P & P

Papilles & Pupilles

Blog culinaire qui fait voyager

Guide de survie alimentaire aux Etats-Unis, Estelle Tracy

Livres USA Voyages

Estelle - Le Hamburger et le Croissant ©In the eye photography

Estelle – Le Hamburger et le Croissant ©In the eye photography

Estelle, je ne sais plus depuis combien de temps je la connais. Je dirai bien une dizaine d’années puisqu’elle a commencé son blog, le Hamburger et le Croissant en 2004. Papilles et Pupilles date lui de 2005.  C’est que le temps passe ma pauvre Lucette !

Si je vous en parle aujourd’hui c’est parce qu’Estelle a écrit un livre qui vient de paraître : Le guide de survie alimentaire aux USA. J’ai adoré cet ouvrage hyper pragmatique qui vous explique le b.a-ba de la cuisine américaine du quotidien : Entre les cups mesure, les différences de lait, de crème, les farines, pas toujours facile de s’y retrouver. Là Estelle nous explique tout. Elle nous dit également où trouver là bas de bonnes adresses pour faire ses courses et partage ses bons plans.

Tasses mesure  ©Elena Veselova shutterstock

Tasses mesure ©Elena Veselova shutterstock

Je lui ai posé quelques questions :

Bonjour Estelle, peux-tu nous dire ce qui t’a donné l’idée du livre ?

Bonjour Anne.

Je vis aux Etats-Unis depuis 2002. A mon arrivée, j’ai eu beaucoup de mal à trouver mes repères dans les supermarchés américains. Les marques américaines sont complètement différentes des marques françaises, les labels sont difficiles à décrypter et l’offre alimentaire varie énormément d’une région à un autre. Pour compliquer la tâche, certains produits de consommation courante en France sont rares aux Etats-Unis (je pense à la crème fraiche) et vice versa. Choisir ses ingrédients est donc un véritable casse-tête quand on débarque aux Etats-Unis. Il m’a d’ailleurs fallu un an avant de me sentir à l’aise dans le rayon des produits laitiers.

Produits laitiers ©nevodka shutterstock

Produits laitiers ©nevodka shutterstock

En 2006, pour aider d’autres Français, je publiais alors sur mon blog (http://tetellita.blogspot.com) trois billets dans lesquels j’expliquais les équivalences entre les produits laitiers et pâtissiers français et américains. Devant leur popularité, je décidais d’en rassembler le contenu dans un « Petit guide de survie alimentaire à l’usage du gourmand français aux Etats-Unis », un document de 12 pages à télécharger au format PDF sur mon blog.

Au fil des années, les retours sur ce document ont été très enthousiastes. J’ai reçu des messages de remerciement au sujet de ce guide plusieurs années après l’avoir compilé !

Quel a été le déclic, ce qui fait que tu sors ce guide maintenant ?

On m’a plusieurs fois demande d’élargir la portée du guide de survie pour couvrir (entre autres) le sujet des pommes de terre et partager mes bonnes adresses aux Etats-Unis. J’ai donc longtemps voulu mettre « le Petit guide de survie » à jour mais, avec une vie professionnelle de plus en plus prenante et une vie familiale me laissant de moins en moins de temps libre (je suis maman de deux enfants), je n’en avais malheureusement pas la possibilité. Tout a changé lorsque j’ai quitté mon travail au mois de mars dernier : je tenais enfin l’opportunité de mettre le guide de survie à jour.

Aux deux chapitres originaux consacrés aux produits laitiers et pâtissiers se sont donc ajoutés huit chapitres et trois lexiques d’ingrédients, soit 48 pages de repères, de conseils et de bonnes adresses pour réussir à manger au moins aussi bien qu’en France.

S'installer aux USA ©vicspacewalker shutterstock

S’installer aux USA ©vicspacewalker shutterstock

Et quels sont pour toi les principaux écueils à éviter pour un français qui s’installe aux USA ? 

Je lis beaucoup de témoignages de Français qui se plaignent de ne pas trouver de chocolat de qualité aux Etats-Unis. C’est dommage car rien n’est plus faux. Vous trouverez de très bons chocolats américains, à condition de délaisser le rayon bonbons (« candy aisle ») pour celui du bio (« natural and organic aisle »). C’est là que je m’approvisionne en chocolats Theo.

Je dis souvent qu’on trouve de tout aux Etats-Unis, à condition de savoir où chercher. Gardez l’esprit ouvert et soyez curieux. On trouve d’excellentes épiceries ethniques dans les zones commerciales de banlieues. Qui sait, vous y trouverez même des œufs Kinder.

