Logo - Papilles et Pupilles

Chargement en cours...
Veuillez patienter...
P & P

Papilles & Pupilles

Blog culinaire qui fait voyager

Cullen Skink, la délicieuse soupe écossaise au poisson fumé

Ecosse Plats complets Poissons Voyages

Cullen Skink

Cullen Skink

Comme vous le savez, j’ai passé cet été mes vacances en famille en Ecosse. A Edimbourg, je me suis régalée plusieurs fois de Cullen Skink.

La vraie recette 😀 

Il s’agit d’une délicieuse soupe écossaise au haddock fumé, pommes de terre et lait, spécialité de la ville de … Cullen 😀 .  Là-bas aussi, la bataille de #LaVraieRecette fait rage.

Pour certains il y a du poireau, pour d’autres c’est une hérésie d’en mettre. Les poireaux c’est au Pays de Galles et puis c’est tout. De même, il y a scission sur la pomme de terre. La met-on en purée dans la soupe pour l’épaissir ou la laisse-t-on en morceaux ?  That is the question. 

Comme chaque fois que j’en ai dégustée sur place, il y avait des morceaux de pommes de terre, j’ai opté pour cette version. Vous pouvez servir cette soupe en plat complet ou en entrée, c’est vous qui voyez. C’est ultra rapide et facile à faire, une petite merveille ! 

A propos du haddock

Pour le haddock fumé, je l’ai trouvé chez Grand Frais. J’imagine qu’il y en a aussi au rayon poisson des grandes surfaces ?  Comme je n’y vais que rarement, je ne sais pas. Mais à mon avis cela se trouve sans difficulté. 

Voici la recette

Cullen Skink

Dans ma cuillère

Ingrédients :

Pour 4 personnes (entrée) ou 2 ( plat complet) :

Préparation

Epluchez les pommes de terre, lavez-les et coupez-les en cubes d’1 cm de côté.  Epluchez l’oignon et ciselez-le finement.

Faites fondre le beurre dans une cocotte. Faites-y revenir les dés d’oignon pendant 5/7 minutes, les temps qu’ils deviennent translucides. Ils ne doivent pas brunir. Ajoutez ensuite les cubes de pommes de terre et versez 400 ml d’eau.

Portez à ébullition puis baissez le feu laissez cuire à frémissement pendant 12 à 15 minutes, le temps que les cubes de pommes de terre soient tendres (mais légèrement fermes).

Pendant ce temps, mettez le haddock dans un casserole et recouvrez-le avec le lait. Je l’ai coupé en deux pour que ce soit plus pratique.

Cuisez gentiment 5 minutes environ, à toute petite ébullition (ou jusqu’à ce que le poisson soit tendre) . Comptez le temps à partir du moment où cela bloblote. Sortez le haddock du lait avec une écumoire (surtout gardez le lait dans lequel il a cuit). Laissez tiédir quelques minutes puis effeuillez-le en lamelles tout en enlevant bien toutes les arêtes (perso, je n’en avais pas).

Versez le lait de cuisson et les pétales de haddock dans la cocotte contenant les pommes de terre. Cuisez encore 5 minutes.

Goûtez, assaisonnez si besoin (attention le haddock est un poisson déjà salé. Perso je n’ai pas eu à le faire) et saupoudrez de persil plat ciselé très finement au moment du service

Servez avec de belles tranches de pain de campagne ou encore des oatcakes (petits biscuits secs à l’avoine). 

C’est trop trop trop trop bon

Cullen Skink

Cullen Skink

Bon appétit !

L’info pour épater belle-maman

Si vous vous sentez l’âme d’un compétiteur, sachez que tous les ans a lieu à Cullen le Championnat du monde de la Cullen Skink

Enjoy ! 

 

Allez on en discute ?
Les avis
  • S@ndrine a écrit le 14 janvier 2024
    5

    Cette recette ressemble à celle de la chaudrée de palourdes ici au Québec. Malheureusement, impossible de trouver du haddock fumé ici, je l’ai remplacé par du saumon fumé, moins goûteux malheureusement, et j’ai ajouté un court bouillon de poisson à l’eau.
    Merci pour cette recette réconfortante !

