J’ai toujours du gingembre frais à la maison. Je m’en sers beaucoup en cuisine alors j’en achète quasiment à chaque fois que je fais mes courses. Et de temps en temps, je me retrouve avec TROP de gingembre. Je ne sais pas si vous êtes comme moi ? Alors plutôt que de le gaspiller en le laissant sécher pendant des semaines je vous conseille de le confire au sucre. Donc rachetez-en (faites en au moins 100 g) et hop, au boulot !
Vous pourrez ainsi le conserver plus longtemps et l’utiliser en pâtisserie. Pourquoi ne pas préparer ces excellents biscuits au gingembre confit ou encore ce cake au gingembre confit. Trop bon !
Voici la recette du gingembre confit maison (Je me suis inspirée de celle de Paule Neyrat).
Ingrédients
Il vous faut
Préparation
Épluchez le gingembre. Connaissez-vous l’astuce pour le peler d’utiliser une petite cuillère ? Essayez, cela fonctionne bien. Il suffit de gratter la peau de la racine du gingembre avec le bord de la petite cuillère.
Une fois le gingembre pelé, taillez-le en petits dés. Faites-les tremper dans de l’eau pendant 30 minutes. Puis, égouttez-les.
Faites bouillir de l’eau dans une casserole, ajoutez-y les cubes gingembre et laissez-les 5 minutes. Egouttez puis renouvelez cette opération.
Déposez ensuite le gingembre dans la casserole (vide), ajoutez 80 g de sucre et couvrez largement d’eau. Faites bouillir puis baissez un peu le feu. Laissez cuire pendant environ 30 minutes en remuant souvent, jusqu’à ce que l’eau soit totalement évaporée et le gingembre presque transparent.
Débarrassez-le sur une plaque recouverte d’un papier sulfurisé. Saupoudrez avec le reste du sucre en poudre et laissez-le sécher ainsi, à l’air libre, plusieurs jours. Une fois que c’est sec, conservez dans une boite en fer blanc.
Régalez-vous !
Aucun avis sur cette recette : soyez le premier à donner le vôtre !
comme toi fan de gingembre
🙂
du gingembre confit , j’en ai fait une fois mais de mémoire beaucoup plus longue recette plus d’étapes plus de repos et au final a moisi (sic)
faudrait donc que je réessaie avec la tienne
un jour !
<3 Bon dimanche Barbara
Bonjour et merci pour votre recette ! Je suis en train de la faire et je me demandais combien de temps il fallait le laisser sécher : 1 heure, 1 nuit ? 2 jours ? À l’abri des courants d’air j’imagine pour qu’il puisse bien sécher ! J’en suis au 2e ébouillantage de 5 minutes, ensuite il faut mettre le sucre et le gingembre dans la casserole mais l’eau, il faut en mettre beaucoup ou juste au dessus du niveau suffira ? Bon dimanche à vous !
Bon j’ai mis pas mal d’eau vu qu’il était noté qu’il fallait largement arroser d’eau ! 😅 Au bout d’1 heure et demi je n’ai presque plus de liquide, juste un sirop au fond et le gingembre n’est pas totalement transparent. Est-ce que je rajoute de l’eau pour continuer ou je laisse jusqu’à ne plus avoir que le gingembre ? Merci beaucoup 🙏
Merci beaucoup pour la réponse !
Je vais l’oublier quelques jours alors le temps qu’ils sèche. Bon dimanche !
merci bonne soirée
Bonjour,
Il faut faire sécher plusieurs jours 🙂 Pour le niveau cela n’a pas beaucoup d’important. Juste au dessus du niveau, cela suffit.
Je fais souvent presque la même recette, MAIS je fait d’abord bouillir un peu plus longtemps le gingembre dans de l’eau (2×20 minutes au minimum) et je garde cette eau (des 2 cuissons) auquel j’ajoute par la suite le même poids de sucre. Je fais re-bouillir le tout pendant env. 5 à10 min et je le verse dans des bouteilles propres que je referme aussitôt. Cela fait un délicieux SIROP DE GINGEMBRE anti-gaspi qui se garde très longtemps au frais…
Merci de ton partage !