Si vous allez dans le Lot, il faut absolument que vous goûtiez l’un des gâteaux locaux, le Pastis Quercynois ou Pastis du Quercy. C’est une petite merveille. Il appartient à la famille des gâteaux réalisés avec une pâte très fine, étirée longuement que l’on retrouve dans le Gers par exemple avec la croustade ou dans les Landes avec la tourtière. Il ne ressemble rien au pastis Landais qui est une sorte de brioche (cf mon article, le pastis d’Amélie).
Son secret réside dans cette pâte ultra fine, de l’épaisseur d’un papier à cigarette.
Je n’ai jamais fait ce gâteau à la maison et je ne compte pas me lancer car pour étirer cette pâte il faut une surface plane très grande. Une porte par exemple 😀 et je ne me vois pas trop en train de démonter la porte de la cuisine ou de la salle de bains. Mais au cas où vous voudriez vous lancer, l’Office de Tourisme du Lot propose une recette sur son site.
Pour que vous puissiez vous rendre compte de ce que cela peut être, voici quelques images qui proviennent de Saint Cirq Gourmand à Saint Cirq Lapopie. Leur pastis que nous avons dégusté sur place est à tomber par terre tellement il est bon.
Une fois étalée très finement, on ajoute des pommes, du beurre et du sucre et à l’aide du drap on roule la pâte, comme un gâteau roulé.
Une fois que l’on a obtenu un boudin, on le coupe en 3 ou 4 tronçons et on roule chacun d’entre eux comme un escargot. Il ne reste plus qu’à faire cuire.
Où acheter un pastis du Quercy
Je vous recommande absolument l’endroit où nous nous sommes régalés. Comme je vous le disais plus haut, il s’agit de Saint Cirq Gourmand, Grand Route, 46 330 Saint Cirq Lapopie. Ils vendent même en ligne. Il est croustillant, fondant et c’est un délice.
Comment réchauffer le Pastis du Quercy :
Il suffit de leur faire tiédir légèrement au four. Une fois tiédi, pour une version ultra gourmande, vous pouvez l’arroser avec parcimonie d’une eau de vie de vieille prune ou autre alcool local. Votre gâteau sera ainsi à la fois feuilleté, caramélisé sur le fond et fondant à l’intérieur …. Un vrai délice !
A l’intérieur :
Très très très très bon !
Vous connaissiez ? Vous aimez ?
j’ai toujours pensé que j’adorerais
j’aimerais bien gouter oui!
bon week end
merci pour toutes ces précisons et photos parlantes (et ton humour )
( je vais quand même aller voir la recette au moins par curiosité 🙂 )
Avec plaisir Barbara et bon weekend 🙂
c’est un art une tradition
je leur laisse la paternité et la réalisation
mais sinon en bouche est ce que ça ressemble au stüdel le vrai 🙂 🙂 (raisin secs en moins et eau de vie en plus ? oui oui j’ai bien compris que c’était pas pareil ;ne sortez pas le fusil; je dis ça pour la finesse de la pâte et les pommes)
Ah peut être, je n’ai jamais goûté de vrai strüdel. Je pense quand même que c’est très différent au niveau de la pâte
je te confirme que le strüdel qu’on trouve ne ressemble pas au vrai
qui a la pâte super fine
cela dit là c’est différent tu as raison car la pâte n’est pas croustillante ds le strûdel
donc rien à voir
pas plus de détails possible suis pas trop … bref
demain demain j’espère
merci d’avoir répondu
Merci Barbara
♥♥
Ma soeur Corinne Bach en fait d’excellents qu’elle vend sur le marché de Lalbenque le samedi matin ou à Concots le dimanche matin !
Merci Martine pour l’info <3
Dans la région de Tarbes il existe une pâtisserie similaire qui s’appelle le » pâté de l’oratoire » 😉 . J’ai découvert ce dessert avec mon chef de cuisine, Pierre Koffman originaire de Tarbes, lorsque j’étais à Londres au restaurant La Tante Claire en 1978 .
Merci pour l’info 🙂
Alors oui, sous le nom de pastis, de croustade je connais et j’apprécie (flambée à l’armagnac tout particulièrement) mais jamais entendu parler du » pâté de l’oratoire » !!! Est ce qu’il y a des tarbais dans le coin ? Parce que moi je ne suis que tarbaise de coeur.,..alors ça a pu m’échapper !
