

  • Anne a écrit le 26 octobre 2006

    C’était sur au coin du feu Avital ;)C’est vrai pour l’auteure => on la voit sur la video dont j’ai mis le lien en bas du billet.

  • Marie(Au bain M..) a écrit le 26 octobre 2006

    Comme elle est belle cette brioche! Cette photo me donne des complexes…

  • Cathy a écrit le 26 octobre 2006

    Elle est toute jolie et vraiment bien gonflée !

  • valentinA a écrit le 26 octobre 2006

    oh la la, this looks so good. I’d die for your brioche right now. Do you think the results would be better by preparing the dough with the breadmaker or the electric mixer?I’ll have to wait for my breadmaker to let the dough rest before it kneads it, there’s no option to knead the dough it right on the spot like u suggested…:(

  • celilune a écrit le 26 octobre 2006

    Quel courage, mais le resultat en vaut la peine, félicitation!

  • Débo a écrit le 26 octobre 2006

    Elle est merveilleuse cette brioche, j’ai rarement vu une telle mie !!

  • Anne a écrit le 26 octobre 2006

    Valentina : I don’t know. I use a breadmaker to make the dough. I do not have a mixer. In the video, Nancy Sylverton uses a kitchen aid mixer. I think it’s the best.

  • Hélène a écrit le 26 octobre 2006

    Magifique, j’ai presque envie d’en refaire sans MAP.

  • tatyval a écrit le 26 octobre 2006

    waouh, elle est vraiment superbe.Ps : je vien d’aller sur blog actu et ton lien du jour ne passe pas peut être faut il re poster ton message.Bonne journée

  • tomokichi a écrit le 26 octobre 2006

    Wow! miam elle est magnifique! J’en veux mon petit déjeuner!

  • Colette a écrit le 26 octobre 2006

    OHHHHHHHHHH ,J4EN VEUX

  • irisa a écrit le 26 octobre 2006

    Quelle jolie façon d’accueillir la journée :elle est magnifique ta brioche

  • MarieT a écrit le 26 octobre 2006

    La brioche fait partie de mes petites faiblesses. Celle ci est tout particulièrement tentante.

  • Grignote a écrit le 26 octobre 2006

    J’adore faire toute sorte de brioche, en revenant de vacances, je vais me laisser tenter…

  • Alinéa a écrit le 26 octobre 2006

    Roh là là, ç’est terrible !Ce qui me refroidit un peu c’est l’heure de pétrissage…

  • auré a écrit le 26 octobre 2006

    Elle est superbe!!!!!

  • Anonyme a écrit le 26 octobre 2006

    Elle est magnifique cette brioche, merci pour la recette que je mets dès ce soir dans mon livret ‘à essayer’ :)Sand1972http://inmykitchen.canalblog.com

  • Audinette a écrit le 26 octobre 2006

    mais que je suis bécasse !!! je rêvais de faire une brioche parisienne, donc avec cette forme-là… et je cherchais un moule !Merci merci merci Anne !Question bête : moi, quand je mets en programme pâte, la MAP s’arrête au bout de 5 minutes mais après elle reprend. Je dois donc la débrancher pour faire l’éponge ?

  • Agnès a écrit le 26 octobre 2006

    Alors là c’est tellement bien expliqué que ce doit être difficile à rater !!! et en plus elle est bien joufflue !!

  • Mimine a écrit le 26 octobre 2006

    Hum, avec un peu de confiotte, j’en veux bien un bout pour mon petit-dej de demain 😉

  • EVA a écrit le 26 octobre 2006

    Quel travail mais le résultat est tellement réussi !BRAVO !!

  • raymonde a écrit le 26 octobre 2006

    Vraiment bien réussie ta brioche ! Moi aussi, je l’aime la dame Julia. On présente encore des reprises de ses émissions à la télé américaine. Elle est irremblaçable !

  • Celine a écrit le 26 octobre 2006

    Ta brioche est superbe, Anne ! Bravo !

  • lacath a écrit le 26 octobre 2006

    elle est superbe, cette brioche! Bravo!

  • Elvira a écrit le 27 octobre 2006

    Elle est superbe! 🙂

  • Mam'zelle emie a écrit le 27 octobre 2006

    elle est vraiment magnifique ta brioche (en plus j’adore les brioche a tete je mange tjs la tete …) miam tu m’a trop donner envie ! ! !

  • Lau a écrit le 27 octobre 2006

    Ca c’est de la brioche, elle est superbe !!!

  • Misscricri a écrit le 27 octobre 2006

    Et bien ça c’est de la brioche ;)Je lui aurais bien coupé la tête!!!Elle à l’air vraiment démicieuse!!

  • Patricia a écrit le 27 octobre 2006

    Quelle mie ! cela appelle… la confiture, le nutella ou simplement un bon thé !

