
Patatas bravas ©Victor Bayon CC BY-NC-SA 2.0
Si vous êtes allés en Espagne, vous avez sans doute consommé des patatas bravas. C’est l’un des tapas que l’on retrouve très fréquemment.
Il s’agit de pommes de terre coupées en cubes irréguliers et frites dans de l’huile d’olive avec quelques gousses d’ail.Les pommes de terre égouttées, mais encore chaudes, sont salées et nappées d’une sauce brava (sauvage), contenant du poivron rouge et du piment rouge fort. Pour cette recette j’ai zappé le poivron rouge, j’avais oublié de l’acheter (pfiou) et côté piment, j’ai utilisé du Tabasco.
Bref, une chouette recette à réaliser pour ce grand weekend ensoleillé !
Ingrédients pour 4 personnes :
- 700 g de pommes de terre
- 50 ml d’huile d’olive
- 1 gousse d’ail épluchée, dégermée, coupée en dés
- 1 oignon épluché et ciselé
- 400 g de tomates concassées en conserve (ou fraiches en saison)
- 3 gouttes de Tabasco
- 1 pincée de sel
- 2 cuillères à soupe de persil haché
Epluchez, lavez et coupez les pommes de terre en cubes de 2 cm de côté. Versez 30ml d’huile dans une poêle et faites-les dorer pendant 25 minutes.

Patatas Bravas – Pommes de terre grillées
Epluchez et dégermez la gousse d’ail. Pelez l’oignon. Coupez le tout finement.
Dans une autre poêle, versez 20ml d’huile. Faites y revenir les morceaux d’ail et d’oignon pendant 3 minutes. Ajoutez les tomates, le Tabasco, le sel et poursuivez la cuisson 10 minutes. Vous pouvez, si vous le voulez faire cette opération la veille.

Sauce tomate après cuisson
Au bout de ce laps de temps, versez la sauce tomate sur les pommes de terre (vous pouvez la passez au blender pour une consistance plus lisse), mélangez, et saupoudrez de persil haché.
Vous pouvez aussi comme ici, ne pas éplucher les pommes de terre. Privilégiez dans ce cas les bio.

