Fabriquée exclusivement avec de la Cachaça (un alcool réalisé à base de canne à sucre), du citron vert, du sucre et de la glace, la Caïpirinha est une spécialité de São Paulo au Brésil. La légende raconte que ce cocktail a été créé comme remède à la grippe Espagnole qui a sévi au Brésil en 1918. C’est le cocktail brésilien par excellence et il ne comporte que 4 ingrédients : citron vert, sucre, glace pilée et cachaça.
Attention, c’est un cocktail puissant. Il contient beaucoup d’alcool. C’est une boisson qui se sirote lentement et qui ne s’avale pas à grandes gorgées. On ne peut pas dire que ce soit traître, vous savez ce que vous buvez. Cela ressemble au ti-punch, il n’y a que l’alcool qui change (la cachaça au lieu du rhum).
Evidemment la Caïpirinha est à consommer avec modération, l’abus d’alcool est dangereux pour la santé.
Voici la recette :
Ingrédients
Pour un verre :
- 40 ml de cachaça
- 1/2 citron vert coupé en quartiers
- 2 cuillères à café de sucre
- 4 glaçons
Préparation
Mettez le citron et le sucre dans un verre. Écrasez ces 2 ingrédients avec un pilon jusqu’à obtenir le maximum de jus possible. Ajoutez quelques glaçons et versez la cachaça. Mélangez bien et décorez si vous le souhaitez avec une tranche de citron au bord du verre.
C’est prêt ! Facile non ?
Il existe des variantes comme la caipiroska – avec de la vodka au lieu de cachaça ou encore la caipiríssima – avec du rhum à la place de la cachaça.
Pour la cachaça, vous pourrez l’acheter dans les boutiques de spiritueux et aussi en ligne :
Le bonus musical :
Pour vous mettre dans l’ambiance 😀
Enjoy !
Bonjour Anne,
merci pour cette vraie recette, qui est celle que j’ai toujours connue à la maison. Je suis née à Rio, un jour de carnaval, mon père a passé 25 ans au Brésil et me faisait déjà sucer ses citrons, en tout bien tout honneur (!!!), toute petite. Chacun sa madeleine ! Saude !
🙂 Une bien jolie madeleine
Re-commentaire: chez Métro, j’en ai trouvé une sympa, entourée de paille, Ypioca, mais sans aucune hésitation, la meilleure que je connaisse en France, c’est la Leblon. Rien à dire, c’est la plus fruitée.
Toujours Véronique, la carioca!
Merci pour ton retour
♥️
<3
J’ai découvert le cocktail il y a 14 ans au Brésil, et depuis ça reste l’un de mes cocktails préférés : Un délice rafraichissant à chaque gorgée !
🙂 Sur place cela doit être le top du top 🙂
Bonjour,
je confirme c’est le top. Plusieurs variétés de cachaça, des variantes avec morango (fraises fraiches) maracuja (fruits de la passion) et le classique limao (citron vert).
A consommer suivant les goûts de chacun
Merci 🙂
Merciiii Anne, enfin la vraie recette!!!
Super 🙂
merci Anne et super bonus ♪
🙂
J’adore, par contre, il y a des cachaça qui ne sont pas bonnes. On en avait acheté une au Portugal très bonne, une fois j’en ai acheté une à Super U, par la marque connue et elle était mauvaise,
Perso, je la sers avec une paille 😉
C’est vrai que ce n’est pas évident surtout que c’est une alcool qu’on ne connait pas très bien :/
Je siroterais bien !!!! (hips !!) Merci pour l’ambiance musicale !!
Avec plaisir 🙂
hi hi hi Annie coquine !
🙂
Merci Anne de cette super recette. C’est vrai que pour trouver de la bonne cachaça c’est pas facile mais comme tu nous le précise, dans les boutiques de spiritueux, il y a de très bonnes marques. Bon Week end. Bisous.
Merci Nanou, bon weekend
Je vais essayer, ça changera du mojito, ça doit être rafraîchissant, merci
Avec plaisir Isabelle 🙂
j’ai appris la Caïpirinha à Rio … je pratique souvent depuis … le sucre est mal soluble dans le citron, je vous conseille plutôt de dissoudre le sucre dans la cachaça, puis d’ajouter le citron et les glaçons …
Merci de ton retour 🙂
Bonjour Anne
C’est à boire , à boire qu’il nous faut oh oh !!!
Dixit cette qui boit très peu !!!
Bises chantantes!!!
mdr 😉
Pour Info celle dans les bars à ipanéma, lapa etc, c’est la 51 cachaça, avec de la vodka souvent, sinon dans les lieux « classes », c’était souvent la Cachaça « tradicional » Magnifica de Faria
Merci