Je n’avais jamais entendu ce terme non plus
Ce gâteau est un Art!! Pour ma part je leur laisse faire ce délicieux dessert! J’en ai déjà mangé et je trouve cela excellent, mais je pense qu’il faut certainement le « tour de main » pour le réussir. Aussi, je préfère aller à ST CIRTQ et le déguster sur place! Merci Anne de nous faire partager tes superbes découvertes. Belles vacances. Bisous.
tout à fait d’accord !
Moi aussi, je préfère le déguster sur place. J’ai vu qu’elle pouvait aussi en envoyer (voir le site)
@Anne oui merci
Pour épater mon gendre qui est du Lot je me suis lancée dans la recette en utilisant de la pâte filo n ayant pas de porte de disponible ! 😂😂😂 bon le résultat n était évidemment pas le même mais très bon !
Top 🙂
Pas envie non plus de démonter les portes !!!!!! Tu nous fais toujours rire !! J’ai vu un reportage sur la fabrication de cette merveille, c’est de l’art ! Il faut laisser faire les artistes !
C’est ça :))
Je me tords toujours de rire à la lecture de vos posts, merci pour votre bonne humeur, même dans les petits détails!
🙂
exactement!
Ca alors !! je rentre de Cajarc où le chef de l’hôtel nous en a confectionné un , délicieux et hier mon fils me demandait d’en faire un !! j’avais aussi pensé aux feuilles de filo mais c’est différent bien sûr ; alors je vais me référer à ton site car je ne veux pas démonter mes portes !
Bon dimanche !!
mdr :)) C’est la même maison qu’à Saint Cirq Lapopie. Je crois que c’est leur fille ici 🙂
Comme d’habitude vos étapes gourmandes sont un régal.
J’adore le lot qui est un beau département et les gens y sont chaleureux.
Merci de nous régaler aussi bien la vue que le goût.
Merci Nicole 🙂
J’adore ce gâteau, j’ai eu l’occasion de le goûter dans une pâtisserie de Cajarc… Il y a plusieurs années, absolument délicieux !
Oui, trop trop bon. C’est la même maison 🙂 ici c’est leur fille, Adeline 🙂
Bonjour Anne
Comme je le disais dans un autre post , j’en trouve sur le marché de st Cyprien !!
Il est bien évident qu’ ‘il y a toute une réalisation spéciale et technique que seul les initiés savent parfaitement !!
Pour ma part, n’étant pas compétente, je préfère laisser faire les pros !!
Mais j’en ai dégusté et c’est une petite merveille en bouche à la fois croquante, et douce et pas trop sucré
Et comme j’aime me faciliter la vie, autant laisser faire ce qui savent !!
Je suis pour ne pas me compliquer la vie !!
Bien à toi !!
et bises à tous !!
Pareil, je préfère déguster mais que c’est bon
Bonjour,
J’habite dans le nord-est du Lot-et-Garonne et ma voisine en fait de délicieux, pas de cette façon: elle fait un fond de pâte avec la pâte très étirée, fine comme du papier à cigarettes (elle en met plusieurs couches comme pour faire un feuilletage), elle met ses pommes épluchées, un peu de sucre, de l’alcool, et elle décore avec le reste de pâte qu’elle entortille sur le dessus pour faire joli; un voile de sucre; plus qu’à se lécher les babines et les mains. On en trouve ici dans les boulangeries très souvent et en été, tous les jours. C’est une tourtière.
Coucou
Oui, comme pour les tourtières alors
La mère de ma meilleure amie en fait un absolument merveilleux. Mais c est encore meilleur quand on le voit faire ! Une nappe de pâte arachnéenne sur la table de la salle à manger (Grand format évidemment) J ai souvent aidé . Il faut tourner autour de la table pour étirer la pâte …sans la déchirer! Mais de là à le faire toute seule!!! Un savoir -faire qu il faut absolument garder…
Merci. Oui, un peu comme la tourtière. il y a une vidéo ici, c’est la même technique. https://www.papillesetpupilles.fr/2010/01/tourtiere-landaise.html/