Patatas bravas ©formalfallacy @ Dublin (Victor) CC BY-NC-SA 2.0
Super bon !
Dans ma recette il faut casser des petits bouts en plantant et tournant le manche du couteau et il faut les précuire dans l’eau bouillante 10 petite minute avant de les faire frire dans bcp d’huile assez chaud.
Des bises
Bonjour,
La recette est très bien, mais il manque la mayonnaise à l’ail !
Bon weekend
Normalement la sauce à l’ail est réservée pour les patatas alioli. Crdt
bonne idée pour renouveler un peu nos recettes de pommes de terre !!! merci !
merci Argone
Bonjour Madame,
On peut utiliser une friteuse Seb au lieu d’une poêle ? Cordialement, Tonton Pierrick.
Pourquoi pas 🙂 Il ne faut pas hésiter à innover 🙂
je ne suis pas allée en Espagne, je découvre un plat de patates savoureux, miammmm
biz et bon dimanche
manue 🙂
Avec une sangria c’est pas mal du tout 😉
Rolala sa donne envie…Et du coup la version avec poivron on fait comment ? 🙂
Tu rajoutez un poivron rouge ou deux aux tomates, en fonction de tes goûts 🙂
Merci pour la recette, j’adore mais je ne connaissais pas la recette de la sauce, voilà une bonne chose de faite!
Avec plaisir Béatrice 🙂
Bonjour bonjour
juste une petite rectification, la salsa brava veut dire sauce forte car elle est normalement très relevée en espagne; d’où le mot Brava qui veut aussi dire brave, vigoureux ou puissant.;)
Les meilleures se trouvant à Valencia ou Madrid.
Avec du poivron c’est encore meilleur effectivement.
a très bientôt!
Merci Carine
[…] patatas bravas. L’autre jour, en faisant un petit tour sur les internets, je suis tombée sur ce post de la grande Papilles, et je me suis dit qu’il fallait que je tente ma chance et que je prépare mes propres […]
Bonjour,
La recette est très bien , mais cependant il manque la mayonnaise à l’ail !
Bon weekend
Bonjour Anne, je vais me lancer mixes-tu la sauce après cuisson ? Merci claire
Mon chéri a des origines espagnoles, je vais lui cuisiner ta recette qui devrait tous nous plaire d’ailleurs!
Appétissant!!
Bravo aux bravas!
Même a 10h du mat, ça donne envie !
merci 🙂
hummmm j’adore ça, j’en fait souvent chez moi, mais il n’y a rien de mieux que de les manger dans un bar en Espagne avec une petite bière !!!
il manque la mayo
Une petite bière aromatisée au citron, Amstel Randler existe en France? Et en plus seulement 2 degrés d’alcool!
Manque la mayonnaise à l’ail …
Hummm trop bon c’est vrai qu on en voit partout la bas avec aussi les croketas une turie
J adore ces tapas !!!!
Ma mère étant espagnole nous en faisons beaucoup lors de nos soirées tapas !!!
Manque le chorizo grillé con las patatas oignon ail 😉
Je ne suis pas trop mayo, c’est pour ca que je n’en ai pas mis 😉
Hum j’adore et comme j’habite en Espagne je ne prends pas la peine de les faire je vais les manger dans un bar…
ça à l’air bon!! toute oui!!
Une véritable tuerie les patatas bravas l’incontournable en Espagne ! Merci pour cette recette ! ^-^
Miam miam las bravas!!
Trop bon, j’en mangeais aussi en sauce blanche, super bonne aussi. Vous n’auriez pas la recette SVP ? Merci
Tu es passée aux bergers australiens Friska ?????
Hay varias recetas de la salsa brava, la original es sin mayonesa pero con pimentón picante en lugar de Tabasco, además de otras especias. Dépende en que région de España se hace.
Il y a plusieurs recettes de la salsa brava, l’original sans mayonnaise mais avec paprika très épicée à la place de le tabasco, et outres épices. Ça dépend dans quelle région d’Espagne c’est faite.
Je vais la faire a mon avis cela doit etre bon
Quand tu veux Meryem entre 2 matchs….
ah oui! J’adore !!
bon appétit
Bonjour à tous 🙂
https://www.facebook.com/groups/623694607699690/?fref=ts
Déjà je tenais à m’excuser de polluer la publication avec ma pub… Je sais que cela ne se fait pas trop mais il faut bien se faire connaitre XD
Donc voilà suite à de nombreuses expériences malheureuses sur leboncoin (tentatives d’escroqueries et j’en passe) j’en ai eu marre et ai décidé de créer ce groupe. Le principe est très simple puisque c’est exactement le même que celui de leboncoin ou tout autre site de petites annonces.
En revanche je précise qu’aucune personne mal intentionnée ne sera acceptée. Le groupe repose sur l’honnêteté et le sérieux de chacun et tout comportement abusif entrainera une radiation du groupe 🙂
N’hésitez pas à le rejoindre et à me contacter pour plus d’infos !
Je vous serais également très reconnaissante si vous pouviez inviter quelques amis et partager le groupe sur votre journal svp 🙂
Merci infiniment !
https://www.facebook.com/groups/623694607699690/?fref=ts
Qué rico por dios…
Han trop bon ça
la véritable recette espagnole n’est pas exactement comme cela! Beaucoup plus facile et beaucoup plus bonne, Désolée
Ces Espagnols avec leurs tapas ce sont les rois …
Ça a l'air très bon ce plat sauf que je ne peux pas le relevée pour tabasco ou piment fort , je mettrais alors plutôt piment doux ou ???? Des idées svp
+Corinne Blondeau il faut que ce soit quand même un peu relevé. Piment de cayenne ? Espelette ?
Oui c vrai mais pour moi médicalement après une intervention j'ai pas le droit aux relevée certes ce sera pour mes invitées alors dommage pourtant le piment doux peut peut être majoré au cas aussi pour certains personnes qui ne peuvent pas manger des sauces piquantes 😉 voilà si non c'est extra bon c'est vrai si bien avant quand je pouvais en manger bon week end biz continuez c'est super !!!!
Piment d'Espellette bien connue et oui du sud ouest 🙂 en omelette aussi de Cayenne la c'est bien à p'tite dose aussi mais très appréciable aussi dans les menues 🙂