Cette recette est signée de Jesse Brune, un chef et coach sportif américain qui a fait pas mal de télévision. Je l’ai reçue car incluse dans un communiqué de presse d’American Pistachios et je l’ai trouvée très sympa. Elle m’a fait envie. Le miel et le saumon, cela fonctionne toujours très bien et la croûte de pistaches concassées amène le petit truc en plus. Vous vous régalerez et avec un peu de chance, vous pourrez même épater belle-maman.
Pour cette recette utilisez des pistaches non salées. Vous les trouverez au rayon desserts ou fruits secs des grandes surfaces. Si jamais vous n’en trouvez pas et que vous utilisez celles de l’apéro, ne salez pas le poisson. Ou salez-le a posteriori quand vous aurez goûté. Il est toujours plus facile de rajouter du sel que d’en ôter.
Ingrédients
Pour 2 personnes :
- 1 filet de saumon de 280 g environ
- 15 ml d’huile d’olive (1 cuillère à soupe)
- 1 cuillère à soupe bombée de miel doux type acacia (faites attention à la provenance, choisissez un miel local)
- 4 cuillères à soupe de pistaches finement hachées
- 1 pincée de sel
- 1 pincée de poivre
Préparation
Préchauffez le four à 190°C.
Désarétez-le saumon si besoin (j’utilise une pince à arêtes comme celle-ci) mais n’ôtez pas la peau. Arrosez-le avec l’huile d’olive côté chair (très fine couche) puis salez et poivrez. Versez ensuite le miel sur le saumon, toujours côté chair. Faites-le pénétrer doucement. Je frotte avec mes mains, c’est le plus simple mais Jesse Brune conseille d’utiliser le dos d’une cuillère.
Concassez les pistaches (hachez les avec un couteau) et déposez-les dans une assiette plate, en une fine couche. Placez la partie miellée du poisson sur les pistaches et appuyez de manière à ce que la surface soit généreusement recouverte. Déposez le filet sur une plaque de cuisson recouverte de papier sulfurisé et enfournez pour 10 à 12 minutes maximum de cuisson suivant l’épaisseur du filet.
Une recette facile, délicieuse et vite préparée. Servez par exemple avec des petites courgettes grillées.
Bon appétit !
ben le monde est petit parce que j’ai déjà fait ça (inventé dans ma petite tête pour changer du miel pavot ou du miel sésame)
et c’est top top fan de chez fan de ce genre de recette
et j’ai aussi servi avec des courgettes braisées(orange miel) ou des fenouils braisés (encore mieux)
édit:par flemme et habitude je cuis à la poele côté peau et je rajoute miel et pistache dans un 2e temps (après cuisson à l’unilatérale côté peau )
pas d’huile celle rendue par le poisson suffit
mais je reconnais que plus facile(mieux) à faire au four pas besoin de rester à côté tourner surveiller etc )
Des bises Barbara et merci <3
et c’est parti pour du saumon (fallait pas me tenter non plus !!)
Obligé de rajouter 10min de cuisson. Apres 12 min a 190° le saumon etait encore cru a l interieur.
Bonsoir Ava
Il faut toujours adapter les temps à son four. Suivant les marques et les performances c’est très variable. Chez moi 10 mn sont bien suffisantes.
Fait pour midi accompagné de lasagne aux épinards. Cuisson 12 minutes pour un filet de 420 g environ. Simple et Super bon! Merci Anne.
Merci Michèle 🙂
est ce que pour la cuisson du saumon le coté peau est sur la plaque du four?
Bonjour Lulu
Oui, tout à fait 🙂