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Choux de Bruxelles rôtis à l’huile d’olive

En ce moment j’achète de temps en temps des choux de Bruxelles. Les enfants ne sont pas ravis ravis pour être honnête mais on ne va pas manger que des frites et des pâtes non plus. Non mais, qui c’est qui commande dans cette maison ? :p

Il est vrai que les choux de Bruxelles et moi n’avons pas toujours été amis. Je crois qu’il y a encore quelques années, je n’en avais mangés qu’en conserve (ou quasiment). C’est dire le niveau.

Et puis j’ai lu plein de choses sur les atouts santé du chou de Bruxelles. Il est peu calorique, contient des protéines, de la vitamine C et surtout, comme tous les crucifères, il renferme des composés soufrés, dont on dit qu’ils pourraient exercer une action protectrice sur la santé en général et le cancer en particulier.

Bref, ca vaut le coup d’essayer d’en manger. Et puis finalement l’essayer c’est l’adopter !

Pour 4 personnes :

Coupez les pieds des choux de Bruxelles. Enlevez éventuellement la première feuille abîmée. Portez une grande casserole d’eau salée à ébullition. Quand l’eau bout, plongez-y les choux et laissez-les 5 minutes. Le fait de les blanchir les rendra ainsi plus digestes. Egouttez et réservez.

Ensuite 2 possibilités : Soit à la cocotte minute pendant 5 minutes dans le panier cuisson, soit 20 minutes à l’eau bouillante salée (vous changez bien sur l’eau et ne faites pas cuire dans l’eau qui a servi à blanchir les choux).

Epluchez l’ail, dégermez-le et coupez-le en dés.

Faites revenir 2 cuillères à soupe d’huile d’olive dans un wok. Ajoutez l’ail et les choux de Bruxelles et faites revenir pendant 4 à 5 minutes à feu assez vif (attention l’ail ne doit pas brûler sinon il va être amer).

Salez et servez immédiatement.