
Purée de brocolis
Il me restait une tête de brocolis qui s’ennuyait ferme dans mon panier à légumes. Elle commençait à jaunir et je me demandais bien quoi en faire. Un petit tour sur internet pour chercher l’inspiration et me voici vous proposant cette recette de purée toute simple mais goûteuse. La quantité de lait est à adapter en fonction de la consistance de la purée souhaitée. Moi j’aime bien quand elle n’est pas trop lisse donc je ne mets pas énormément de lait. Mais si vous préférez plus « liquide », mettez-en un peu plus.
Pour 4/6 personnes
- 750 g de pommes de terre
- 150 ml de lait (environ)
- 1 tête de brocolis (350 g de florettes => 500 g avant que je n’enlève les tiges)
- 1 pincée de sel
- 1 pincée de piment d’Espelette

Brocolis et pommes de terre
Enlevez les tiges de brocolis pour ne garder que les florettes et lavez-les. Epluchez les pommes de terre, lavez-les et coupez les en morceaux. Faites cuire le tout 7 minutes à la cocotte minute.
Passez les légumes au presse purée et ajoutez le lait chaud jusqu’à la consistance souhaitée. Salez, ajoutez un peu de piment d’Espelette, mélangez et servez !
C’est très bon et c’est une bonne façon de faire manger des brocolis aux enfants.
Pas d’accord pour jeter les tiges ! Cette recette permet justement de les utiliser, mais il est impératif d’utiliser un moulin à légumes ancestral qui retient les fils…
un velouté avec les tiges restantes, un ecartotte et une courgette, un bouillon de volaille (ou1/2 selon quantité) et 1/2 cuillere à café de moutarde. Cuire, passer au blender. Rajouter (ou pas) un peu de crème; Délicieux
Merci pour cette idée
Je mange les queues de brocoli aussi bien cuites que crues (éventuellement avec du houmous ou tout autre sauce pour crudités). C’est très tendre quand on l’épluche soigneusement. Avec le couteau, on se rend vite compte quand on arrive dans le tendre.
Merci pour l’astuce
Bonjour !
Recette testée hier au soir.
Le gout du brocolis dominait le reste, de manière assez puissante, je pense que c’est parce que j’ai fait cuire les légumes au cuit vapeur (?)
Ceci dit il n’en est pas resté une miette 😉
merci pour cette recette !
Merci Anne 🙂
Recette testé ce midi et 100% approuvée ! Merci P&P
Merci Stéphanie 🙂
Merci j’ai justement des brocolis a cuisiner
et hop 🙂
Bonsoir Anne
Les enfants et les adultes alors ! je mange des brocolis mais je ne courre pas après je vais essayer ton idée je pense que j’aimerai plus je n’ai plus qu’a trouver l’accompagnement Merci miss P P
Avec plaisir Jeannine 🙂
Bonsoir Anne!
Faut-il nécessairement passer par Amazon pour commander et obtenir votre livre?
J’aimerais l’acheter. N’y a-t-il pas un canal via une librairie? Je préfère soutenir ces commerçants bien courageux.
Merci pour toutes vos recettes et votre optimisme communicatif.
bonsoir, le mien je l’ai eu à la fnac à vous de voir
bonsoir Marie bien sûr que non vous pouvez commander le livre chez votre commerçant de proximité
Anne met le lien pour présenter le livre mais ne l’impose pas
et puis quand on est loin de tout ,pas trop mobile et qu’il n’y a pas de librairies (si si c’est possible) c’est bien pratique quand même
tout à fait 😉
Une bonne idée pour me faire consommer des brocolis! Merci Anne.
Avec plaisir. Bisous
Bonjour Anne
C’est une association que j’aime bien.
Dernièrement, dans un magazine de cuisine, ils mélangeaient ensemble, choux, pommes de terre et……poires ,juste cuit ensemble au four avec du thym.
J’avoue que je n’ai pas essayé!
bonne journée
j’ai vu des dés de poires dans une purée de marron aussi et me suis dit que pas bête (pas encore testé (par contre des grains de grenade oui )
Pas bête 🙂
Ahhh Myriam, cela me plait beaucoup comme association 🙂
RE
Bon alors, de l’avoir écrit ce matin, m’a donné l’idée d’en cuisiner.
Dans la journée, j’ai sorti 2 têtes de brocolis du congélateur que j’ai coupé (je n’ai gardé que les florettes, le reste pour une soupe), j’ai aussi coupé 3 poires en quartiers.
J’ai mis le tout dans un saladier et j’ai versé un filet d’huile et ai mélangé. J’ai aussi coupé fins des petits morceaux de jambon de pays.
Tout ça a rejoint un plat passant au four
Je vais faire cuire 30 minutes à 180.
Dés la sortie du four, je poivre.
Et comme je trouve qu’avec une sauce ce sera meilleur , je vais faire fondre un morceau de bleu qui s’ennuyait dans mon réfrigérateur , y ajouter un peu de crème liquide , mélanger et voilà.
Sans doute une prochaine fois, je rajoute des pommes de terre en tranches.
Verdict ce soir
Super 🙂
super oui
J’adore tes recettes vite faites, surtout quand il est midi et que rien est prêt 😅
mdr 🙂