- Papilles et Pupilles - https://www.papillesetpupilles.fr -

Le Pastis du Quercy, un délicieux gâteau aux pommes

Si vous allez dans le Lot, il faut absolument que vous goûtiez l’un des gâteaux locaux, le Pastis Quercynois ou Pastis du Quercy. C’est une petite merveille. Il appartient à la famille des gâteaux réalisés avec une pâte très fine, étirée longuement que l’on retrouve dans le Gers par exemple avec la croustade ou dans les Landes avec la tourtière. Il ne ressemble rien au pastis Landais qui est une sorte de brioche (cf mon article, le pastis d’Amélie).

Son secret réside dans cette pâte ultra fine, de l’épaisseur d’un papier à cigarette.

Je n’ai jamais fait ce gâteau à la maison et je ne compte pas me lancer car pour étirer cette pâte il faut une surface plane très grande. Une porte par exemple 😀 et je ne me vois pas trop en train de démonter la porte de la cuisine ou de la salle de bains. Mais au cas où vous voudriez vous lancer, l’Office de Tourisme du Lot propose une recette sur son site.

Pour que vous puissiez vous rendre compte de ce que cela peut être, voici quelques images qui proviennent de Saint Cirq Gourmand à Saint Cirq Lapopie. Leur pastis que nous avons dégusté sur place est à tomber par terre tellement il est bon.

Une fois étalée très finement, on ajoute des pommes, du beurre et du sucre et à l’aide du drap on roule la pâte, comme un gâteau roulé.

Une fois que l’on a obtenu un boudin, on le coupe en 3 ou 4 tronçons et on roule chacun d’entre eux comme un escargot. Il ne reste plus qu’à faire cuire.

Où acheter un pastis du Quercy

Je vous recommande absolument l’endroit où nous nous sommes régalés. Comme je vous le disais plus haut, il s’agit de Saint Cirq Gourmand, Grand Route, 46 330 Saint Cirq Lapopie. Ils vendent même en ligne. Il est croustillant, fondant et c’est un délice.

Comment réchauffer le Pastis du Quercy :

Il suffit de leur faire tiédir légèrement au four. Une fois tiédi, pour une version ultra gourmande, vous pouvez l’arroser avec parcimonie d’une eau de vie de vieille prune ou autre alcool local. Votre gâteau sera ainsi à la fois feuilleté, caramélisé sur le fond et fondant à l’intérieur …. Un vrai délice !

A l’intérieur :

Très très très très bon !

Vous connaissiez ? Vous aimez ?