L’angu est un plat traditionnel de la cuisine brésilienne, bon marché et très populaire dans les régions du Nord et du Nordeste. Il est généralement préparé à base de farine de manioc et d’eau. Il accompagne viandes et poissons grillés. Il est généralement consommé chaud et peut être égayé de différents types de sauces ou de condiments. C’est un plat nutritif et économique.
A la place de la farine de manioc que l’on ne trouve pas toujours chez nous, vous pouvez utiliser de la semoule de maïs précuite. Certains remplacent une partie de l’eau ou du bouillon de volaille par du lait. Faites en fonction de vos goûts.
Pour les tasses mesure, j’utilise des tasses de ce type mais si vous n’en avez pas, prenez un mug.
Ingrédients :
Pour 2 personnes :
- 1 tasse mesure de farine de manioc (ou à défaut de semoule de maïs)
- 3 tasses mesure d’eau (ou de bouillon de volaille)
- 1 pincée de sel
Préparation :
Versez l’eau dans la casserole, ajoutez une pincée de sel et portez à ébullition. Quand elle est atteinte, diminuez légèrement le feu et ajoutez la semoule de maïs (ou de manioc), petit à petit en remuant régulièrement. Cela permet d’éviter la formation de grumeaux. Cuisez ensuite une dizaine de minutes en remuant régulièrement pour ne pas que la préparation colle au fond de la casserole. Si vous l’aimez une consistance crémeuse, laissez comme cela.
Si vous préférez une consistance beaucoup plus ferme, ne mettez que 2 tasses mesure d’eau au lieu de 3. Procédez comme précédemment et débarrassez la préparation dans un plat.
Il est possible d’ajouter des ingrédients comme de la viande, des légumineuses ou encore des légumes pour varier les saveurs. On peut par exemple saupoudrer pour une version non végétarienne de petits dés de lardons grillés ou encore parfumer d’un peu de persil.
Bon appétit !
Aucun avis sur cette recette : soyez le premier à donner le vôtre !
justement vue dans un reportage sur France 5 y a qq jours !!
merci Anne
Super, je vais essayer de retrouver.
je suis plus sûre de la chaine en fait France 5 ou Arte ou ….
sinon j’aurais mis le lien
c’était plus général au Pérou pas que nourriture
et je crois déjà redif d’une ancienne émision
désolée
Bonjour Anne,
L’angu ne se fait pas avec de la farine de manioc mais avec une farine de maïs non cuite qui s’appelle « fubá » au Brésil. C’est très proche de la polenta italienne, mais ce sont des farines différentes, résultant en des goûts et des consistances particulières.
En fait, en toute l’Amérique latine on trouve une énorme variété de farines de maïs selon les grains et la mouture. De même pour les farines de manioc (dont le « polvilho » utilisé pour la préparation du « pão de queijo », le pain au fromage brésilien).
Merci Mauro pour les infos 🙂