  • La maisonnette de Ba a écrit le 27 octobre 2006

    Je confirme les 56 messages ….Elle est superbe !!!!!!BizzzzzzzzzzBarbichounette

  • vincent a écrit le 28 octobre 2006

    pour les videos tu devrais voir le site casse-croute.fr!

  • Sorcière Camo a écrit le 28 octobre 2006

    sublime cette brioche ! je VEUX ce livre si tout est comme ça dedans !!!

  • Requia a écrit le 28 octobre 2006

    Après tous ces messages, je ne dirais que : WAOUH !!!

  • emma a écrit le 28 octobre 2006

    C’est on dessert, ma gourmandise mon pêché mignon préféré. et là en plus cette brioche est réellement sublime. Je sas que je viens e retard mais e reste-t-il?

  • relly a écrit le 4 novembre 2006

    je veux la petite boule mais je pense je suis arrivé trop tard!!

  • Titania a écrit le 10 janvier 2007

    Tout a été dit alors je ne sais pas quoi rajouter !!!!

  • Anne a écrit le 1 mars 2007

    Merci Eglantine

  • graziella a écrit le 17 mars 2007

    parfaite!!cette belle texture est du a qoui???je n’y arrive pas meme en suivant pas… sniff..

  • Anne a écrit le 17 mars 2007

    Graziella : Le secret est surtout lié au temps de pétrissage. Il faut vraiment pétrir très longtemps !

  • Sole a écrit le 4 septembre 2007

    adoro las brioche,gracias por la receta. Por casualidad no sabes hacer bignet?Gracias

  • Anne a écrit le 4 septembre 2007

    Je n’en ai pas SOle, désolée 🙁

  • Anne a écrit le 17 septembre 2007

    Jayen : Je suis contente que tu te soies régalée. C’est vrai que cette recette est terrible 😉

  • philou a écrit le 23 novembre 2007

    bonjour,C’est vrai qu’elle a l’air géniale votre brioche. J’ai également une recette sur mon blog (brioche au foie gras). Les ingrédients et porportions sont différentes mais le résultat semble être le même.J’ai été ravi de découvrir votre blogPhilou

  • Anne a écrit le 23 novembre 2007

    Merci Philou

  • Fabienne a écrit le 17 janvier 2008

    Elle est réellement trop sublime cette brioche… Ses formes sont parfaites …

  • Anne a écrit le 17 janvier 2008

    Merci Fabienne !

  • Anne a écrit le 14 mars 2008

    Merci beaucoup Kettylie 🙂

  • Anne-Sooo a écrit le 31 mars 2008

    Et bien moi je l’ai essayée il y a quelques semaines et j’ai été super déçue de ma levure : la pâte n’a PAS levé !!! J’ai pourtant bien laissé reposer à température moyenne (21-22°C) mais rien n’y a fait… 🙁 La pâte était pourtant TREEEES bonne (je n’ai pu résister au plaisir de la déguster crue !) donc je ne remets pas en questions ta recette (enfin, celle de J. Child), bien au contraire, je l’approuve ! Mais est-ce qu’un sachet de levure déshydratée est bien suffisant ? Et est-ce que la levure fraîche donne de meilleurs résultats ??? That is my question !Merci pour toutes ces douceurs pour les papilles !!!

  • Anne a écrit le 1 avril 2008

    Coucou Anne SOoo : Alors oui c’est suffisant un sachet. Tu as choisi quelle option ? la levée au réfrigérateur toute la nuit ou la levée à température ambiante ?Si tu as choisi l’option réfrigérateur, il ne faut surtout pas que tu la mettes dans la partie la plus froide car cela tuerait la levure. Il faut que tu la mettes à l’emplacement légumes. Si tu as choisi l’option température ambiante et qu’elle n’est pas montée, je ne vois que quelques possibilités : La levure est entrée en contact avec le sel (et ca tue ta levure), tu as peut être mis un liquide trop chaud (ca tue aussi la levure), ta levure était peut être périmée. Sinon ca marche pareil avec la levure fraiche de boulanger. (mais pas dans les mêmes proportions. Il faudra là prendre un demi cube de levure de boulanger =>environ 20g).J’espère que tu réussiras car elle est vraiment délicieuse.

  • Anne a écrit le 18 mai 2008

    Merci. Cela fait chaud au coeur 🙂 Je suis ravie de pouvoir apporter via la transmission de cette recette de brioche un peu de réconfort gourmand. Bon dimanche.

  • Botacook a écrit le 26 août 2008

    Ooooh la belle recette! Cette brioche a l’air terrible, et la recette pas si compliquée! Et j’ai une machine à pain 🙂

  • Anne a écrit le 15 septembre 2008

    Merci Poule Pondeuse ! ravie d’avoir contribué à régaler la famille 😉

  • Anne a écrit le 14 octobre 2008

    @ Anonyme (commentaire 86) : je suis ravie que tu l’aies réussi ! A bientôt

  • - Spoot' - a écrit le 26 décembre 2008

    Regarde ;-)http://lacuisinealaspoot.blogspot.com/

  • Anne a écrit le 26 décembre 2008

    @ Spoot’ : je fiiiiiiile voir ! Moi sinon, je n’aime pas trop la cuisson MAP.