    • Anne a écrit le 14 janvier 2024

      Oui cela ressemble mais c’est vrai que comparé au saumon cela a plus de goût 🙂 Merci à toi

  • Pedro a écrit le 14 janvier 2024
    5

    Je l’ai mangée en Ecosse sous plusieurs formes, avec ou sans poireaux, avec des palourdes et d’autres poissons… C’est toujours bon. Moi je la prépare avec des poireaux que je fais fondre avec les oignons et je rajoute un peu de piment de cayenne et une bonne cuillère de crème fraîche avant de servir. J’écrase légèrement le tout avec un presse purée, mais à peine pour donner de l’onctuosité. C’est tellement bon que des amis en ont fait une entrée pour le réveillon de Noël !

    • Anne a écrit le 14 janvier 2024

      Bonsoir Pedro

      Merci de ton retour d’expérience 🙂

  • Skib a écrit le 15 janvier 2024
    5

    I have already done it, it’s really delicious and I’m addicted to it now.

    • Anne a écrit le 15 janvier 2024

      <3 I’m happy you liked it.

  • Florence a écrit le 16 janvier 2024
    5

    Merciiiiii pour la recette !!
    Très très très bon , on s’est régalé !
    Je n’y aurai jamais pensé; Encore une fois qu’est-ce que je fais bien de te suivre😁😊
    Bonne année Papilles et Pupilles 🤗

    • Anne a écrit le 16 janvier 2024

      Merci et bonne année 🙂 Je suis ravie que tu aies aimé aussi 🙂

  • chantal a écrit le 17 janvier 2024
    5

    Bonjour,
    Happy New Year !! recette TOPISSIME , succulente , faite avec ce qu’il y avait dans le frigo : du hareng fumé …Aujourd’hui j’achète du Haddock .
    MERCI ANNE +++++
    Chantal

    • Anne a écrit le 17 janvier 2024

      Super Chantal, je suis ravie que cela t’ait plu 🙂

  • Stéphanie a écrit le 18 janvier 2024
    5

    Bonjour !
    Recette faire hier soir et comme à chaque fois c’est un régal !!! En plus c’est tellement facile ! La prochaine fois je ferai en rajoutant des poireaux ( oui, oui, moi aussi j’ai une vie dangereuse 🤭), pour comparer. Encore une recette qui va devenir un classique à la maison, merci beaucoup !
    Stéphanie

    • Anne a écrit le 18 janvier 2024

      Avec plaisir Stéphanie. J’en refais ce soir 🙂 On adore !

  • Corinne a écrit le 19 janvier 2024
    5

    Recette originale et très bonne, en la dégustant je pensais à l’Ecosse ….. Et les deux semaines mariaient très bien 😆

  • Geneviève a écrit le 19 janvier 2024
    5

    Soupe délicieuse ! J’ai mis un peu de poireau et mixé la moitié de la soupe avant d’ajouter le poisson. Cela a donné une texture bien épaisse et réconfortante tout en gardant de la mâche. Un parfait repas d’hiver, merci pour cette recette !

  • Mamie 62 a écrit le 19 janvier 2024
    5

    Moi qui n’ai pas beaucoup d’appétit en ce moment, cette recette m’a tentée.
    Je me suis régalée, plat unique, vite prêt. Je n’avais pas de haddock, mais du saumon fumé, très bien. La prochaine fois j’ajouterai un blanc de poireau.
    Merci Anne.

    • Anne a écrit le 20 janvier 2024

      Oui c’est vraiment bien 🙂 J’en ai refait plusieurs fois. Je la trouve top.

