- Papilles et Pupilles - https://www.papillesetpupilles.fr -

Epaule d’agneau au four, lit de pommes de terre boulangères

Il y a quelques jours, je vous parlais du fait de prendre du temps pour recharger ses batteries, réfléchir, profiter et oublier la course quotidienne afin de vivre plus en phase avec soi-même. Ce plat est fait pour cela. Rien ne vous empêchera de rêver pendant que vous éplucherez les pommes de terre et que vous les trancherez à la mandoline. Rien ne vous empêchera de prendre un livre pendant que la viande et sa garniture cuisent doucement et longuement au four. Il suffit juste de mettre au four et hop.

En plus, avec ce plat tout en un vous régalerez grands et petits. La viande et les pommes de terre sont fondantes, c’est un délice.

Ingrédients

Pour 8 personnes

Préparation

Pelez les gousses d’ail, fendez-les en deux et dégermez-les. Incisez le gigot par endroit et insérez dans chaque incision une demi gousse d’ail.

Epluchez les pommes de terre, lavez-les et tranchez-les finement à l’aide d’une mandoline. Mettez-les dans un saladier. Ajoutez le sel, le poivre, les herbes de Provence et mélangez. Déposez ce mélange sur le fond d’une cocotte en fonte.  Déposez par-dessus l’épaule d’agneau et sa palette.

Arrosez avec 200 ml d’eau.

Couvrez et enfournez dans un four préchauffé à 180°C, chaleur tournante pour 1h30 à 2 heures de cuisson, tout dépend de la forme de votre viande et de si vous l’aimez plus ou moins cuit. Si vous voyez qu’il y a beaucoup de liquide, n’hésitez pas à découvrir pendant une quinzaine de minutes en milieu de cuisson avant de recouvrir.

 

Succulent !

Bon appétit !