  • Anne a écrit le 4 janvier 2009

    @ Melle Banane : Chouette, j’ai hâte de voir cela 🙂

  • Anne a écrit le 16 janvier 2009

    de rien 🙂 J espère que tu vas te régaler !

  • Deborah a écrit le 24 janvier 2009

    Je la teste de suite…. mmmmmhhhhhhhhhhhhhh

  • Anne a écrit le 24 janvier 2009

    J’espère que tu vas te régaler 😉

  • Anne a écrit le 26 janvier 2009

    De rien Deborah. A bientôt

  • Anne a écrit le 9 février 2009

    Merci beaucoup Tinuccia, je vais vite voir !

  • Anne a écrit le 11 février 2009

    Merci Delphine. Je suis contente que tu l’aies réussie 🙂

  • Candy a écrit le 16 février 2009

    Oh la, je viens de recevoir ma machine à pain, mais je vais devoir attendre avant de faire cette brioche… Je ne maîtrise pas du tout le système et surtout je n’ai pas d’option brioche :/ j’ai: basic – turbo – complet – viennois – tradition – gâteau – galette – confiture – pizza … Vivement que je m’en sorte, mais je ne sais pas du tout par quoi commencer oO Je pense que je vais aller à la fnac m’acheter un livre sur le pain en map. Tu aurais un ouvrage à me conseiller ?

  • Anne a écrit le 16 février 2009

    Bonjour Candy, Pour l’option brioche je te conseillerai de te servir de l’option pizza et de faire cuire au four. Pour les livres, je te mets le lien vers un billet de mon blog où tu pourras trouver tout en bas les livres qui m’ont plu : Comment faire son pain maisonA bientôt

  • Anne a écrit le 16 février 2009

    Et oui oui, c’est bien de la levure de boulanger. Pas de levure chimique.

  • Anne a écrit le 16 février 2009

    @ Candy : Le programme pizza est juste un programme qui pétrit. Il ne cuit pas. Je te conseillais donc de pétrir avec ta MAP et de cuire au four. Si tu veux tout faire en MAP, prends à mon avis le programme qui a la durée de pétrissage la plus longue. Les livres de recettes fournis avec les MAP sont en général pas terribles du tout et comprennent quelques fois des erreurs (enfin c’était le cas quand j’ai acheté ma MAP). Utilise plutôt des recettes de blog ou de forums de cuisine testées, c’est moins risqué. merci et à bientôt

  • Candy a écrit le 16 février 2009

    Merci :] J’ai pris la levure et farine pour pain qui vont ensemble, comme ça, pas d’erreur. Je voulais m’acheter quelques livres mais la fnac est fermée donc… Et malgré ce que je pensais, il n’y a pas beaucoup de diversités dans les éditions marabout…

  • allulou a écrit le 3 mars 2009

    Elle est terrible cette brioche, tu as régalé toute ma p’tite famille, merci…

  • Anne a écrit le 3 mars 2009

    Merci Allulou 🙂

  • Anne a écrit le 4 mars 2009

    Merci beaucoup Micheline pour ce si gentil commentaire 🙂 Vos voisins, amis, parents ont bien de la chance 🙂 A bientôt

  • Anonyme a écrit le 7 mars 2009

    pour repondre a mamounette commentaire n 8 je travaille dans un Leclerc en tant que patissier et nous fabriquons notre brioche ce n est pas de l industriel comme tout le monde peut le penser

  • Anne a écrit le 7 mars 2009

    @ Commentateur 114 : tu fais bien de le préciser, on ne sait pas toujours ce qu’on achète 😉

  • piroulie a écrit le 15 mars 2009

    merci pour cette super recette que je viens de publier sur mon blog

  • Anne a écrit le 15 mars 2009

    de rien Piroulie, je file voir 🙂

  • Anne a écrit le 19 avril 2009

    merci 🙂

  • Anonyme a écrit le 23 avril 2009

    Bonjour Anne, cela fait longtemps que je connais et que je fais la Julia Child (mais ta traduction et tes photos sont parfaites!) alors je voulais te donner ma version:Je la fais dans une MAP (je suis feignante et je n’ai pas de bon robot), à la levure sèche (la briochin ne m’a jamais trahi), avec une farine t65 (mais pas plus complète, au delà elle perd de son moelleux), levée de nuit (dans la partie très froide du frigo, mais les levure s’y éclatent bien!) et cuisson en cocotte ouverte. Elle est toujours aussi parfaite, mais elle l’est d’autant plus que je rajoute près de 20% de beurre en plus (on arrive à un bon 200g) et comme j’ai des oeufs bio ils sont plus petits que les oeufs de la recette de Julia Child.Cela permet à la brioche de très bien se ‘tenir’ quand on la met en forme. En effet, j’avais souvent, avec les proportions d’origine, une pâte collante et qui tombait, avec plus de beurre et un tt petit peu moins d’oeuf on a une pâte ferme, qui se laisse mettre en tresse, en boule, à la parisienne, en couronne etc sans aucun soucis.Merci pour ton blog 🙂

