- Papilles et Pupilles - https://www.papillesetpupilles.fr -

Caïpirinha, un cocktail brésilien : la recette authentique

Caïpirinha ©Christian Benseler CC BY 2.0

Caïpirinha ©Christian Benseler CC BY 2.0

Fabriquée exclusivement avec de la Cachaça, du citron vert, du sucre et de la glace, la Caïpirinha est une spécialité de São Paulo au Brésil. La légende raconte que ce cocktail a été créé comme remède à la grippe Espagnole qui a sévi au Brésil en 1918. C’est le cocktail brésilien par excellence et il ne comporte que 4 ingrédients : citron vert, sucre, glace pilée et cachaça.

Attention, c’est un cocktail puissant. Il contient beaucoup d’alcool. C’est une boisson qui se sirote lentement et qui ne s’avale pas à grandes gorgées. On ne peut pas dire que ce soit traître, vous savez ce que vous buvez. Cela ressemble au ti-punch, il n’y a que l’alcool qui change (la cachaça au lieu du rhum).

Evidemment la Caïpirinha est à consommer avec modération, l’abus d’alcool est dangereux pour la santé.

La recette de la Caïpirinha

Pour un verre :

Mettez le citron et le sucre dans un verre. Écrasez ces 2 ingrédients avec un pilon jusqu’à obtenir le maximum de jus possible. Ajoutez quelques glaçons et versez la cachaça. Mélangez bien et décorez si vous le souhaitez avec une tranche de citron au bord du verre.

C’est prêt ! Facile non ?

Il existe des variantes comme la  caipiroska – avec de la vodka au lieu de cachaça  ou encore  la caipiríssima – avec du rhum à la place de la cachaça.

Pour la cachaça, vous pourrez l’acheter dans les boutiques de spiritueux et aussi en ligne :

 

 

Le bonus musical :

Enjoy !