Merci Estelle !

Pour en savoir plus : Le Guide de survie alimentaire aux Etats Unis

Edit : Estelle offre 3$ de réduction aux lecteurs du blog avec le code « papilles » jusqu’au 30 juin 2015.

Enjoy !

Allez on en discute ?
Les commentaires
  • Flo Makanai a écrit le 23 mai 2015

    Je connais bien les Etats-Unis, leurs magasins alimentaires et leurs recettes, et je peux témoigner que le guide d’Estelle est vraiment super bien fait pour qui n’y comprend (encore) rien. Bravo Estelle ! Longue et belle vie à ton guide ! Et merci Anne pour cette interview très sympa.

  • Anne Marie a écrit le 7 juin 2015

    Bonsoir Anne . Ce billet tombe à pic ! nous avons le bonheur d aller passer nos vacances en Californie chez notre fille et j emporte toujours avec moi une sélection papier de mes recettes préférées et validées par Ours Brun .Mais je me suis rendu compte qu en fait 9recettes sur 10 sont les vôtres . Oui oui ! vous pouvez gonfler vos plumes ;-)) Donc c est décidé, vous partez avec moi, dans ma tablette ! Heeuuu! Vous auriez préféré dans ma valise mais bon ! Et ce guide va bien m aider . Au bout de 7 ans ma fille se débrouille très bien mais parfois pas facile de renoncer ….au tiramisu de maman parce que les boudoirs , tout légers , on n a pas encore trouvé !! Et les bébés grandissent et vont pouvoir goûter aux bonnes recettes de Mamie …de Papilles plutôt ;-)) . Le gateau express au chocolat dans la tasse au micro onde …je sens que je vais épater mon grand de 3 ans au retour de l école . Merci pour vos belles recettes et votre générosité que j apprécie tellement . Quelle chaleur aujourd hui sur Bordeaux. Belle soiree à vous et votre petite famille . AM

Sur Facebook
P & P

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Anne Lataillade
auteure enthousiaste
de Papilles et Pupilles

Je m'appelle Anne, je vis à Bordeaux et je suis depuis 2005 celle qui partage sur ce blog recettes, coups de cœurs, voyages et reportages. Si vous voulez connaître le début de l'histoire (bon sang mais pourquoi ce blog), c'est par ici que cela se passe... En savoir plus

Contacter Anne
S'inscrire au flux RSS

S'inscrire à la
newsletter
Je voudrais...
Psst, vous pouvez cocher
plusieurs options !
Par ingrédients
Par type de repas
Petit déjeuner
Brunch
Apéro
Entrées
Viandes
Poissons
Légumes
Féculents
Plats Complets
Sauces
Desserts
À l'heure du thé
Pique-nique
Par type de plats
Salades composées
Soupes
Tartes
Tartes salées
Plats mijotés
Plats sucrés salés
Cakes
Recettes légères
Gratins
Crumbles
Clafoutis
Avec des restes
Par événements
Buffets
Chandeleur
Epate Belle Mère
Saint Valentin
Pâques
Halloween
Recettes de fêtes
Desserts de fêtes
Cadeaux gourmands
Par régime alimentaire
Sans gluten
Sans lait
Sans oeufs
Végétarien
Les archives d'Anne
Dis, tu te souviens ?

Une envie ? Un ingrédient dans votre frigo ?
Dites-nous tout !

Et les petits lutins de Papilles & Pupilles
trouveront la meilleure recette
juste pour vous

Anne Lataillade

auteure enthousiaste et passionnée
de Papilles et Pupilles

Je m'appelle Anne, je vis à Bordeaux et je suis depuis 2005 celle qui partage sur ce blog recettes, coups de cœurs, voyages et reportages. Si vous voulez connaître le début de l'histoire (bon sang mais pourquoi ce blog), c'est par ici que cela se passe... En savoir plus

Contacter Anne
S'inscrire au flux RSS
Me suivre aussi sur :

 Allez, on reste en contact  ?
Google +
128 300
followers
Pinterest
415 500
followers
Instagram
28 000
followers
Au marché de Flacq, île Maurice.
Comme un petit air d'Hollywood -  #constanceculinary #festivalbernardloiseau
Salade de palmiste (coeurs de palmiers) et marlin fumé #festivalbernardloiseau #constanceculinary
Bien arrivée à Maurice pour le Festival Culinaire Bernard Loiseau  #constanceculinary
Sur le vif...
Fermer