  • Anne a écrit le 23 avril 2009

    Merci beaucoup pour cette variation gourmande qu’il me faudra essayer 🙂 A bientôt

  • Ninon a écrit le 18 mai 2009

    Bonjour, je viens juste d’avoir une MAP, est ce que pour un premier essai cette recette est trop compliquée ?Et aussi, combien obtient-on de briochettes ?J’aurais aimé la faire dans des moules à muffins.Merci d’avance 😉

  • Anne a écrit le 18 mai 2009

    Bonsoir, je ne la trouve pas trop compliquée. Je n’ai aucune idée du nombre de briochettes que l’on peut obtenir, désolée.Bonne soirée

  • Anonyme a écrit le 21 juillet 2009

    Bonsoir,Merci pour cette recette détaillée.J’ai donc essayé ma première brioche à l’aide d’un robot à pétrir et j’ai été un peu déçue par rapport à la photo.En effet, la mie est bonne mais pas filante comme la votre et la croute est assez dure.Je n’ai pas de moule à brioche et je l’ai fait cuire dans un moule à cake.QU(en pensez-vous ?

  • Anne a écrit le 21 juillet 2009

    Bonsoir, il faut vraiment pétrir longtemps. Avez-vous ensuite bien respecté les temps de levée ? Peut être dans un moule à cake faut il cuire moins longtemps ? Car il n’y a pas à cuire le coeur de la briochebonne soirée

  • Anonyme a écrit le 10 septembre 2009

    J’ai testé cette recette hier, et c’était complètement raté. La brioche était immangeable… (comme trop dense, croûte dure)Je suis déçue, car j’avais bien suivi à la lettre la recette. Je ne sais pas ce qui s’est passé. Mais je précise que je n’ai pas de MAP, juste un robot.Merci quand même pour ce site. J’essayerai autre chose !Coinche

  • Anne a écrit le 10 septembre 2009

    Arf, j’espère que cela ira mieux une prochaine fois.

  • Tiuscha a écrit le 12 septembre 2009

    J’espère que le problème n’est pas MAP vs robot car je viens de préparer la mienne au robot (j’inaugure en plus !). Ma foi on verra demain matin…

  • Anne a écrit le 13 septembre 2009

    Non non, au KA c’est parfait 🙂

  • Tradiliv a écrit le 21 octobre 2009

    Votre brioche est vraiment bien réussi !! Avec des belles photos comme celles-ci c’est vraiment difficile de résister…gourmand que je suis !!

  • Anne a écrit le 21 octobre 2009

    Merci Tradiliv

  • Anonyme a écrit le 15 novembre 2009

    fantastique!!! In Sicily the « brioche » is eaten with ice cream in…it’s goegeous!Maria

  • Anne a écrit le 15 novembre 2009

    Great Maria ! I’m happy you did it and loved it 🙂

  • Miaou a écrit le 11 avril 2010

    Je me suis permis de mettre un lien vers ta recette sur mon blog Mince! je suis gourmande.Si cela te derange, je suprimerais le lien.Bizzronrons de Miaou

  • Anne a écrit le 12 avril 2010

    Pas du tout, c’est très gentil.

  • Anne a écrit le 27 avril 2010

    Super 🙂

  • Elodie a écrit le 4 octobre 2010

    Quelle superbe brioche! Si tu pouvais lire mon article pour me donner ton avis sur les questions que je me pose 🙂 Bonne journée

  • La brioche parfaite de Julia Child " a écrit le 8 octobre 2010

    […] avec de la confiture ou tout simplement nature…J’ai pioché la recette chez anne..j’ai suivi pour une fois la recette à la lettre..:) sans rien modifier..J’ai utilisé […]

  • Elodie a écrit le 16 octobre 2010

    Un nouvel essai mieux réussi je crois!

  • Anne a écrit le 28 octobre 2010

    Merci Corinne 🙂

  • mannah a écrit le 5 janvier 2011

    Ma premiere brioche….

    Un énorme merci car grace à toi c’est une réussite!!!! Chez moi tout le monde est fan!!! Merci encore.

