- Papilles et Pupilles - https://www.papillesetpupilles.fr -

Comment cuire des patates douces en 5 façons

Les patates douces (Ipomoea batatas) sont un légume-racine tropical originaire d’Amérique du Sud et d’Amérique centrale. Elles sont cultivées pour leur tubercule comestible, qui est généralement de forme allongée et peut avoir une peau (et une chair) rouge, orange, crème ou même blanche. Selon les variétés elle peut être plus sucrée ou légèrement épicée.

Les patates douces souvent utilisées dans les plats salés, comme les soupes, les ragoûts et les gratins, mais aussi dans les desserts, comme les gâteaux et les muffins. Elles ont des bienfaits nutritionnels grâce à leur faible indice glycémique. Elles sont aussi une excellente source de fibres, de vitamines et de minéraux,

On en trouve maintenant cultivées en France : dans ma région, en Gironde, pousse par exemple la patate douce des sables).  Si vous en avez achetées et que vous vous demandiez comment les cuire, voici différentes possibilités . Vous vous régalerez, c’est vraiment très bon.

Comment cuire des patates douces  au four

Vous pouvez cuire les patates douces en robe des champs : Préchauffez le four à180°C degrés. Lavez et séchez les patates douces, puis piquez légèrement leur chair à l’aide d’une fourchette. Enveloppez-les dans du papier aluminium et placez-les dans le four. Laissez cuire pendant environ 45 minutes à 1 heure, ou jusqu’à ce qu’elles soient tendres.

Vous pouvez aussi les fendre en deux, et les cuire ainsi comme dans cette recette : patates douces au four (clic) ou alors en faire des frites, à cuire également au four. Sur plaque avec de la courge, c’est également très bon.

Comment cuire des patates douces à la vapeur

Coupez les patates douces en morceaux de tailles égales et mettez-les dans un panier vapeur. Faites-les cuire pendant environ 20 à 25 minutes, ou jusqu’à ce qu’elles soient tendres.

Comment cuire des patates douces à l’eau

Pelez et coupez les patates douces en morceaux de taille égale. Déposez-les dans une casserole et couvrez-les d’eau froide. Portez à ébullition et laissez cuire à feu moyen pendant 20 à 25 minutes, ou jusqu’à ce que les patates douces soient tendres lorsqu’on les pique avec une fourchette. Égouttez et servez immédiatement.  C’est parfait pour préparer une purée de patates douces.

Comment cuire des patates douces à la poêle

Pelez, lavez et coupez les patates douces en morceaux de tailles égales. Faites-les revenir dans une poêle chaude avec un peu d’huile d’olive pendant environ 15 minutes, en les retournant régulièrement, jusqu’à ce qu’elles soient tendres et dorées.

Comment cuire des patates douces au micro ondes

Lavez et piquez les patates douces à l’aide d’une fourchette. Dépose-les dans un plat à micro-ondes et couvrez d’un film plastique. Faites-les cuire pendant environ 10 minutes à puissance maximum ou jusqu’à ce qu’elles soient tendres.

Quelles saveurs s’accordent avec celle de la patate douce

La patate douce a une saveur sucrée et légèrement terreuse qui s’accorde bien avec les épices (cannelle, muscade, curcuma, cumin, paprika, gingembre). Elle s’associe également bien avec des ingrédients comme la noix de coco, les noix, les épinards, les oignons, le miel, le sirop d’érable et les agrumes.

Elle forme aussi un mariage heureux avec les viandes comme le poulet, le porc et le boeuf.

Découvrez ici toutes mes recettes avec des patates douces.

Bon appétit !