La farine de manioc qui compose cette recette (marque Matahi) est issue d’une filière équitable africaine certifiée BIO et Fair For Life. Cultivées à Cotonou, les racines de manioc sont sélectionnées, épluchées, lavées, râpées, pressées, séchées et broyées pour obtenir une farine fine et légère intégralement fabriquée dans l’atelier Béninois.
A la fois douce et délicate, elle est proche de la farine de blé et s’utilise facilement en cuisine en offrant des possibilités infinies. Saine, bio et naturellement sans gluten, elle est fluide et évite les grumeaux. Sa texture légère, non friable et la finesse de ses grains permettent de travailler l’élasticité des pâtes à gâteaux et apportent moelleux et onctuosité aux pains, beignets, crêpes, pancakes, brioches et autres pâtes à lever …
Il est possible de l’utiliser seule, elle s’associe également avec d’autres farines sans gluten (riz, maïs, sarrasin …) pour une meilleure complémentarité. Source de fibres (5,8 g pour 100g), riche en amidon et exempte de matières grasses, elle régule le sentiment de satiété et s’avère plus digeste que la farine de blé.
Voici donc la recette du Banana bread sans gluten.
Ingrédients
Pour 4 personnes (moule 26 cm)
- 200 g de farine de manioc MATAHI
- 3 bananes bien mûres
- 3 oeufs
- 50 g de sucre de canne
- 120 ml de lait végétal (soja)
- 2 cuillères à soupe d’huile de coco
- 1 cuillère à café de bicarbonate alimentaire
- 1 pincée de sel
- 1 cuillère à café de cannelle
Garniture
- 1 banane entière
Préparation
Préchauffez le four à 180°C, chaleur tournante.
Dans un premier temps mélangez les ingrédients secs ensemble.
Dans un autre bol, écrasez les 3 bananes. Ajoutez ensuite les œufs, l’huile de coco et le lait végétal et mélangez. Incorporez au fur et à mesure le mélange sec aux ingrédients humides et mélangez.
Versez la pâte à gâteau dans le moule.
Découpez une banane entière en deux et la disposer délicatement au-dessus de la pâte à gâteau. Faites cuire pendant 50 minutes. Après cuisson, laissez reposer le banana bread avant de le découper.
Astuces : Ne mixez pas les bananes en une purée lisse, laissez des morceaux, cela donnera de l’humidité au banana bread.
Source : Dossier de presse Matahi
Bonjour et merci pour ce blog toujours source d’inspiration et très agréable à consulter.
j’ai testé en remplaçant le lait végétal par un « vieux » yaourt à la vanille, et même ainsi ce n’est pas trop sucré. J’y rajouterai volontiers quelques noix ou amandes la prochaine fois ! merci en tous les cas pour cette belle découverte de la farine de manioc, que j’avais je l’avoue achetée par erreur 😉 mais qui m’ouvre de nouvelles perspectives pour la cuisine sans gluten.
Avec plaisir.
Bonne journée
Nice recipe
Thank you 🙂