La praire est un coquillage de couleur beige, un peu ocre, de la même famille que les coques, les palourdes ou encore les amandes. Contrairement à ces dernières qui les remplacent parfois sur les plateaux de fruits de mer (car moins chères), les praires sont délicieuses crues. Leur chair est bien plus fondante. C’est un bivalve qui vit enfoui dans le sable. Il provient souvent de Normandie (Granville)
Comment pêcher la praire à pied
Il y a une saisonnalité pour la pêche à savoir de septembre à avril (les mois en R). J’ai trouvé une vidéo très intéressante sur la pêche à pied des praires :
Evidement on respecte la législation : pêche autorisée ou non, taille des coquillages, poids maximum à prélever et surtout on regarde bien les horaires des marées.
Comment dégorger les praires :
Remplissez une grande bassine d’eau salée froide (35 g de sel par lite d’eau) et laissez-les dégorger quelques heures. Vous pouvez changer l’eau une fois si vous le voulez. Elles vont ainsi régurgiter le sable qu’elles contiennent. Enlevez toutes celles qui ont la coquilles cassés, qui baillent ou qui flottent.
Comment manger les praires (crues et cuites)
Vous pouvez les consommer :
- Crues : Ouvrez-les avec un petit couteau pointu, juste au moment de les consommer à l’instar des huîtres. Consommez-les de la même façon avec un peu de jus de citron ou de vinaigre à l’échalote, accompagnée d’une belle tranche de pain de seigle beurré (beurre salé of course).
- Cuites : Ouvrez-les comme ci-dessus. Déposez les sur une plaque de cuisson recouverte de gros sel (cela permet de caler les praires). Ajoutez dans chacune 1/2 cuillère à café de beurre persillé et enfournez pour quelques minutes (4 à 5) dans un four préchauffé à 180°C.
Bon appétit !
ah Granville …. 🙂
c’est encore meilleur là bas !!
Ouiii 🙂 Cela m’a donné envie d’aller en Normandie. Mais depuis Bordeaux, ce n’est pas évident. Remarque depuis chez toi, cela ne l’est pas non plus 😉
ça non comme tu dis
et puis j’ai d’autres empêchements ….
🙁
mais c’est beau et on peut déjà rêver et se remémorer grâce à tes reportages
merci
🙂 bisous