
Chemin de Halage ©Par Pline CC BY-SA 3.0
Je poursuis mes articles sur mon séjour récent dans le Lot avant de vous proposer la recette du jour 😀 .
Nous avons quitté le Domaine Bel Air et Rocamadour pour nous rendre à Saint-Cirq Lapopie, toujours dans le Lot. En chemin, nous nous sommes arrêtés à Bouziès admirer le célèbre chemin de halage creusé dans la roche calcaire. En effet, à la hauteur de l’écluse de Ganil, la falaise tombe à pic dans la rivière. Il a donc fallu la creuser à la main pour que les chevaux puissent continuer de tirer les gabares remontant le Lot pour livrer nourritures et autres marchandises.
Long d’environ 1 km sa construction a pris 4 années, de 1843 à 1847. Il est aujourd’hui accessible à tous. La balade le long de la rivière est vraiment très belle et bucolique, en pleine nature. Ne ratez pas le bas-relief gravé, œuvre du sculpteur Daniel Monnier.

Bas relief
Saint Cirq Lapopie, la perle du Lot
Nous avons poursuivi notre route jusqu’à notre destination finale. Si Rocamadour saisit par sa force et sa minéralité, Saint-Cirq Lapopie séduit avec ses ruelles médiévales pittoresques et fleuries et ses maisons à pans de bois datant du XIIe au XVe siècle. Le village, dominé par l’église fortifiée est situé sur un escarpement rocheux surplombant un méandre du Lot.

Saint-Cirq Lapopie
C’est splendide non ?
Saint-Cirq Lapopie (prononcez Saint Cir et pas Saint Cirq) a été élu « Village préféré des français« en 2012 et cela n’a rien d’étonnant. On dit de lui que c’est la « perle du Lot ». Il y a ici une unité incroyable. C’est comme si vous voyagiez dans le temps. Comme tous ces lieux qui ont une âme, il a attiré et attire encore aujourd’hui de nombreux artistes et écrivains. Le surréaliste André Breton en fit sa résidence d’été. Il avait bon goût 😀 .
Aujourd’hui le village ne comporte plus que 220 habitants l’été (et 35 l’hiver).
- Saint-Cirq Lapopie
- Saint-Cirq Lapopie
- Saint-Cirq Lapopie
- Saint-Cirq Lapopie
- Saint-Cirq Lapopie
Je vous recommande de déambuler dans les ruelles pavées (choisissez de bonnes chaussures, c’est vraiment escarpé 😀 ). Elles (les ruelles pas les chaussures :D), elles conservent, disais-je donc, le souvenir des activités artisanales qui firent la richesse de Saint-Cirq. Chaudronniers de la rue de la Peyrolerie, peaussiers de la rue de la Pélissaria, et surtout tourneurs sur bois, dont les ateliers produisaient les moules à boutons, écuelles, gobelets et robinets de tonnellerie. N’hésitez pas à faire comme nous, à savoir, visiter avec un guide de l’Office de Tourisme (Léa pour nous), qui vous donnera toutes les explications nécessaires à la compréhension du site.
- Saint-Cirq Lapopie
- Saint-Cirq Lapopie
- Saint-Cirq Lapopie
- Saint-Cirq Lapopie
Et puis, avant de partir, n’oubliez pas de grimper au rocher des Lapopie pour admirer l’incroyable panorama, d’un côté sur la vallée du Lot et de l’autre sur le village.
- Saint-Cirq Lapopie
- Saint-Cirq Lapopie
C’est un village sublime, à ne pas rater si vous venez dans la région.
- Saint-Cirq Lapopie
- Saint-Cirq Lapopie
- Saint-Cirq Lapopie
Informations pratiques :
- Où se garer à Saint-Cirq Lapopie : Grand Parking P4 en haut du village (à la sortie du village).
- Où manger à Saint Cirq Lapopie : Je vous recommande le salon de thé, le Saint Cirq Gourmand. Les tartes maison salées et sucrées et les salades sont délicieuses, la vue sur la cité médiévale imprenable et époustouflante, et le pastis Quercynois maison à tomber par terre. Tout est ultra frais et fait maison. Je vous en reparlerai. L’adresse : Grand route, 46 330 Saint-Cirq-Lapopie
- Où loger à Saint Cirq Lapopie : Je ne peux que vous suggérer l’hôtel où nous avons logé, situé juste en face de Saint Cirq et qui offre une vue incroyable. Les chambres sont ultra confortables et décorées avec goût, dans le style Lotois. Calme et élégant. Je vous raconte ici : Hôtel Spa le Saint Cirq – Le Mas, 46 330 Tour-de-Faure
Enjoy !
Merci pour cette jolie balade ainsi que pour les précédentes. Tes articles me permettent de voyager en rêve.
Avec plaisir Monique 🙂
Belle region st cir est un village que l.on ne se lasse de visiter tout comme Rocamadour
.il.y a une dizaine d annees nous avions suivi aStCir un.sentier fleuries et decouverts de belles fleurs
Je ne sais s il existe encore c etait passionnant et comme vs le dites avec un guide la visite du village et encore mieux bonne balade
🙂 J’imagine qu’il existe encore. On dirait que rien n’a changé depuis des siècles 🙂
C’est un magnifique village, il y a une boutique qui vend du safran, allez y
Oui, je l’ai vue 🙂
Bonjour Anne
Je connais le petit village de St cirq _ Lapopie mais pas le si joli chemin de halage !!
