- Papilles et Pupilles - https://www.papillesetpupilles.fr -

Mimosa, le cocktail servi à l’heure du brunch

Avez-vous déjà bu du mimosa ?

J’ai eu l’occasion une ou deux fois en déplacements à l’étranger. Je me souviens notamment de ce brunch à la Nouvelle Orléans. C’était un peu dingo d’être aussi loin de chez soi, un dimanche matin, et de siroter un mimosa à l’heure où habituelle je bois un expresso.

Bref, le mimosa est un cocktail à base de Champagne et de jus d’agrumes glacé, généralement du jus d’orange. On le sert habituellement dans une flûte à champagne et c’est outre atlantique l’une des principales boissons alcoolisées servies à l’heure du brunch. Son nom si j’en crois wikipedia, est dû à sa couleur.

A propos des ingrédients du Mimosa

J’avoue que je vous recommanderai de choisir plutôt un Crémant qu’un Champagne parce que pour le mélanger avec du jus d’orange, vous n’allez pas choisir un Cristal Roederer ou une cuvée de chez Deutz. On a la chance d’avoir en France de très bons Crémant dans de nombreuses régions (à Bordeaux aussi). Choisissez un Crémant ou un Champagne si vous y tenez mais Brut, ce sera meilleur. Il y a aussi l’option Cava ou Prosecco.

Pour le jus d’orange, c’est également meilleur si vous utilisez des oranges pressées plutôt qu’un jus acheté en grande surface.

Comment faire un cocktail Mimosa

La meilleure option pour moi, surtout pour le brunch, est de mettre moitié jus d’oranges, et moitié champagne. Commencez par ce ratio, et ensuite, adaptez en fonction de vos goûts. Certains aiment avec plus de Crémant, d’autres plus de jus d’orange. C’est vous qui voyez.

Pour 8 flutes à Champagne

Prenez 8 flutes à Champagne. Remplissez-les à moitié de Crémant. Complétez ensuite avec le jus d’orange. C’est prêt.

Vous pouvez aussi, on le voit souvent, ajouter une cuillère à soupe de Grand-Marnier dans chaque verre. Mais c’est plus costaud 😀

Et si vous vous demandiez que préparer à l’heure du brunch, je vous renvoie à toutes mes recettes de brunch.

 

Evidemment à consommer avec modération, l’abus d’alcool est dangereux pour la santé.