Alors que nous entrons tout juste dans cette nouvelle année, Pinterest partage avec nous les tendances émergentes en mode, cuisine et décoration détectées parmi 75 milliards d’idées ajoutée depuis la création de leur site.
Savez vous que 150 millions d’utilisateurs utilisent Pinterest comme un catalogue d’idées pour trouver leur style, inspirations cuisine ou encore idées déco.
Fou non ?
Remarquez moi j’adore. Vous pouvez d’ailleurs retrouver mon compte ici : @papilles
Que dire côté cuisine ?
Santé gourmande et réenchantement décadent
Après la tendance « free » (sans gluten, sans sucre, sans produits laitiers,…), une nouvelle vague de cuisine se positionne entre le bien être et la gourmandise.
Sacrifier l’un ou l’autre? Pas question.
On revisite la tradition en en faisant une lecture healthy (comprendre santé), et on cherche une alimentation pratique et fiable. Le résultat ? Des légumes qui deviennent glucides et des alternatives plutôt que des éliminations.
Cette année le mot « légume » a été le mot le plus associé à « comfort food » (nourriture réconfortante) sur Pinterest, ce qui laisse à penser que l’on ne se prive plus de ses envies, mais que l’on y répond différemment. Inspirés de la tendance paléo, qui bannit les farines et autres hydrates de carbone, ces nouveaux légumes réconfortants se mangent grillés ou frits, pour un maximum de plaisir.
Les légumes à suivre : La patate douce, les champignons, le chou fleur, l’aubergine, la courgette, la betterave.
La tendance qui profite de la tendance, c’est la cuisine hawaiienne, par définition paléo : des protéines, du riz et des fruits & légumes. L’explosion du poke bowl en 2016 n’est qu’un début.
Dans l’esprit du poke bowl, on redécouvre la viande et le poisson, à la sauce « santé » : de meilleure qualité, avec des méthodes de cuisson artisanales, sans fioritures, et qui restaure la flore intestinale (comme le bone broth-bouillon de viande ou version revisitée du pot au feu). On s’intéresse aussi à la viande fumée, braisée, séchée ou en bouillon.
La cuisine végétarienne, elle, est est toujours bien présente.
Mais comme en mode, on oublie pas pour autant de ré enchanter son assiette en se permettant quelques excentricités, surtout au petit déjeuner, star des repas : du rose à foison (la couleur Pantone 2016 est le rose quartz), de la décadence (le freakshake continue de progresser), du food porn et des breakfasts de champion.
A bon entendeur !
dommage que cet article ne soit pas toujours en français !!!
bonne fin de journée
Parce que ce sont des termes anglais !! :p J’imagine que vous dites parking ? Weekend ? Eh bien là c’est pareil 🙂
merci Anne
Merci Anne de ce partage.
Ce que je retiens c’est que l’on parle (enfin) « d’alternative à » plutôt que « d’élimination » !
Bien plus constructif.
Bonne journée !
Cecile
Oui, je suis tout à fait d’accord avec toi 🙂
Je ne suis pas sur les réseaux sociaux mais je dois avouer que pinterest j’adore et le tien aussi !
Pour les tendances culinaires, j’en suis restée aux one-pot pasta, légumes et tout le reste…je ne suis pas très à jour, va falloir me remettre à jour et farfouiller sur pinterest bien sur ! ?
éh oui 🙂
La bonne nouvelle pour moi… Les légumes à suivre font parties de mes préférés… ??
Très intéressant et réaliste. Beaucoup de légumes, de nourriture « confort » avec une touche de gourmandise et de folie : c’est exactement ce que représente ma cuisine actuelle !
Alors tu es pile dane l’air du temps
Pas sur que mes enfants apprécient mais il y a de bonnes idées dans tout cela 😉
🙂
Je fais déjà des recettes donc rien de nouveau pour moi .Néanmoins, c’est bien aussi de partager pour toutes celles et ceux qui découvrent. A la place du sel on peut aussi mettre de la sauce soja et des épices (ne veut pas dire pimenté obligatoirement) pour parfumer. On peut aussi ajouter des fleurs de bourrache ou de capucines pour une couleur originale ( on les sème en pot et hop balcons et bordures de fenêtres égayés ). Merci Anne pour ce partage gourmand