- Papilles et Pupilles - https://www.papillesetpupilles.fr -

Pacanier, l’arbre aux noix de pécan

Noix de pécan ©Diana Taliun shutterstock

Noix de pécan ©Diana Taliun shutterstock

Le pacanier est l’arbre qui produit les noix de pécans.

Aux USA (principal pays producteur du monde), la première référence aux noix de pécan apparait dans les carnets de voyages d’explorateurs tels que Hernando De Soto et Gonzalo De Oviedo. Ils signalent la présence de ces arbres dans les régions bordant le Mississippi et le Texas. Ceux-ci ont plantés et cultivés par les amérindiens et cette noix de pécan fût très populaire auprès des colons du 18è siècle. Thomas Jefferson et George Washington en étaient friands. Les noix de pécan ont des coquilles tachetées de diverses tailles et épaisseurs. Elles sont très nutritives, anti oxydantes et délicieuses. Leur récolte se déroule généralement en octobre. A cette époque de l’année, les coques matures se divisent et les noix tombent au sol.

Noix de pécan sur l'arbre

Noix de pécan sur l’arbre (c) Dobi CCBY20

L’arbre ci-dessous a été photographié à la plantation de Boone Hall en Caroline du Sud aux USA. Les espèces de guirlandes argentées sont un parasite de l’arbre appelé mousse espagnole. Comme vous pouvez le constater, le pacanier est un grand arbre (20 à 25 mètres de haut en moyenne) mais il peut atteindre jusqu’à 40 mètres de haut et 6 mètres de circonférence.

Pacanier

Pacanier

La culture des noix de pécan devient une culture majeure à Boone Hall dans les années 1870. En 1904, c’était même l’une des plus grandes plantations de pacaniers d’Amérique. Si de nombreux d’arbres existent encore aujourd’hui, beaucoup ont malgré tout ont été détruits lors de 2 ouragans, un en 1911 et Hugo en 1989.

En cliquant ici, découvrez toutes mes recettes avec des noix de pécan.

L’info épate belle mère : Pécan est un mot indien signifiant « un noix difficile à casser ».

L’info spéciale Gironde :

Enjoy !