Je vous propose aujourd’hui une recette d’inspiration Savoyarde en faisant un petit détour par la Suisse. Reblochon et viande des Grisons, le mélange me plaisait bien. C’est vrai que quand on pense Reblochon on pense davantage à la tartiflette qu’à une salade et pourtant cela le fait très bien aussi. D’autant plus qu’au printemps et en été les vaches nourries des verts pâturages de montagne donnent un lait parfumé dont le goût transparait bien sur dans le fromage.
Mais que signifie « Reblocher » ?
D’ailleurs, question épate belle mère du jour, savez vous ce que signifie le mot reblocher ?
.. ??
Il signifie traire une deuxième fois.
Mais pourquoi traire deux fois ? C’est deux fois plus de travail non ?
Une histoire d’argent ma pauvre Lucette 😉
Au 13è siècle les paysans devaient rétribuer leurs propriétaires sur la base de la quantité de lait produite en une journée. Au moment du contrôle, ingénieusement, le fermier pratiquait une traite incomplète pour payer moins de location. Dès le départ du contrôleur, il procédait à une seconde traite. Le lait ainsi obtenu n’était sans doute pas très abondant, mais très riche en crème, idéal pour en faire un fromage.
Astucieux non ?
Oui ^-^
Comment choisir le Reblochon
Il se présente sous la forme d’un cylindre de 13 à 14 cm de diamètre et de 2 à 3 cm d’épaisseur. Sa croûte est de couleur jaune orangée, sa pâte est douce et onctueuse ; elle a un léger goût de noisette. Il en existe deux sortes, le fermier et le laitier qu’on peut reconnaitre grâce à leurs pastilles de couleur qui garantissent l’origine du fromage et constituent sa traçabilité. Ces pastilles sont en caséine, composant naturel du lait, donc comestibles.
- Reblochon Fermier (le meilleur pour moi) : Le Reblochon de Savoie Fermier est reconnaissable à sa pastille verte. Il est fabriqué à la ferme, deux fois par jour, avec le lait du seul troupeau de l’agriculteur. La totalité des étapes de fabrication est réalisée à la main. Sa saveur est plus affirmée que celle de son cousin élaboré en fruitière ou en laiterie
- Reblochon Fruitier : Le Reblochon fabriqué en fromagerie ou en fruitière est reconnaissable à sa pastille rouge. Sa fabrication est quotidienne, en fruitière ou en fromagerie, avec le lait recueilli auprès de plusieurs exploitations de la zone de production.
Tous les reblochons de Savoie répondent évidemment aux règles de l’Appellation d’Origine Contrôlée et sont fabriqués à partir de lait cru.
Bref, voici la recette :
La recette : salade au Reblochon et à la viande des Grisons
Ingrédients
Pour 4 personnes
- 1/2 Reblochon
- 1 batavia
- 8 tranches de viande des Grisons
- 16 petits croûtons
Et pour l’assaisonnement :
- 1 pincée de sel
- 1 pincée de poivre
- 2 cuillères à soupe de vinaigre balsamique
- 5 cuillères à soupe d’huile
Préparation
Lavez la salade et essorez-la. Coupez la viande des grisons en petites lamelles. Enlevez la croûte du Reblochon et coupez-le en dés.
Préparez l’assaisonnement : Versez dans un saladier le sel, le poivre et le vinaigre. Mélangez puis ajoutez l’huile en émulsionnant légèrement.
Ajoutez la salade, la viande des grisons, le Reblochon, puis mélangez et servez immédiatement.
Régalez-vous !
Bon appétit.
Très bonne idée la viande de grison. Il m’en reste toujours après la raclette, mais je n’avais pas pensé la mettre en salade. Très bonne idée 😉
Merci Omothermix
Très sympa cette salade…
Merci Lady Milonguera
Sympathique cette salade.
La viande des Grisons est un ingrédient indispensables à mes picnics estivaux 🙂
JE n’y pense pas assez souvent moi 🙂
C’est tout à fait une salade comme je les aime !! Et j’ai appris quelque chose en plus ^^
🙂 Merci. et je suis ravie que cette recette t’ait plu.
Très sympa cette idée . J’ai des gésiers que je voudrais utiliser . Tu penses que je peux remplacer la viande de grisons ? Le reblochon c’est comme le st nectaire je prends toujours du fermier . Bien meilleur !
Ah mon avis tu peux tester, ca doit être sympa aussi
J’essaye ce we! Merci pour cette belle idée
avec plaisir Cynda
Ah ben voilà une recette bien de chez moi 🙂
Jamais pensé à mettre de la viande de grison. Je mets soit des lardons (beaucoup moins light, c’est sûr), soit du bacon grillé à sec dans une poêle, et du beaufort/abondance à la place du reblochon, des croûtons maison (parce qu’ils sont plus gros!) et quelques tomates : simple mais terriblement efficace. Il faudra donc que j’essaie avec du reblochon.
Merci pour cette suggestion.
Avec plaisir Isa
Elle me fait bien envie cette petite salade 🙂
Je suis ravie qu’elle te plaise
la tartiflette c’est pour les touristes. d’ailleurs c’est une pure invention marketing pour écouler les mauvais reblochons. tous les savoyards savent que le reblochon ça se déguste sur un plateau avec une bonne salade et le pain qui va bien.
Ça à l’air sympathique comme recette.
Pour le dîner je vais essayer.
Merci pour vos recettes.
Merci 🙂
Miam
très bonne recette de chez moi ! merci Anne 😉
Je fait souvent en version salade mais jamais pensé à y glisser de la viande des grisons ! Merci !
ah un peu de chez moi….
Ha oui ça doit être a tomber
Ici je fis un croque raclette viande de grisons avec les restes de raclettes mises au congelo et c’est tres bon
En brochette avec un velouté de petits pois, le rOblOchon c’est trop bon. Parole de savoyarde!
C’est délicieux…
miam miam !!
À tester !!
Ça j’adore. Hummmmm
Je vais la faire ce week-end !!!
hum que ça a l’air bon ♡