C’est au au milieu du XIXe siècle que naissent les bonbons au coquelicot. A l’origine, ils étaient destinés à calmer la toux et apaiser les maux de gorge. Cette fleur est en effet reconnue pour être antitussive, antiseptique et calmante.
Mais en 1870, un confiseur de Nemours, François-Etienne Desserey décide d’en faire un bonbon plaisir et non plus un bonbon médical. Les coquelicots poussent abondamment dans la région et depuis lors, la Seine et Marne devient indissociable des spécialités au coquelicot. Le bonbon a été un succès jusque dans les années 30 où il tombe petit à petit dans l’oubli jusqu’en 1996, année où ils sont relancés par l’entreprise Des Lis Chocolat.
Les fleurs de coquelicot sont collectées l’été, à la fraîche (avant midi). Après, quand il fait trop chaud, les fleurs se referment. La cueillette, réalisée à la main, est assez longue. On compte en moyenne 600 g ramassés par heure. Une fois récoltés, les pétales sont emmenés à l’atelier chez Des Lis Chocolat où ils sont entreposés sur des clayettes en bois. Cela permet aux insectes de s’en aller.
Ensuite ils sont traités sous trois formes :
- Ils sont séchés très lentement au four et ensuite incorporés aux différents produits de la marque.
- Ils sont transformés en purée afin de préparer des confitures (confit de coquelicot)
- Et ils sont aussi incorporés à des décoctions d’alcool afin de fabriquer un arôme coquelicot qui sera utilisé à la fabrication de toutes leurs spécialités comme le gentil coquelicot (palet de chocolat noir et caramel au coquelicot de Nemours).
Si vous n’avez jamais goûté de produits à base de coquelicots, sachez que c’est un peu acidulé avec un goût de fruits rouges. Si vous avec acheté des produits à base de coquelicot et que vous ne savez comment les utiliser, dites vous que le sirop de coquelicot, légèrement acidulé, sera parfait pour égayer des salades de fruits et que le confit, lui, peut être utilisé tel un condiment pour agrémenter une terrine de volaille.
Un site pour en acheter ou pour en savoir plus : www.deslischocolat.com
j’avais du sirop de coquelicot acheté lors d’un marché artisanal
quant aux bonbons au coquelicot, oui on les achetait en pharmacie
belle excuse que le mal de gorge 🙂
on en trouve plus justement (en pharmacie )? un an que je regarde
par contre j’ai acheté récemment de la confiture (enfin du confit) je vais aller voir ton lien merci ♥
j’ai utilisé le sirop pour un panna cotta par ex mais c’est « léger »
le marchand l’utilisait aussi comme base pour un apéritif avec du vin blanc (mais j’ai pas goûté)
Ah oui, en apéritif, tu as raison. Un peu comme un kir 🙂
voilà!
J’en ai ramené un pot de confit. Pour l’instant pas d’idées particulières pour l’utiliser. Je le garde dans le placard en attendant 🙂
crêpes , tartines pt dej
fromage blanc
mieux cuillère !!
😉
Bonjour,
Je me permets de vous contacter, je suis animatrice en EHPAD à la résidence du Château de Montjay sur Bombon et je suis à la recherche de fabrique artisanale souhaitant venir présenter leur produits à nos résidents et à leur famille avec une possibilité de vente.
Est-ce que cela vous intéresse ?
Vous pouvez me contacter à l’adresse mail suivante qualivie-chateau-montjay@domusvi.com ou au 01.64.38.72.90.
Bien à vous.
Melle JOUGLET Laëtitia
Bonjour Laetitia. Vous écrivez à un blog de cuisine ..