  • Anne774 a écrit le 22 janvier 2024
    5

    Bonjour Anne,
    J’ai testé votre recette avant-hier et c’était vraiment un délice : comme d’autres, j’ai mixé environ 1/3 du mélange pommes de terre-oignons-lait avant de rajouter le haddock et c’était tellement crémeux qu’il n’y a même pas besoin de rajouter de crème, comme le préconisent d’autres recettes (oui j’avoue, je suis allée fouiner sur quelques sites d’outre-Manche pour glaner d’autres astuces…). En suivant la vôtre à la lettre c’est parfait, et on est parfaitement calés après ! Merci pour cette belle découverte, surtout pour moi qui d’habitude mange plutôt le haddock en salade, avec pommes de terre, brocolis, olives noires et câpres (très bon aussi, cela dit !).
    Anne

    • Anne a écrit le 22 janvier 2024

      MErci de ton retour 🙂

  • chrys a écrit le 23 janvier 2024
    5

    Bonjour,

    J’ai cuisiné votre recette samedi avec un morceau de haddock acheté chez le poissonnier du marché. Nous l’avons trouvé excellente, y compris une personne qui n’aime pas le poisson plus que ça (et même beaucoup moins). Je profite de ce post pour vous remercier de vos supers recettes qui donnent très envie de cuisiner.

    • Anne a écrit le 23 janvier 2024

      Merci Chrys. Je suis ravie que cette recette vous ait plu 🙂

  • Myriam32 a écrit le 25 janvier 2024
    5

    Trooooop bon ! Recette suivie à la lettre… Merci beaucoup

  • ChrisPat a écrit le 27 janvier 2024
    5

    Merci Anne pour vos recettes originales et très clairement expliquées. Le tuto photo c’est top.

    Délicieux. Recette suivie à la lettre. La prochaine fois je mixerai une partie pour plus d’onctuosité comme préconisé dans les commentaires. Le haddock fumé acheté chez grand frais (magasin indiqué par Anne) revient à moins de 6€. J’ai rajouté pas mal de poivre.

  • Jocelyne a écrit le 28 janvier 2024
    5

    Un délice 😋

  • Ghys a écrit le 29 janvier 2024
    5

    L’ai faite hier soir : mais qu’est ce que c’est bon ! Il n’en restait pas un….pétale ! Pas salé, contrairement à ce que je pensais. Merci Anne Toutes vos recettes sont un régal !

  • Valjeannette a écrit le 29 janvier 2024
    5

    Une très bonne soupe-repas, parfaite pour l’hiver. Mon mari et ma fille qui n’étaient pas très tentés par le haddock ont bien apprécié.

    • Anne a écrit le 29 janvier 2024

      J’en suis ravie 🙂 j’en ai refais déjà plusieurs fois. On adore 🙂

  • Patou a écrit le 29 janvier 2024
    5

    Préparée et dégustée aujourd’hui. Un délice ! Et très simple à faire.
    Merci Anne pour cette belle découverte.

  • Domi47 a écrit le 31 janvier 2024
    5

    Bonjour Anne,
    Alléchée par votre recette et les commentaires dithyrambiques, moi qui ne suis pas trop fan de poisson, je me suis laissée tenter. Dégustée ce midi, quelle tuerie cette soupe ! Un régal que je referai, c’est sûr ! Merci encore une fois pour votre travail.

    • Anne a écrit le 31 janvier 2024

      Avec plaisir Domi. Je suis ravie que cette recette vous ait plu.

  • Denis P a écrit le 2 février 2024
    5

    Réalisée hier soir en suivant les instructions à la lettre comme toujours pour une première fois : parfait ! Pas de sel même pour la cuisson des pommes de terre : le haddock suffit bien à saler l’ensemble
    Bravo et merci Anne pour la clarté et les précisions de tes recettes !

  • Milkinise a écrit le 5 février 2024
    5

    Bonjour
    Recette testée hier soir et c’est vraiment très bon. Avec le haddock ça change
    Merci pour ce partage

    • Anne a écrit le 5 février 2024

      J’en suis ravie 🙂 Merci

  • Fanfine a écrit le 19 février 2024
    5

    Après un voyage en Écosse l’été dernier , cette recette tombait à point pour régaler les copains navigateurs et revivre le voyage autour d’un plat typique ! Délicieux , j’ai juste fait une version avec poireaux ( parce que j’adore les poireaux ) , en suivant la recette à la lettre . Comme d’habitude sur votre site, tout est calé, précis, on se laisse porter , jamais de déception, on se régale à chaque fois ! Merci beaucoup Anne !

