
Le manoir de Boone Hall
Boone Hall est une ancienne plantation située à une vingtaine de minutes de Charleston en Caroline du sud aux USA. Propriété de la famille Boone qui y cultivât l’indigo et le coton, elle fût ensuite vendue au 19è à la famille Horlbeck qui elle, se lançât dans la production de briques. La main d’oeuvre qui travaille dans ces plantations était constituée d’esclaves. Pour mémoire L’esclavage aux États-Unis commence en 1619 peu après l’installation des premiers colons britanniques en Virginie et se termine en 1865 avec l’adoption du XIIIe amendement de la Constitution américaine.
Il est très émouvant de visiter à Boone Hall, les 9 cases des esclaves construites entre 1790 et 1800 (Slave Street) et de visiter l’exposition permanente qui leur est consacrée. Quelques photos :

Slave Street – Boone Hall
Saviez-vous que les esclaves n’avaient pas de noms de famille ? Ils n’avaient qu’un prénom et leur nom était celui de leur propriétaire.

L’esclavage à Boone Hall
On y découvre notamment la culture Gullah :

Gullah
Les Gullah, comme indiqué ci-dessus étaient des Afro-Américains qui vivaient dans la région des îles et plaines côtières de Caroline du Sud et de Géorgie où leurs ancêtres cultivaient le riz. Leur particularité vient du fait qu’ils ont pu conserver d’importants traits de leur culture africaine (gastronomie, médecine traditionnelle, musique, mysticisme, habitat, vêtements etc.). La raison en est simple : Leurs ancêtres, souvent originaires de la Sierra Leone avaient été envoyés comme esclaves dans des zones géographiques tropicales porteuses de paludisme. Moins sensibles à la maladie que les blancs, ils ont donc vécu dans un isolement géographique relatif, les blancs ne venant que peu sur les zones de plantation de peur d’attraper la maladie.
Une histoire tourmentée
Après la guerre de Sécession et la chute de l’économie liée à l’esclavage, la famille se lance dans la production de noix de pécan, 15 000 arbres sont plantés. La vie continue et depuis l’après guerre, Boone Hall appartient à la famille McRae qui y cultive des fruits et légumes.
Le manoir est absolument magnifique :

Le très beau manoir de Boone Hall
La visite guidée (uniquement en anglais mais il y a un document papier en français) est bien faite et dure environ 1 heure. La maison comprend une jolie collection de meubles anglais et français.
L’allée de chênes verts qui mène à la propriété a été créé aux environ de 1753. Elle mesure plus de 30 mètres de larges et 800 mètres de long. C’est l’effet wow :

Allée de chênes verts – Boone Hall
Informations bonus :
- Le plus vieux chêne de la plantation est âgé d’environ 600 ans.
- Le jardin a été dessiné en 1936 et restauré par les McRaie et 1986. Il a la forme d’un papillon et a été planté de façon symétrique.
- Le fumoir (smokehouse) est probablement l’une des plus vieilles constructions en briques de Caroline du Sud
- Le bâtiment du dock à coton a été reconstruit après le passage en 1989 de l’ouragan Hugo
Si vous passez par la Caroline du Sud en général et du côté de Charleston en particulier, ne ratez pas cette visite qui vous en dira beaucoup sur l’histoire de la région.
Boone Hall Plantation – 1235 Long Point Road – Mt. Pleasant, SC 29464
Bonjour , je viens de reconnaître ce manoir qui a été appelé » Mt Royal » dans la série Nord et Sud : magnifique en effet : mais par contre , ce sont des décors qui ont , donc , brûlé dans la série? et les intérieurs , c’est ce manoir?
On voit bien aussi les cases des esclaves et vraiment ravie qu’il y est eue l’abolition , qui était vraiment horrible : de la main d’oeuvre gratuites et corvéable a merci.
Coucou Isabelle
Allors là, je ne sais pas du tout, je n’ai pas jamais vu la série.
Bonjour Anne , je confirme par cela : https://www.youtube.com/watch?v=Rqy0DxB_k0k , on voit le manoir à la fin de cette annonce et je vous conseille vivement de regarder cette saga et on l’as revoit au début : https://www.youtube.com/watch?v=zIOygtAQ9lo , cela résume la saga et la partie , aussi, de l’esclavage bien cruel.
Merci Isabelle, je ne savais pas. Je regarde. La visite en tout cas est très émouvante. J’ai aussi visité un lieu dans le même genre en Louisiane. Je te mets le lien si le sujet t’intéresse : https://www.papillesetpupilles.fr/2018/07/les-plantations-de-louisiane-oak-alley-laura-plantation-et-whitney-plantation.html/
Bonjour Anne : si je ne me trompe pas , tu vis au Quebec? c’est un endroit qui me fait rêver depuis que je suis ado ( j’ai 58 ans ) et j’ai savouré la série » Emilie la passion d’une vie et aussi Blanche » .
MERCI pour le lien , c’est très interressant et tous le monde parle de la période ( j’en parle aussi ) de l’esclavage, de l’immense souffrance de ces gens, achetés comme du bétail……..
En voilà un autre , où on parle de Nord et Sud , c’est une autre plantation , mais faut connaitre la série pour comprendre :
https://leblogusadedom.com/wp/2017/05/greenwood-plantation-louisiane/
Quand tu aura vu la série, tu me donnera tes impressions.
Bien a toi IL
Coucou
Non, j’habite Bordeaux 😉 Je suis allée plusieurs fois au Québec en voyage mais suis française 🙂
Tu as mon « A propos » ici
https://www.papillesetpupilles.fr/a-propos/
Merci pour le lien
Bonjour Anne , bon OK j’ai mal compris et j’ai bien vu ton lien et pas mal trouvé pour » papilles » conseil de cuisines , très bonne+++ et » pupilles » pour les voyages : tu as trouvé tout cela de suite? fallait y penser…….
Sur le 2ème article , le manoir a bien brûlé en 1960 et refait a l’identique : dans la serie il y a plusieurs famille et ce 2ème manoir en fait partie et tu verras dans l’épisode 12 , que ce beau manoir brûle et je dit que ce sont des décors, bien sûr.
Bien a toi IL
En fait Papilles et Pupilles est venu très vite. Avant que je voyage davantage. Tout simplement parce que j’aime quand c’est bon mais aussi quand c’est beau 😉
Super blog Anne et continue comme ça !
Je suis moi-même auteur de plus d’une centaine d’articles sur l’Amérique ainsi que sa culture.
Je suis ravi d’être tombé sur votre blog hors du commun et j’espère que vous allez continuer comme ça !
La qualité est rare sur internet.
Cordialement,
Romain Auditore – Boutique New York
MErci
Super blog Anne et continuez comme ça !
Je suis moi-même auteur de plus d’une centaine d’articles sur l’Amérique ainsi que sa culture.
Je suis ravi d’être tombé sur votre blog hors du commun et j’espère que vous allez continuer comme ça !
La qualité est rare sur internet.
Cordialement,
Romain Auditore – Boutique New York
Merci 🙂