- Papilles et Pupilles - https://www.papillesetpupilles.fr -

L’omelette aux piments de Josette, Bar du marché, Bayonne

C’est en visitant Bayonne avec Lionel Elissalde, le chef de la Maison Martin, que j’ai rencontré Josette, l’âme du célèbre Bar du Marché. Depuis plus de 50 ans, elle est l’âme du lieu et pendant de nombreuses années, elle s’est occupée de la cuisine . Aujourd’hui même si elle a un peu passé la main, elle continue de faire l’ouverture tôt le matin. Elle m’a appris comment elle faisait l’omelette aux piments.

Ici, au Pays Basque, on utilise les excellents piments doux du Seignanx ou d’Anglet. Mais j’imagine que vous n’en trouverez pas chez vous. Alors choisissez un autre piment doux mais ne recevez pas un basque :p . J’ai vu les derniers (piments pas basques 😀 ) chez le Primeur tout à l’heure, donc on peut encore faire la recette. Pour les oeufs, Josette en compte 4 par personne. Si vous n’envisagez pas une randonnée au cirque de Gavarnie derrière, un match de rugby ou un déménagement, vous pouvez un peu diminuer la quantité 😀 . C’est qu’on est généreux à Bayonne 😀

Voici la recette authentique de l’omelette aux piments

Ingrédients

Par personne

Préparation

Lavez les piments, coupez les en morceaux, laissez les graines.

Cuisez cette poignée de piments du Seignanx à la vapeur une dizaine de minutes. Pendant ce temps battez 4 oeufs en omelette. Mettez 2 bonnes cuillères à soupe d’huile dans une poêle. Versez les oeufs battus, puis quand ils prennent, ajoutez les piments précuits. Salez légèrement. Quand l’omelette est baveuse, débarassez-la dans une assiette pliée en deux.

Dans le même poêle snackez une tranche de jambon de Bayonne, envrion 30 secondes de chaque côté. Déposez-la ensuite avec l’omelette aux piments, dans l’assiette. C’est prêt !

Simple mais tellement bon !

Vous connaissiez ? Vous en faites parfois ?

Bonne journée !