
Patates douces © thefoodphotographer shutterstock
Les patates douces (Ipomoea batatas) sont un légume-racine tropical originaire d’Amérique du Sud et d’Amérique centrale. Elles sont cultivées pour leur tubercule comestible, qui est généralement de forme allongée et peut avoir une peau (et une chair) rouge, orange, crème ou même blanche. Selon les variétés elle peut être plus sucrée ou légèrement épicée.
Les patates douces souvent utilisées dans les plats salés, comme les soupes, les ragoûts et les gratins, mais aussi dans les desserts, comme les gâteaux et les muffins. Elles ont des bienfaits nutritionnels grâce à leur faible indice glycémique. Elles sont aussi une excellente source de fibres, de vitamines et de minéraux,
On en trouve maintenant cultivées en France : dans ma région, en Gironde, pousse par exemple la patate douce des sables). Si vous en avez achetées et que vous vous demandiez comment les cuire, voici différentes possibilités . Vous vous régalerez, c’est vraiment très bon.
Comment cuire des patates douces au four
Vous pouvez cuire les patates douces en robe des champs : Préchauffez le four à180°C degrés. Lavez et séchez les patates douces, puis piquez légèrement leur chair à l’aide d’une fourchette. Enveloppez-les dans du papier aluminium et placez-les dans le four. Laissez cuire pendant environ 45 minutes à 1 heure, ou jusqu’à ce qu’elles soient tendres.
Vous pouvez aussi les fendre en deux, et les cuire ainsi comme dans cette recette : patates douces au four (clic) ou alors en faire des frites, à cuire également au four. Sur plaque avec de la courge, c’est également très bon.

Frites de patates douces ©AS Food studio shutterstock.
Comment cuire des patates douces à la vapeur
Coupez les patates douces en morceaux de tailles égales et mettez-les dans un panier vapeur. Faites-les cuire pendant environ 20 à 25 minutes, ou jusqu’à ce qu’elles soient tendres.
Comment cuire des patates douces à l’eau
Pelez et coupez les patates douces en morceaux de taille égale. Déposez-les dans une casserole et couvrez-les d’eau froide. Portez à ébullition et laissez cuire à feu moyen pendant 20 à 25 minutes, ou jusqu’à ce que les patates douces soient tendres lorsqu’on les pique avec une fourchette. Égouttez et servez immédiatement. C’est parfait pour préparer une purée de patates douces.

Purée de patates douces © thefoodphotographer. shutterstock
Comment cuire des patates douces à la poêle
Pelez, lavez et coupez les patates douces en morceaux de tailles égales. Faites-les revenir dans une poêle chaude avec un peu d’huile d’olive pendant environ 15 minutes, en les retournant régulièrement, jusqu’à ce qu’elles soient tendres et dorées.
Comment cuire des patates douces au micro ondes
Lavez et piquez les patates douces à l’aide d’une fourchette. Dépose-les dans un plat à micro-ondes et couvrez d’un film plastique. Faites-les cuire pendant environ 10 minutes à puissance maximum ou jusqu’à ce qu’elles soient tendres.
Quelles saveurs s’accordent avec celle de la patate douce
La patate douce a une saveur sucrée et légèrement terreuse qui s’accorde bien avec les épices (cannelle, muscade, curcuma, cumin, paprika, gingembre). Elle s’associe également bien avec des ingrédients comme la noix de coco, les noix, les épinards, les oignons, le miel, le sirop d’érable et les agrumes.
Elle forme aussi un mariage heureux avec les viandes comme le poulet, le porc et le boeuf.
Découvrez ici toutes mes recettes avec des patates douces.
Bon appétit !
Bonjour Anne
et les copinautes !
Je sors de ma longue absence due à un besoin de souffler et de me recentrer sur d’autres objectifs personnels !
Néanmoins , je retrouve avec plaisir Anne et ses recettes ainsi que vous tous !!
J’adooore la patate douce et aucun problème pour moi pour la cultiver tout les ans !!
J’ai fini les miennes , il y a quinze jours !!
J’aime la cuisiner Anne comme tu le mentionnes mais également en hachis parmentier , en tartes salées !
Je l’aime également beaucoup , cuite à la poêle avec de l’huile d’olive puis imbibée dans du lait de coco _ soit avec des épices -soit avec de l »ail et du persil !!
De toute façon, elle a tout pour plaire , la patate douce !!
Gros zous à tout le monde !!
Enjoy !!
Coucou Myriam
Il faut se consacrer à soi c’est trop important. je suis ravie de ton petit coucou mais surtout pas d’obligation. Prends soin de toi et des tiens. Merci pour les idées recette et gros bisous
j’allais écrire comme Anne
à bientôt si et quand tu le souhaites …en attendant bon weekend Myriam
Merci les copines !
Je reviendrais , peut être moins souvent mais je reviendrais !
Quand à faire ce qui nous convient , c’est ce que j’ai toujours réalisé !!
J’ai envie d’autres expériences , c’est tout et de prendre mon temps !!
Bisous les filles !!
bisous et bonne semaine
oui oui et oui !
nous on adore ; j’en ai déjà parlé sur les différentes recettes d’ailleurs
c’est bon et en plus- comme déjà dit -une production de ma région depuis longtemps désormais
tout est bon dans le coch.. euh la patate douce 🙂
bon weekend
mdr 🙂 C’est exactement cela Barbara
Merci pour tous ces modes de cuisson !!!! Jamais fait au micro ondes ! Je vais aussi replonger dans toutes tes recettes, c’est bon les patates… douces ! belle soirée
j’adore cela, et les fais quasi toujours au four: lavées, séchées, coupées en 2 dans la longueur et incisées pour une cuisson homogène, avec leur peau car toujours bio, et hop, sur la plaque du four telles quelles, sans assaisonnement. Puis dégustation une fois refroidies avec de la cannelle XD
Merci Marie
Un jour j’ai fait un gratin dauphinois avec, au milieu des patates normales, un étage de tranches de patates douces. C’était super joli 🙂
super idée sans doute excellente merci
Je plussoie. J’ai une copine qui m’en a fait un il y a une quinzaine de jours, je me suis dit qu’il fallait absolument que j’essaie.
Super ce post ! En plus je découvre que la patate douce est très bonne pour la santé avec plein de bonnes vitamines et nutriments. Ca change de la pomme de terre (moins intéressant nutritionnellement je pense), ça plait à toute la famille, même au futur bébé, et on peut en faire plein de choses sympas.
Nous avons fait les frites la semaine dernière. Mademoiselle « j’ai 3 ans et demi » a décrété après avoir englouti 90 % de l’assiette qu’elle n’aimait pas (haha c’est ça oui…). Associé aux frites de carottes, voici une recette que je garde précieusement quand la peur du vert revient.
Et avec notre nouvelle cocotte minute, encore plus simple pour les purées notamment !
mdr 🙂 Heureusement qu’elle n’aimait pas ;))
Bonne soirée
Les patates douces supportent aussi très bien la cuisson à la braise (mais pas les flammes, c’est plus compliqué) et c’est délicieux…
Je n’en doute pas 🙂