  • La brioche parfaite de Julia Child | The Pink Lady a écrit le 20 mars 2011

    […] qui a beaucoup circulé sur la blogosphère. Vous l’aurez certainement déjà repérée chez Anne, Mouni, Trinidad, Annebetty et j’en passe… Si tout le monde la plébiscite, c’est […]

  • […] Brioche de Julia Child […]

  • Minutte Cocotte a écrit le 16 juin 2011

    La vraie recette sans hésitation 🙂

  • Anne a écrit le 17 juin 2011

    oui 🙂

  • Medusadip a écrit le 29 juillet 2011

    J ai teste des dizaines de recettes pendant 3 ans … Je n obtenais jamais le bon resultat pour la consistance, oui… .les fameuses fibres allongees de la vraie brioche ! Alors 1000 mercis pour cette super recette que je fais souvent avec toujours un resultat genial ! ( je me sers d un robot kenWood + levee temp ambiante )

    • Anne a écrit le 30 juillet 2011

      J’en suis ravie ; moi aussi cette recette m’avait beaucoup aidé 🙂

  • Medusadip a écrit le 30 juillet 2011

    J ai teste des dizaines de recettes pendant 3 ans … Je n obtenais jamais le bon resultat pour la consistance, oui… .les fameuses fibres allongees de la vraie brioche ! Alors 1000 mercis pour cette super recette que je fais souvent avec toujours un resultat genial ! ( je me sers d un robot kenWood + levee temp ambiante )

  • Anne a écrit le 30 juillet 2011

    J’en suis ravie ; moi aussi cette recette m’avait beaucoup aidé  🙂

  • Papaya a écrit le 11 août 2011

    Je viens de la faire … un régal! Elle vaut le coup d’y passer un peu de temps. Très bien car elle se tient assez bien pour être façonnée de toutes les façons.

  • Papaya a écrit le 11 août 2011

    Je viens de la faire … un régal! Elle vaut le coup d’y passer un peu de temps. Très bien car elle se tient assez bien pour être façonnée de toutes les façons. 

  • vivi08 a écrit le 12 janvier 2012

    superbe je viens de la faire elle et trais bonne et sur tous bien expliqué …..merci

  • vivi08 a écrit le 12 janvier 2012

    je la fait cuire a 180° car mon four et a chaleur tournante ..petit souci la croûte et un peut trop cuit comment faire merci

    • Anne a écrit le 12 janvier 2012

      Vous pouvez la recouvrir d un papier aluminium pendant le dernier 1/4 d’heure de cuisson peut être ? Ou metre votre four un peu moins chaud.

      • vivi08 a écrit le 13 janvier 2012

        merci

    • Anne a écrit le 12 janvier 2012

      Vous pouvez la recouvrir d un papier aluminium pendant le dernier 1/4 d’heure de cuisson peut être ? Ou metre votre four un peu moins chaud.

  • vivi08 a écrit le 12 janvier 2012

    je la fait cuire a 180° car mon four et a chaleur tournante ..petit souci la croûte et un peut trop  cuit comment faire merci

  • vivi08 a écrit le 13 janvier 2012

    merci

  • vivi08 a écrit le 20 janvier 2012

    j’ai refais la brioche la cuisson et parfaite mais moi le résulta c’est qu’elle et trop tassé et pas du tous filante . pourtant je suis bien les instructions elle a le même aspect que les photos .je la fais cuire dans un moule a cake elle monte tres bien et mon plat et gros .dite moi si il faut que je change de plat.je vous remerci

    • Anne a écrit le 20 janvier 2012

      Bonsoir

      A mon avis c’est qu’elle manque de pétrissage. il faut vraiment beaucoup beaucoup beaucoup pétrir. (au moins 20 minutes à la machine)

      • vivi08 a écrit le 20 janvier 2012

        j’ai un robot pâtissier et je pétrie 25 mn

        • Anne a écrit le 21 janvier 2012

          Vivi, alors je ne sais pas quoi te dire ;(

    • Anne a écrit le 20 janvier 2012

      Bonsoir

      A mon avis c’est qu’elle manque de pétrissage. il faut vraiment beaucoup beaucoup beaucoup pétrir. (au moins 20 minutes à la machine)

  • vivi08 a écrit le 20 janvier 2012

    j’ai refais la brioche la cuisson et parfaite mais moi le résulta  c’est qu’elle et trop tassé et pas du tous  filante . pourtant je suis bien les instructions elle a le même aspect que les photos .je la fais cuire dans un moule a cake elle monte tres bien et  mon plat et gros .dite moi si il faut que je change de plat.je vous remerci 

  • vivi08 a écrit le 20 janvier 2012

    j’ai un robot pâtissier et je pétrie 25 mn  

    • Anne a écrit le 21 janvier 2012

      Vivi, alors je ne sais pas quoi te dire ;(

  • Greletm a écrit le 9 avril 2012

    Un vrai régal !!! Je l’ai faite ce soir, Mes puces vont être ravies pour le petit dej ! Si leur papa ne mange pas tout avant…
    Merci beaucoup et la recette est super bien expliquée !!!!!

