- Papilles et Pupilles - https://www.papillesetpupilles.fr -

Cullen Skink, la délicieuse soupe écossaise au poisson fumé

Comme vous le savez, j’ai passé cet été mes vacances en famille en Ecosse. A Edimbourg, je me suis régalée plusieurs fois de Cullen Skink.

La vraie recette 😀 

Il s’agit d’une délicieuse soupe écossaise au haddock fumé, pommes de terre et lait, spécialité de la ville de … Cullen 😀 .  Là-bas aussi, la bataille de #LaVraieRecette fait rage.

Pour certains il y a du poireau, pour d’autres c’est une hérésie d’en mettre. Les poireaux c’est au Pays de Galles et puis c’est tout. De même, il y a scission sur la pomme de terre. La met-on en purée dans la soupe pour l’épaissir ou la laisse-t-on en morceaux ?  That is the question. 

Comme chaque fois que j’en ai dégustée sur place, il y avait des morceaux de pommes de terre, j’ai opté pour cette version. Vous pouvez servir cette soupe en plat complet ou en entrée, c’est vous qui voyez. C’est ultra rapide et facile à faire, une petite merveille ! 

A propos du haddock

Pour le haddock fumé, je l’ai trouvé chez Grand Frais. J’imagine qu’il y en a aussi au rayon poisson des grandes surfaces ?  Comme je n’y vais que rarement, je ne sais pas. Mais à mon avis cela se trouve sans difficulté. 

Voici la recette

Ingrédients :

Pour 4 personnes (entrée) ou 2 ( plat complet) :

Préparation

Epluchez les pommes de terre, lavez-les et coupez-les en cubes d’1 cm de côté.  Epluchez l’oignon et ciselez-le finement.

Faites fondre le beurre dans une cocotte. Faites-y revenir les dés d’oignon pendant 5/7 minutes, les temps qu’ils deviennent translucides. Ils ne doivent pas brunir. Ajoutez ensuite les cubes de pommes de terre et versez 400 ml d’eau.

Portez à ébullition puis baissez le feu laissez cuire à frémissement pendant 12 à 15 minutes, le temps que les cubes de pommes de terre soient tendres (mais légèrement fermes).

Pendant ce temps, mettez le haddock dans un casserole et recouvrez-le avec le lait. Je l’ai coupé en deux pour que ce soit plus pratique.

Cuisez gentiment 5 minutes environ, à toute petite ébullition (ou jusqu’à ce que le poisson soit tendre) . Comptez le temps à partir du moment où cela bloblote. Sortez le haddock du lait avec une écumoire (surtout gardez le lait dans lequel il a cuit). Laissez tiédir quelques minutes puis effeuillez-le en lamelles tout en enlevant bien toutes les arêtes (perso, je n’en avais pas).

Versez le lait de cuisson et les pétales de haddock dans la cocotte contenant les pommes de terre. Cuisez encore 5 minutes.

Goûtez, assaisonnez si besoin (attention le haddock est un poisson déjà salé. Perso je n’ai pas eu à le faire) et saupoudrez de persil plat ciselé très finement au moment du service

Servez avec de belles tranches de pain de campagne ou encore des oatcakes (petits biscuits secs à l’avoine). 

C’est trop trop trop trop bon

Bon appétit !

L’info pour épater belle-maman

Si vous vous sentez l’âme d’un compétiteur, sachez que tous les ans a lieu à Cullen le Championnat du monde de la Cullen Skink

Enjoy !