Selon la légende du terroir, le Couserans, le premier Bethmale daterait de l’occupation des Maures. Et Au II è siècle, Louis VI dit le Gros, en aurait consommé sur le marché de Saint Girons. Quoi qu’il en soit le Bethmale est un fromage pyrénéen à base de lait de vache, à pâte pressée non cuite, d’un poids moyen de 4,5 kg, en forme de meule.
C’est l’un des rares fromages du coin réalisé avec du lait de vaches, habituellement, dans la région, ils sont réalisés à partir de lait de brebis. Il doit son nom au village éponyme situé dans le département de l’Ariège, à unet rentaine de kilomètres au sud de Saint-Girons.
Il est reconnaissable à sa croûte dorée orangée liée à son affinage sur planche en épicéa. Sa pâte aérée, parsemée de petites cavités, offre une texture fondante en bouche, des arômes légèrement fruités, avec un petit goût de noisette et un coeur légèrement acidulé.
Son affinage de 50 jours minimum, sur planche de sapin, lui donne toute sa force et confère à sa croûte sa couleur dorée.
Vous en trouverez chez des producteurs comme Le Moulin Gourmand – Rue du Moulin – 09 800 Engomer – Ariège-Pyrénées
Ouvert du Lundi au Vendredi de 9h à 19h et le Samedi de 9h à 12h
Enjoy !
Aucun commentaire sur cette recette : soyez le premier à laisser le vôtre !