Le manioc est l’une des plantes les plus consommées dans le monde. La farine de manioc, souple et légère, est directement réalisée à partir des tubercules, riches en amidon. Les racines de manioc sont d’abord trempées dans de l’eau, puis on les fait sécher au soleil et on les réduit en farine. Attention à ne pas confondre la farine de manioc avec le tapioca, qui est la fécule issue de la même plante ni avec le gari ou couac qui est la semoule de tapioca. La farine de manioc possède des vertus énergétiques et sa richesse en glucides la rend populaire dans l’alimentation des sportifs notamment.
Les personnes souffrant de maladie cœliaque l’utilisent également car elle est riche en fibre et est sans gluten.
Comment utiliser la farine de manioc :
Cette farine peut être utilisée comme épaississant pour une soupe ou pour une sauce et comme substitut de la farine de blé, pour faire un gâteau ou des cookies, ou pour fariner un poisson par exemple. Par contre vous ne pouvez l’utiliser pour faire du pain ou pour les pâtes levées car elle est sans gluten.
Quelle quantité de farine de manioc utiliser par rapport à la farine de blé :
Le ratio est de 1 pour 1 : 100 g de farine de blé T55 (la farine classique) peuvent être remplacés par 100 g de farine de manioc.
MAIS cela ne fonctionne pas pour toutes les recettes. Si la consistance de la farine de manioc est similaire à la farine de blé, elle est par contre plus légère et elle absorbe davantage de liquide. Cela signifie que la cuisson peut parfois être délicate.
Il est préférable de commencer les expérimentations avec une recette que vous maîtrisez bien et d’adapter en fonction de votre expérience afin de trouver la quantité idéale.
Commencez donc par mettre un peu moins de farine de manioc que de farine de blé et voyez ce qu’il se passe. Faites un peu comme vous feriez avec une farine complète.
Des recettes utilisant de la farine de manioc :
Découvrez ici 2 recettes sans gluten à base de farine de manioc :
- Banana bread sans gluten à la farine de manioc.
- Pain sans gluten à la farine de manioc
- Angu : la polenta brésilienne à la farine de manioc
Enjoy !
je te laisse le tapioca 🙂
Une information qui était pour moi inconnue. Belle fin de journée. Bises
Merci Cécile 🙂
Les galettes de manioc avec du piment : un délice découvert pendant mon séjour à le Réunion le mois dernier.
Celles ci étaient meilleures que les galettes manioc sucrées.
Ah oui, moi j’avais goûté celles de la biscuiterie Rault https://www.papillesetpupilles.fr/2015/11/les-biscuits-au-manioc-de-la-biscuiterie-rault-ile-maurice.html/
bon ben alors il me reste à aller à la Réunion
ah zut on peut pas 🙂
Allez hop, on y va 🙂
🙂
je peux pas mais ♥Anne
Bonjour, après avoir lu l’article sur le couac, la toxicité de la racine et son traitement spécifique… qu’en est-il de la toxicité du manioc vendu entier ou de la farine. Merci de votre réponse
Bonjour Monica,
Le manioc amer (dont on se sert pour le couac) n’est pas le même que celui que l’on trouve vendu ici (le doux) 🙂
Merci, Anne, de votre réponse aussi rapide ! Cet après-midi, j’ai fait le pain à la farine de manioc en suivant votre recette à la lettre… nous l’avons goûté au repas… je penses que j’ai, enfin, trouvé Ma recette de pain sans gluten et sans levure boulangère !!! À voir à l’usage, si mes intestins seront aussi réjouis que moi 😉😄
J’en suis ravie MonicA. Je sais combien c’est galère;
Bonne soirée