- Papilles et Pupilles - https://www.papillesetpupilles.fr -

Comment faire du gingembre confit maison

Cube de gingembre confit ©Dani CC BY-NC 2.0

Cube de gingembre confit ©Dani CC BY-NC 2.0

J’ai toujours du gingembre frais à la maison. Je m’en sers beaucoup en cuisine alors j’en achète quasiment à chaque fois que je fais mes courses. Et de temps en temps, je me retrouve avec TROP de gingembre. Je ne sais pas si vous êtes comme moi ? Alors plutôt que de le gaspiller en le laissant sécher pendant des semaines je vous conseille de le confire au sucre. Donc rachetez-en (faites en au moins 100 g) et hop, au boulot !

Vous pourrez ainsi le conserver plus longtemps et l’utiliser en pâtisserie. Pourquoi ne pas préparer ces excellents biscuits au gingembre confit ou encore ce cake au gingembre confit. Trop bon !

Voici la recette du gingembre confit maison (Je me suis inspirée de celle de Paule Neyrat).

Ingrédients

Il vous faut

Préparation

Épluchez le gingembre. Connaissez-vous l’astuce pour le peler d’utiliser une petite cuillère ? Essayez, cela fonctionne bien. Il suffit de gratter la peau de la racine du gingembre avec le bord de la petite cuillère.

Gingembre râpé à la cuillère ©Ahanov Michael. shutterstock

Gingembre râpé à la cuillère ©Ahanov Michael. shutterstock

Une fois le gingembre pelé, taillez-le en petits dés.  Faites-les tremper dans de l’eau pendant 30 minutes. Puis, égouttez-les.

Faites bouillir de l’eau dans une casserole, ajoutez-y les cubes gingembre et laissez-les 5 minutes. Egouttez puis renouvelez cette opération.

Déposez ensuite le gingembre dans la casserole (vide), ajoutez 80 g de  sucre et couvrez largement d’eau. Faites bouillir puis baissez un peu le feu. Laissez cuire pendant environ 30 minutes en remuant souvent, jusqu’à ce que l’eau soit totalement évaporée et le gingembre presque transparent.

Débarrassez-le sur une plaque recouverte d’un papier sulfurisé. Saupoudrez avec le reste du sucre en poudre et laissez-le sécher ainsi, à l’air libre, plusieurs jours. Une fois que c’est sec, conservez dans une boite en fer blanc.

Régalez-vous !