    • Anne a écrit le 19 février 2024

      Merci Fanfine, cela fait plaisir 🙂

Les commentaires
  • Nathalie Jambry a écrit le 14 janvier 2024

    Le haddock est devenu tellement cher malheureusement que je n’en consomme plus

    • Anne a écrit le 14 janvier 2024

      Ecoute là c’est quelques euros pour une soupe pour 4.

  • Joss1949 a écrit le 14 janvier 2024

    Bonjour, c’est bien tentant, à tester rapidement, je crois que je mettrai également des poireaux pour en faire un plat vraiment complet pour le diner.

  • Stephie a écrit le 14 janvier 2024

    Bonjour. Cette recette m’a vraiment interpellée, j’adore le haddock mais je le mange toujours froid. Quelle belle recette bien détaillée, j’ai hâte de la préparer prochainement. Merci beaucoup ☺️

    • Anne a écrit le 14 janvier 2024

      Avec plaisir. Tu verras c’est succulent 🙂

  • Gisèle a écrit le 14 janvier 2024

    Mon dieu que j’ai aimé l’Écosse ! Et Edinburgh, la lande, la mer, les gens, le whisky…. La liste est longue ! Merci de nous rappeler cette recette, que je n’ai pas fait depuis longtemps mais que je vais refaire bientôt pour le coup ! (Là on termine ton lapin estragon champignons, encore un délicieux repas P&P!)

  • annie35 a écrit le 14 janvier 2024

    Voilà une recette qui me fait trop trop trop trop envie !!!!!!! Belle soirée

    • Anne a écrit le 14 janvier 2024

      C’est succulent. J’ai déjà acheté de quoi en refaire 😉

  • Fred a écrit le 14 janvier 2024

    Que de souvenir ❤️ ma soup of the day préfèrée! Recette nickel!

  • Soubidou a écrit le 14 janvier 2024

    Je suis écossaise, et le Cullen Skink fait partie des incontournables de l’hiver. Personnellement de fais fondre un blanc de poireau avec les pommes de terre, ça donne plus de profondeur. Mixée ou pas? J’enlève la moitié des ingrédients en fin de cuisson, mixe le reste avec le liquide, puis remets les morceaux juste avant de servir. Cette soupe-repas est une tuerie! Tous mes amis adorent.

    • Anne a écrit le 15 janvier 2024

      Merci, j’essaierai aussi avec des poireaux pour voir la différence. De toute façon, cela ne peut être qu’excellent 🙂 Et aussi en mixant un peu 🙂

  • Wonderflo a écrit le 14 janvier 2024

    Bonjour Anne, je fais cette soupe excellente depuis des années sans savoir qu’elle était d’origine écossaise 😁 Dans ma version, il y a aussi des lardons fumés et le haddock cuit en morceaux directement dans la soupe les 15 dernières minutes.
    C’est la première fois que je vous laisse un commentaire. J’aime énormément votre blog très riche et pratique et vous avez toujours de très bonnes idées pour améliorer les plats du quotidien pour les sortir de l’ordinaire ! Bravo à vous et merci beaucoup !

    • Anne a écrit le 15 janvier 2024

      Merci Wonderflo 🙂 N’hésitez surtout pas à laisser des avis sur les recettes testées. C’est important pour le blog

  • Alix a écrit le 14 janvier 2024

    Bonjour Anne merci pour cette recette que j’ai envie de cuisiner très vite ! Peut on la cuisiner quelques temps avant et la réchauffer juste avant de la consommer?

