Logo - Papilles et Pupilles

Chargement en cours...
Veuillez patienter...
P & P

Papilles & Pupilles

Blog culinaire qui fait voyager

Wakamé, l’algue santé

Photothèque Fruits et Légumes Produits et Ingrédients

Wakame ©Amawasri Pakdara. shutterstock

Wakame ©Amawasri Pakdara. shutterstock

Originaire du Pacifique et de la mer du Japon le wakamé est une algue dite brune, à la saveur douce et à la texture souple et croquante. Cultivée depuis des siècles en Asie (mer de Corée et Japon), on le reconnait à sa couleur vert foncé. Elle a de grandes vertus nutritives car riche en fibres, en particulier solubles et car elle contient aussi beaucoup de calcium, et de vitamines (B1 et B3). 

Il existe plusieurs variétés d’algues wakamé, mais les deux types les plus couramment utilisés en cuisine sont :

  • Le wakamé frais : Il est généralement vendu en sacs ou en paquets réfrigérés dans les épiceries asiatiques. On peut aussi en trouver, conservé dans le sel, dans les épiceries bio, en provenance de Bretagne où il est également cultivé.  L’algue fraîche peut être utilisée dans les salades, les soupes et les plats sautés.
  • Le wakamé déshydraté  (dans les épiceries asiatiques et/ou bio et aussi en ligne) . Il doit être réhydratée avant utilisation.

Comment utiliser le wakamé déshydraté

Plongez-le 3 minutes dans un saladier d’eau pour le réhydrater. Attention, cela triple de volume donc utilisez un saladier assez grand. Une fois réhydraté vous pouvez incorporer l’algue dans vos plats. Prenez garde à ne pas trop le cuire afin de conserver sa couleur et ses nutriments.

Le wakamé est l’une des ingrédients essentiels de la soupe miso. Vous pouvez  aussi l’utiliser coupé en lanières dans une soupe ou une salade. A noter que l’algue wakamé ayant une saveur délicate, il ne faut pas l’étouffer avec des saveurs trop puissantes. Utilisez des assaisonnements simples pour mettre en valeur sa saveur naturelle.

Comment utiliser le wakamé frais

Lorsque vous utilisez du wakamé frais, assurez-vous de le rincer soigneusement à l’eau froide afin d’éliminer tout excès de sel ou de sable. Ensuite, vous pouvez couper les feuilles en morceaux plus petits ou les laisser telles quelles en fonction de la recette que vous préparez (soupe miso, plat sauté, etc.)

Océan Atlantique

Océan Atlantique

Attention à l’iode

L’algue wakamé est riche en iode. Si vous avez des problèmes de thyroïde ou si vous prenez déjà des suppléments d’iode, consultez un professionnel de la santé avant d’ajouter de grandes quantités d’algue wakamé à votre alimentation.

Bon appétit !

Allez on en discute ?
Les commentaires

Aucun commentaire sur cette recette : soyez le premier à laisser le vôtre !

P & P

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Photo - Anne Lataillade
Anne Lataillade
Auteure enthousiaste
de Papilles et Pupilles

Je m'appelle Anne, je vis à Bordeaux et je suis depuis 2005 celle qui partage sur ce blog recettes, coups de cœurs, voyages et reportages. En savoir plus

S'inscrire à la
newsletter

Je voudrais...
Psst, vous pouvez cocher
plusieurs options !
Par ingrédients
Par type de repas













Par type de plats












Par événements










Par régime alimentaire




Une envie ? Un ingrédient dans votre frigo ?
Dites-nous tout !

Et les petits lutins de Papilles et Pupilles
trouveront la meilleure recette
juste pour vous

Photo - Anne Lataillade

Anne Lataillade

auteure enthousiaste et passionnée
de Papilles et Pupilles

Je m'appelle Anne, je vis à Bordeaux et je suis depuis 2005 celle qui partage sur ce blog recettes, coups de cœurs, voyages et reportages. Cliquez ici si vous voulez en savoir plus sur moi.

 Allez, on reste en contact  ?
FACEBOOK
264 600
followers
Pinterest
567 200
followers
Instagram
88 500
followers