- Papilles et Pupilles - https://www.papillesetpupilles.fr -

Fondue d’endives, noix de Saint Jacques et cidre

En ce moment les Saint Jacques ne sont pas chères. On en profite pour se faire plaisir et se régaler avec cette recette où la traditionnelle fondue de poireaux est remplacée par une fondue d’endives. Original et délicieux. Une recette issue du dossier de presse Perle du Nord.

Pour 4 personnes – Préparation : 10 minutes – Cuisson : 1 heure

Rincez vos endives, ôtez les talons et émincez-les dans le sens de la longueur pour obtenir des lamelles. Faites fondre 20 g de beurre dans une poêle puis faites revenir les lamelles d’endives à feu doux. Lorsqu’elles commencent à colorer, versez le cidre et laissez complètement réduire sur feu moyen. Versez ensuite la crème et laissez épaissir quelques minutes. Assaisonnez de sel et de poivre et réservez au chaud.

Faites chauffer le reste du beurre dans une poêle à feu moyen. Lorsqu’il mousse, faites revenir les noix de Saint-Jacques à feu vif en comptant 1 bonne minute de chaque côté. Salez à votre convenance.

Garnissez des assiettes creuses de fondue d’endives et déposez au-dessus les noix de Saint-Jacques. Donnez un tour de moulin à poivre et déposez un brin de persil avant de servir !