    • Anne a écrit le 9 avril 2012

      Merci, je suis ravie qu’elle t’ait plu 🙂

  • Anne a écrit le 9 avril 2012

     Merci, je suis ravie qu’elle t’ait plu 🙂

  • Eliane Daullet a écrit le 3 juin 2012

    C’est une merveilleuse recette, et chaque fois elle est délicieuse!! Je la pétrie au moins 20 minutes dans mon robot kenwood et à chaque fois c’est une réussite. Merci beaucoup!! chrisliane

  • Magui0625 a écrit le 20 juin 2012

    Très bonne recette et moi je fais des petites brioches et pour certaines, j’ajoute des pépites de chocolat ou de la crème de chocolat

  • Castrecaro a écrit le 14 juillet 2012

    C’est grave docteur si on a de la farine « normal » et pas de la 55??
    Merci j’ai faim…!

  • […] Aujourd’hui Google commémore les 100 ans de la naissance de Julia Child, l’occasion pour moi de vous remémorer la recette de cette magnifique brioche. Une brioche à la mie filante, délicieuse qui ne vous décevra pas. Sans contestation possible ma meilleure recette de brioche.  […]

  • Gaëlle Chamiot a écrit le 11 septembre 2012

    Bonjour, d’après vous quelle serait la recette de brioche « nature » la plus simple pour débuter?
    Lors de mon premier et dernier essai j’ai acheté un moule à brioche parisienne et la boule supérieure a glissé en début de cuisson, j’ai pu l’empêcher de tomber mais pour l’esthétique c’était râté! Heureusement elle était très bonne grâce à vos conseils! Merci pour votre site rempli de bonnes idées.

  • Swinguette49encuisin a écrit le 4 octobre 2012

    Ah depuis le temps que je dois la faire cette brioche… il faut vraiment que je m’y mette !

  • Thierry Nicolas a écrit le 4 octobre 2012

    Une mie superbe, une croûte magnifique et une forme exceptionnelle !!! Bref, c’est la perfection absolue …

    • Anne a écrit le 4 octobre 2012

      je k’aime d’amour 🙂

  • Hercule Piano a écrit le 21 janvier 2013

    Help!!
    Je viens de réaliser la brioche. Au moment de faire lever la pâte une dernière fois avec la tête posée, elle a beaucoup levée et la tête a complètement fondue dans l’autre pâte… du coup au moment de l’enfourner je n’avais plus de brioche à tête… Quelqu’un sait il ce qu’il s’est passé?

    • Anne a écrit le 21 janvier 2013

      Alors là aucune idée. Normalement on a bien 2 blocs séparés ;(

  • Hercule Piano a écrit le 27 janvier 2013

    Peut être l’ai je faite trop lever? Il faisait frais du coup j’ai mis la pâte dans le four à la température la plus basse…

  • Anne a écrit le 27 janvier 2013

    Ah oui, cela doit venir de là. Dans le four à la température la plus basse il aurait fallu faire lever moins longtemps. Plus la température est élevée et moins le temps de levée est long.

  • Hercule Piano a écrit le 1 février 2013

    Et est ce que plus c’est levé mieux c’est ou pas du tout?

    • Anne a écrit le 1 février 2013

      pas du tout. trop levé c’est comme pas assez, ca ne marche pas. Il faut vraiment respecter les temps de levée en adaptant un petit peu au cas où il fasse très chaud ou très froid dans votre appartement. Plus il fait chaud et plus la levure de boulanger agit vite et inversement.

      • Hercule Piano a écrit le 1 février 2013

        Ahhhh ben voila! Merci pour cette terrible nouvelle…qui explique mes ratés! Bon bon bon… Je vais pouvoir recommencer alors!

  • Karapooz a écrit le 27 février 2013

    Bonjour, je viens de tenter votre recette et moi aussi, la brioche est un peu trop tassée. Je pense que cela vient d’une cuisson un peu trop longue selon le moule utilisée.

  • Aurore a écrit le 18 avril 2013

    bonsoir, j’ai enfin testé cette fameuse brioche qui me fait de l’œil depuis plusieurs mois, ayant enfin trouvée le moule que je recherchais pour la façonner avec tête, je me suis lancée ce matin 🙂 . Premier hic : l’éponge fut loooongue à lever, puis elle fut loooongue à lever la deuxième fois. Là je viens de la façonner et je le trouve très molle. 3ème levée débutée, on verra au résultat final mais j’ai des doutes sur ma réussite, pourtant j’ai l’habitude de faire des brioches et j’ai une MAP. J’espère que ça va le faire, ça me décevrait de l’avoir ratée 🙁
    Qu’en pensez vous Anne?

    • Aurore a écrit le 18 avril 2013

      bon c’est une horreur 🙁 elle est supra compacte. est ce possible que cela vienne de ma levure puisque dès le départ l’éponge ne levait pas et que je n’ai pas obtenu le résultat attendu?