    • Anne a écrit le 15 janvier 2024

      Bonsoir Alix

      Alors j’aurais peur que le haddock diffuse trop. Pas trop longtemps à l’avance alors 🙂

  • claude a écrit le 15 janvier 2024

    Oh ça me plait; je trouve du haddock sur le marché, à un prix très correct et on aime les soupes. Je vais me laisser tenter .Une fois de plus, un grand merci de nous faire découvrir de bonnes choses d’ailleurs.

    • Anne a écrit le 15 janvier 2024

      Super 🙂 Avec plaisir Claude. On a vraiment beaucoup aimé. J’ai déjà acheté de quoi en refaire.

  • DelphineF a écrit le 15 janvier 2024

    Merci Anne pour cette recette qui a l’air super réconfortante pour un jour d’hiver , je la note pour la faire le week-end prochain.

    Merci beaucoup pour vos recettes de façon générale, toujours un grand succès !

    Sinon pour la petite blague ‘mettez le haddock dans un casserole’, c’est une consœur anglaise qui vous a dicté la recette ?? #tunousmanquesJaneBirkin

    • Anne a écrit le 15 janvier 2024

      🙂 Oui, elle manque

  • Gérard a écrit le 15 janvier 2024

    Bonsoir Anne,
    merci de nous prendre par la main avec cette photo-recette qui nous guide pas à pas. Beau travail photographique et rédactionnel. Il ne me reste plus qu’à réaliser cette recette aux parfums de l’Ecosse.
    Gérard

    • Anne a écrit le 15 janvier 2024

      Merci Gérard, cela fait plaisir 🙂

  • AC a écrit le 15 janvier 2024

    Cette recette me rappelle la délicieuse soupe au saumon (frais) finlandaise, très réconfortante au cœur de l’hiver. Merci pour le partage.

  • Nathalie a écrit le 16 janvier 2024

    Super repas pour un soir, je rajouterai un beau blanc de poireau pour une belle association.

  • Stéphanie a écrit le 17 janvier 2024

    Tentatrice, va ! J’ai acheté 2 morceaux de haddock cet après-midi 😀
    Et la soup sera testée ce week-end !

  • nelly a écrit le 18 janvier 2024

    Bonjour,
    Je souhaite tenter cette recette, aussi j’aurais une question: devons-nous garder l’eau de cuisson des pommes de terre ou bien les égoutter?
    Merci pour votre réponse

    • Anne a écrit le 18 janvier 2024

      Bonjour Nelly

      Non, on n’égoutte pas. Il faut bien respecter les quantités indiquées. Les photos sont là pour aider.

  • Géraldine a écrit le 31 janvier 2024

    Bonsoir Anne petite question pensez-vous qu’il soit possible de préparer cette soupe en avance et de la faire réchauffer quelques heures plus tard ? Merci pour toutes ces merveilleuses recettes !

    • Anne a écrit le 31 janvier 2024

      bOnjour Géraldine

      Je pense que vous pouvez préparer à l’avance mais assembler au dernier moment.

P & P

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Photo - Anne Lataillade
Anne Lataillade
Auteure enthousiaste
de Papilles et Pupilles

Je m'appelle Anne, je vis à Bordeaux et je suis depuis 2005 celle qui partage sur ce blog recettes, coups de cœurs, voyages et reportages. En savoir plus

S'inscrire à la
newsletter

Je voudrais...
Psst, vous pouvez cocher
plusieurs options !
Par ingrédients
Par type de repas













Par type de plats












Par événements










Par régime alimentaire




Une envie ? Un ingrédient dans votre frigo ?
Dites-nous tout !

Et les petits lutins de Papilles et Pupilles
trouveront la meilleure recette
juste pour vous

Photo - Anne Lataillade

Anne Lataillade

auteure enthousiaste et passionnée
de Papilles et Pupilles

Je m'appelle Anne, je vis à Bordeaux et je suis depuis 2005 celle qui partage sur ce blog recettes, coups de cœurs, voyages et reportages. Cliquez ici si vous voulez en savoir plus sur moi.

 Allez, on reste en contact  ?
FACEBOOK
264 600
followers
Pinterest
567 000
followers
Instagram
88 100
followers