Une belle balade à faire dès le retour du beau temps !!
Merci
Bonne journée
Oui 🙂 J’espère que le soleil va revenir très vite 🙂
Merci beaucoup pour cette visite et vos conseils, justement nous avons prévu d’y passer prochainement.
Avec plaisir 🙂
Bonjour,
Une phrase d’André Breton devenue célèbre : « J’ai cessé de me désirer ailleurs ».
Bonne journée à tous.
🙂 Je l’ai découverte sur place. Merci de l’avoir notée Mireille 🙂
merci Mireille
Bonjour Anne,
Cela fait bien longtemps que je voulais te laisser un message pour te remercier pour ton site je j’apprécie au plus haut point.
J’aime beaucoup cuisiner, et je m’inspire beaucoup des recettes que tu proposes (même si j’avoue que je ne suis à peu près jamais aucune recette à la lettre…)
Etant originaire du Lot, je me réjouis beaucoup que tu apprécies ce magnifique département ! occasion pour moi aussi de te laisser ce message, de te souhaiter de belles vacances…
Et de te proposer, en remerciement, une recette de melon (parce qu’il y en a tout plein dans le Lot !!!) découverte gustative de l’an dernier chez une amie. Elle l’avait appelé « melon à l’Italienne ». Le mélange melon et fromage à pâte persillée peut faire un peu peur… franchement c’est juste extra !
ingrédients (bon désolée, je ne mets pas les quantités, je fais toujours la cuisine au pifomètre) :
– 1 melon (1/2 par personne)
– du jambon sec
– des copeaux de parmesan
– un morceau de fromage à pâte persillée (j’ai déjà utilisé fourme d’ambert, bleu d’Auvergne, roquefort… c’est toujours très bon !)
– des pignons de pin
– du basilic
– un filet d’huile d’olive
recette :
– couper les deux extrémités du melon (juste de quoi avoir une petite surface plane afin que le melon reste droit pour la présentation, mais sans atteindre la chair !), puis couper le melon en 2 (dans le sens horizontal), ôter les graines, couper la chair en petite bille avec un ustensile adapté, les déposer dans un saladier, réserver les écorces des melons pour la présentation
– ajouter les morceaux de jambon cru, le fromage à pâte persillée coupé en petits morceaux, les copeaux de parmesan et le basilic aux billes de melon, mélanger
– remettre cette préparation dans les écorces de melon (à ce stade, on peut réserver au frigo si on fait la recette à l’avance)
– faire griller légèrement les pignons de pain à la poêle, à sec et les ajouter au dernier moment (ils peuvent avoir été grillés à l’avance, mais pas mélangés à la préparation, car ils ramolliraient)
– pour la touche final : ajouter un petit filet d’une très bonne huile d’olive.
à déguster frais de préférence…
bon appétit !
oups, les pignons de PIN bien sûr !
Bonjour Hélène
Nous sommes à côté; je suis de Dordogne, près de St CYPRIEN !
Je trouve ta recette extra : ce mélange de fromage un peu fort, avec la douceur du melon ,le jambon pour sa force , le croquant des pignons et l’huile pour relevé le tout
sans oublier le parmesan et le basilic pour leurs caractères !!
Un petit jardin de saveur !!
Je vais faire cette recette très vite !
Merci et bonne semaine
je confirme pour l’accord de ces fromages et du melon (et miam en plus les pignons)
par contre ma présentation était beaucoup plus » basique » dans l’assiette donc merci beaucoup @Hélène pour cette recette partagée que je testerai sans faute dès que possible
J ‘avoue que quand je fais cette recette pour moi toute seule, ce qui est fréquent, je mets tout dans un saladier 😁
🤗 maintenant je n’habite plus le Lot mais le Loiret… je suis passée du 46 au 45…
Tu me diras si ça t’a plu ?
moi j’avais étalé, disposé dans l’assiette 🙂
oui bien sûr
mais pas les jours prochains (pas de courses prévues) encore merci
Ca m’a beaucoup plu 🙂 C’est une région authentique, généreuse. J’ai beaucoup aimé 🙂
Bonjour Hélène,
Merci beaucoup pour cette recette 🙂 J’ai plein d’articles à venir sur le melon du Quercy 🙂 Je suis allée voir un producteur local au sud du département 😉
🤗 je vais bien guetter tes nouveaux articles !!!
Merci !!!
Super 🙂
Magnifique village du Lot! ST CIRQ LAPOPIE est une perle du Périgord. Merci Anne de nous faire voyager et nous faire découvrir les merveilles de notre belle FRANCE. C’est ,un immense plaisir de voir tes superbes photos et de lire tes admirables récits. Que du bonheur. Un grand Merci ! Bon voyage! Bonnes Vacances! Bisous.
Le Lot le Lot, pas le Périgord. Les Lotois vont se fâcher sinon 😉 C’est tellement beau
Merci pour ce voyage et tes superbes photos ( j’aime bien les chaussures jardinières !!!!) Quel village magnifique !
Coucou Annie. Oui, c’est vraiment très beau
waouhhhhhhhhhhhhhhhhhhhhh merci Anne magnifique
merci de partager tes impressions et photos (belles photos) de cet endroit
♥♥♥ en plus si Breton l’a choisie ….
Merci 🙂
Je confirme c’est magnifique. Nous y allons régulièrement et le plaisir est toujours au rendez-vous
🙂 Merci