      • Anne a écrit le 18 avril 2013

        Bonjour Aurore.
        Oui, je pense que cela vient de là. La levure n’a pas fonctionné. Peut être elle était morte dans le sachet. Ou alors en contact avec le sel ? Ou en contact avec un liquide trop chaud ou trop froid 🙁

        • Aurore a écrit le 19 avril 2013

          merci Anne, je pense effectivement que la levure devait être morte ; je vais recommencer du coup je ne peux pas rester sur un échec 😉 à tout hasard vous n’auriez pas une idée de ce que je peux faire pour utiliser ma brioche compacte?

          • Anne a écrit le 19 avril 2013

            De la brioche perdue (un peu comme du pain perdu) ?

          • Aurore a écrit le 19 avril 2013

            je pensais à ça justement. merci encore 🙂

  • Isabelle a écrit le 16 juin 2013

    Alors là je suis bluffée…ça fait super longtemps que je veux essayer de faire une brioche mais je n’ose jamais me lancer. La pâtisserie me fait peur. Et puis d j’ai vu la photo j’ai craqué, j’ai enfin osé y aller. Démarrage difficile (mon Magimix censé pétrir a été une vraie cata, il s’est éteint au bout de 2 minutes pour cause de surchauffe). Heureusement j’ai une MAP, la pâte y a fini illico et comme ça j’ai découvert que la MAP pouvait se mettre en mode uniquement « pétrissage » (je ne savais pas…je ne l’utilise que rarement justement parce que je n’aime pas la cuisson en MAP). Donc pétrissage rattrapé, levage OK. Le tout un peu long qd on le fait pour la 1ère fois, dubitative au montage (la pâte tombait un peu, impossible de faire un beau montage comme votre photo). Toujours dubitative pendant la cuisson (pas confiance en moi, je me disais « impossible qu’elle soit réussie). On a eu bcp de mal à attendre que ça refroidisse avec mon mari. On vient de la goûter et c’est une tuerie…On dirait celle du boulanger. Même l’aspect est plutôt pas mal,une vraie surprise. Merci donc pour cette belle recette et pour nous démontrer tous les jours avec votre blog que la cuisine n’est pas si compliquée que ça. De la patience, de la rigueur et de la gourmandise et ça marche!

    • Anne a écrit le 16 juin 2013

      Bonsoir Isabelle,
      Je suis ravie que le résultat ait été à la hauteur de vos espérances. Il faut avoir confiance en vous, la cuisine ce n’est pas si compliqué 😉

  • Marie a écrit le 14 août 2013

    Votre blog est tout bonnement ma bible de cuisine…. vous expliquez merveilleusement bien vos recettes et les recettes se bousculent au portillon !
    Je suis justement en train de tester votre brioche (habituellement je fais la morave). J’attends le résultat avec impatience…

    En tout cas je tenais à vous remercier pour votre travail de chaque jour, vos conseils et informations précieuses…
    Merci !

    • Anne a écrit le 14 août 2013

      Oh Marie, votre message me fait super plaisir 😉 Cela donne envie de continuer et de proposer encore et toujours de nouvelles recettes 🙂

  • […] plusieurs tentatives infructueuses, j’ai trouvé l’excellente recette de Julia Child ici, parmi un tas d’autres […]

  • […] Et sur P&P, la recette de la brioche selon Julia Child. […]

  • […] per il web ho trovato questa ricetta favolosa, l’originale è di un interessantissimo sito francese che penso terrò nei preferiti perché ha un sacco di ricette da […]

  • Londoncam a écrit le 19 octobre 2013

    Avec l’acquisition récente d’un robot petrisseur, j’ai eu envie de faire pour la première fois de ma vie de la brioche en me tournant vers mon blog cuisine préféré. J’ai utilisé un sachet de levure Briochin et ça a marché à merveille !! Le résultat est magnifique et trop bon, Anne, que ferais-je sans toi ? Merci !!!

    • Anne a écrit le 20 octobre 2013

      Ce que je suis contente que tu aies réussi. Les brioches ce n’est pas toujours facile alors bravo 🙂

  • Londoncam a écrit le 20 octobre 2013

    J’ai suivi tes instructions à la lettre, super clair !

  • Ma Peste Adorée a écrit le 26 janvier 2014

    Merci Anne pour la traduction de cette super recette ! Hyper facile, inratable je dirais même, déjà réalisée 3 fois ! Je m’en sers de base pour le chinois à la noisette, et du coup j’ai partagé cela sur mon blog : http://www.mapesteadoree.fr/2014/01/26/le-chinois-aux-noisettes/

    Merci Grand Dame Papille !

    • Anne a écrit le 26 janvier 2014

      hiii, merci à toi 🙂 je cours voir !

