
On va déguster l’Italie – François Régis Gaudry et ses amis
J’ai plusieurs livres de recettes consacrés à la cuisine Italienne. Enfin moi je dis plusieurs mais mon mari dit beaucoup, tout étant une question de …..perspectives. Il faut dire qu’en ouvrant les portes de ma bibliothèque, j’ai pu repérer en quelques minutes l’Italie de Jamie Oliver, la Cuillère d’Argent, la Pasta Allegra de Sonia Ezgulian et Alessandra Pierini, A la Romaine d’Eleonora Galasso, sans oublier les meilleures recettes des restaurants italiens de Patricia Wells, Apéros à l’Italienne de Silvia Santucci et un déjeuner de soleil en Italie. Effectivement c’est peut être beaucoup mais il faut dire qu’à l’instar de François-Régis Gaudry, c’est l’une de mes cuisines préférées. Je suis allée souvent sur place et ce, depuis l’enfance. Mes parents adoraient cette destination et nous y allions régulièrement en vacances. C’était et c’est toujours à chaque fois un régal pour le palais à l’exception assez notable des desserts. A part les glaces et le tiramisu, le reste, humph. Mais c’est un avis tout à fait personnel.
Bref.
On va déguster l’Italie
Le seul souci du livre, On va déguster l’Italie, c’est qu’il va m’empêcher d’en acheter d’autres sur le même thème tellement il contient d’informations 😀 . C’est une sorte de guide ultime de la cuisine et des produits italiens. Pas moins de 350 sujets, 1272 fiches produits, 265 recettes cultes vous attendent. Sans compter les portraits, les anecdotes historiques, les références culturelles, les cahiers pratiques, etc. Un vrai livre de références indispensable à tous ceux qui, comme l’auteur, sont amoureux de la Péninsule et de sa cuisine. J’ai été rassurée de lire que 159 contributeurs avaient participé à cette encyclopédie gourmande (dont Alessandra Pierini de l’excellente Epicerie Rap à Paris) parce que quand j’ai vu la masse de travail, je me suis demandée : bon sang mais François-Régis Gaudry serait-il Superman ? 😀
Re Bref.
Si vous aussi êtes passionné(e) par la cuisine italienne, si vous avez envie de briller en société (sais-tu que Léonard de Vinci était du genre flexitarien voire végétarien), si vous souhaitez épater belle-maman (je t’ai fait de la polenta, c’était l’un des plats préférés de Jean XXIII) , ou si voulez tout simplement vous régaler de nourritures terrestres et spirituelles transalpines, alors cette bible gourmande est faite pour vous.
On va déguster l’Italie – François Régis Gaudry et ses amis – Editions Marabout – 42 euros
Dans toutes les bonnes librairies en click & collect et aussi en ligne.
Vous retrouverez aussi bien sûr l’auteur sur France Inter, tous les dimanches à 11 h dans son émission On va déguster, dans Très très bon sur Paris Première et sur Instagram.
Tu me fais trop rire ! Bonne idée ce livre pour mes cadeaux de Noël. Merci
Avec plaisir Cécile 🙂
Je suis fan de cuisine italienne aussi. J’adore tout, les pâtes, les pizzas, …
C’est si bon 🙂
Bonjour. Je reste sur ma faim quant aux recettes. Très Bon livre de culture générale mais pas de cuisine.
BonJour Sapro
Il y a quand même beaucoup de recettes. Mais c’est vrai que ce n’est pas un livre de cuisine où on l’entend habituellement 😉
Les livres « on va déguster » sont des bibles. Un travail incroyable. Un must to have pour les amoureux de cuisine, de terroir et de patrimoine.
oui, clairement 🙂
Bonjour Anne
Ah , les livres de cuisine heureusement que ton mari ne peux pas voir tout ceux que j’ai!!! mdr
Livres de cuisine de familles qui se passent de mères en filles, livres coup de coeur , livres offert …
Je m’en sert encore , parfois mais c’est un plaisir de les avoir!!
Celui_ci m’a l’ air parfait: référence culinaire ,gastronomie, humour…
De quoi passer un bon moment!!!!
Merci
J’en ai plein plein plein et comme toi c’est un plaisir de les avoir 🙂 Je peine à me séparer de l’un d’entre eux 😉
Je suis partante pour l’Italie !!!!
🙂
François Regis Gaudry est peut être superman , ses émissions de radios, ses bouquins sont formidables et ses recettes qu on peut trouver en vidéo sur you tube (pates carbonara..) sont géniales…Très claires , très simples mais précises et documentées, un peu comme les recettes du site ‘ Papilles et Pupilles ‘.
mdr 🙂 Merci
Bonjour, ce livre fait partie de mes cadeaux pour Noel. Hâte de le feuilleter et découvrir cette belle cuisine italienne !
Super 🙂
Je viens de finir « on va déguster la France » alors vive le prochain!
🙂
Sicilienne de naissance, Française naturalisation, bien envie d’acheter le livre. J’ai plein de livre de cuisine, mais depuis la retraite je dois faire inconsciemment un retour au source pour m’approprier mes origines. J’ai par contre toujours cuisiner plus Italie et même Sicile apprise par maman que Français. La tomate n’est pas un met mais un sacerdoce pour une sicilienne. La variété des plats c’est l’Italie qui a été réunifie tard, et chaque région a garder ces traditions plus d’en France, même la langue il y a l’officielle et celle parlé dans chaque région. En retour en Sicile j’ai été étonné de voir les gamins jouer au foot et parler le sicilien, ma cousine m’a dit « c’est normal, l’italien c’est pour l’école ! ». Je suis d’accord pour les desserts la France reste le n°1. Mais pour l’Italie un dessert c’est avant tout un fruit, et un dolce un biscuit ceux de Sicile sont étonnant car les différents envahisseur ont laissé leur trace. Ma cousine était horrifié quand je lui ai dit que je donnais un yaourt en fin de repas à mes petits enfants et pas un fruit. Bonne continuation, je reviendrais sur ce blog que je viens de découvrir. Lucienne Calogéra (le 2e c’est mon vrai prénom)
merci et bon dimanche
Comme vous j’ai tellement de livres de cuisine j’en ai a côté de mon lit, j’adore lire les recettes! Et l’Italie est ma passion, donc la cuisine Italienne forcément! Je vais bien sûr acheter celui-ci, j’ai acheté ceux de Simone Zanoni, très bien!
Je suis votre blog depuis bien longtemps, j’ai votre livre bien sûr😃
Merci pour toutes vos recettes, elles sont top! Et votre blog est super, bravo!
Bonjour,
Très beau livre, et très épais, une vraie bible.
Nicolas
Tout à fait 🙂
Bonjour,
Je les possède tous, je trouve ses livres vraiment bien faits, au début c’est un peu dérangeant mais on y prend vite gout. Toutes les anecdotes , astuces et infos , c’est vraiment bien ! Bravo
🙂