- Papilles et Pupilles - https://www.papillesetpupilles.fr -

Tout savoir sur les noix de pécan et le pacanier

Le pacanier est l’arbre qui produit les noix de pécans

Qui va épater belle-maman ? 

Le Pacanier

Aux USA (principal pays producteur du monde), la première référence aux noix de pécan apparait dans les carnets de voyages d’explorateurs tels que Hernando De Soto et Gonzalo De Oviedo. Ils signalent la présence de ces arbres dans les régions bordant le Mississippi et le Texas. Ceux-ci ont plantés et cultivés par les amérindiens et cette noix de pécan fût très populaire auprès des colons du 18è siècle.

Thomas Jefferson et George Washington en étaient friands. Les noix de pécan ont des coquilles tachetées de diverses tailles et épaisseurs. Elles sont très nutritives, anti oxydantes et délicieuses. Leur récolte se déroule généralement en octobre. A cette époque de l’année, les coques matures se divisent et les noix tombent au sol.

L’arbre ci-dessous a été photographié à la plantation de Boone Hall en Caroline du Sud aux USA. Les espèces de guirlandes argentées sont un parasite de l’arbre appelé mousse espagnole. Comme vous pouvez le constater, le pacanier est un grand arbre (20 à 25 mètres de haut en moyenne) mais il peut atteindre jusqu’à 40 mètres de haut et 6 mètres de circonférence.

La culture des noix de pécan devient une culture majeure à Boone Hall dans les années 1870. En 1904, c’était même l’une des plus grandes plantations de pacaniers d’Amérique. Si de nombreux d’arbres existent encore aujourd’hui, beaucoup ont malgré tout ont été détruits lors de 2 ouragans, un en 1911 et Hugo en 1989.

A propos des noix de pécan

On les vend parfois avec la coque, j’ai vu cela sous d’autres latitudes. Mais si je vous dis qu’en indien, pécan signifie « une noix difficile à casser », vous comprendrez pourquoi on les vend plutôt décortiquées.

Les noix de pécan sont riches en lipides (environ 70%), fibres, vitamines et minéraux (manganèse, magnésium, phosphore, zinc, vitamines B1 et E). Elles sont parfaites pour agrémenter salades, tartes, gâteaux, cookies, brownies, sauces, etc.. Elle se marient bien avec les viandes, les fromages, les fruits et les épices.

Vous pouvez les consommer crues, grillées (pour intensifier leur goût) ou légèrement caramélisées. Conservez-les dans un endroit frais et sec pour préserver leur saveur.

En cliquant ici, découvrez toutes mes recettes avec des noix de pécan.

L’info spéciale Gironde :

A Bordeaux, vous pourrez trouver un pacanier au Jardin Public. C’est le plus grand arbre dans l’allée qui longe la rue d’Aviau (dans la première partie lorsqu’on rentre par le Cours de Verdun). IL y en a également 8, plantés récemment place Pey Berland. Merci Véronique et Emi Li pour ces informations données sur Facebook.

Saviez-vous que le plus vieux pacanier planté sur le sol français trônait depuis 1787 dans le domaine du Château de Carbonnieuxx (33) ?  Cet arbre est une pièce importante du patrimoine végétal girondin. Il symbolise l’amitié franco-américaine, puisque la plantation de ce pacanier est liée au voyage de Thomas Jefferson dans le Sud Ouest alors qu’il était ambassadeur des Etats Unis.  Merci au Château de Tauzia pour cette information.

Enjoy !