  • […] che faccio? mi impegno ad assaggiare tutte quelle che posso , leggo un po’ qui, un po’ qui e po’ qui e mi butto nella preparazione della […]

  • Claire a écrit le 12 février 2014

    Bonsoir Anne!
    Tout d abord, je suis une grande fan de votre site découvert tout récemment mais j ai pu malgré tout tester plusieurs recettes comme la salade larmes de tigre ou la soupe mexicaine, ou les buns pour des bons burgers maison, a chaque fois un délice!! Merci pour vos idées!!!
    Je suis bien tentée d essayer cette brioche pour mon fils de 5 ans qui est un gourmet avertis de toutes les bonnes choses sucrées ^^
    Néanmoins je n ai ni MAP, ni robot à pétrir, juste mes 10 doigts et des minis bras!
    Combien de temps dois je pétrir à la main et avez vous des conseils particuliers pour la technique de pétrissage manuelle.
    Merci d avance pour votre aide.

    • Anne a écrit le 12 février 2014

      Claire, pas vraiment de conseils. Il faut vraiment pétrir et aérer la pâte pendant un bonne vingtaine de minutes. Elle doit devenir souple et élastique

  • caro a écrit le 25 mars 2014

    Cela fait des annees que j’utilise cette recette en MAP, c’est vrai qu’elle est fabuleuse. Pour la brioche comme pour toutes les pates un peu « riches » la MAP petrit parfaitement.
    Cela fait egalement des annees que je me dis qu’il faut rectifier un point de la recette, meme si cela marche aussi bien comme decrit ci-dessus :
    Dans la recette originale de Julia Child (Nancy Silverton en fait), il y a deux levees : une premiere levee a temperature ambiante pdt 2 ou 3 heures, et une deuxieme levee au refrigerateur pdt une nuit, ou au moins 4 a 6 heures, pdt laquelle la pate peut redoubler de volume.
    On ne choisit donc pas une levee ou l’autre, ce sont les 2 que Julia Child preconise.
    Merci de m’avoir fait decouvrir cette recette de brioche, qui reste vraiment ma preferee.

    • Anne a écrit le 25 mars 2014

      merci Caro pour ces précisions

  • […] ricetta l’ho presa da un blog francese molto molto famoso (clic), che la postò nel lontanissimo 2006. Lì c’è scritto di usare la farina 0… il […]

Sur Facebook
Sur Google Plus
  • Mon Compte a écrit le 15 août 2012

    Encore un doodle ?Un par jour ? …

P & P

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

J'ai cuisiné la recette et je souhaite donner un avis
Je souhaite juste laisser un commentaire

Anne Lataillade

auteure enthousiaste
de Papilles et Pupilles

Je m'appelle Anne, je vis à Bordeaux et je suis depuis 2005 celle qui partage sur ce blog recettes, coups de cœurs, voyages et reportages. Si vous voulez connaître le début de l'histoire (bon sang mais pourquoi ce blog), c'est par ici que cela se passe... En savoir plus

Contacter Anne
S'inscrire au flux RSS

Je voudrais...
Psst, vous pouvez cocher
plusieurs options !
Par ingrédients
Par type de repas
Petit déjeuner
Brunch
Apéro
Entrées
Viandes
Poissons
Légumes
Féculents
Plats complets
Sauces
Desserts
A l'heure du thé
Pique nique
Par type de plats
Salades composées
Soupes
Tartes
Tartes salées
Plats mijotés
Plats sucrés salés
Cakes
Recettes légères
Gratins
Crumbles
Clafoutis
Avec des restes
Par événements
Buffets
Chandeleur
Epate Belle mère
Saint Valentin
Pâques
Halloween
Recettes de fêtes
Desserts de fêtes
Cadeaux gourmands
Par régime alimentaire
Sans gluten
Sans lait
Sans oeufs
Végétarien
Archives

Une envie ? Un ingrédient dans votre frigo ?
Dites-nous tout !

Et les petits lutins de Papilles & Pupilles
trouveront la meilleure recette
juste pour vous

Anne Lataillade

auteure enthousiaste et passionnée
de Papilles et Pupilles

Je m'appelle Anne, je vis à Bordeaux et je suis depuis 2005 celle qui partage sur ce blog recettes, coups de cœurs, voyages et reportages. Si vous voulez connaître le début de l'histoire (bon sang mais pourquoi ce blog), c'est par ici que cela se passe... En savoir plus

Contacter Anne
S'inscrire au flux RSS
Me suivre aussi sur :

 Allez, on reste en contact  ?
Google +
127 300
followers
Pinterest
411 800
followers
Instagram
24 300
followers
La douceur de vivre #brive
Aujourd'hui sur le Blog, trucs et astuces pour décompresser en cuisine #PrendreSonTemps #enPhase #activia - Lien dans ma bio
Vivement le goûter
Château d'Agassac - Ludon Médoc
Sur le vif...
Fermer