- Papilles et Pupilles - https://www.papillesetpupilles.fr -

Découvrez le Pâtisson : origines, préparation et idées recettes

Pâtisson ©Ferme des Meuniers - Licence CC BY-NC-SA 2.0

Pâtisson ©Ferme des Meuniers – Licence CC BY-NC-SA 2.0

Amis de l’internet mondial, la curiosité me perdra.

Voilà, j’ai acheté des pâtissons ! Les enfants vont être ravis…. une courge … 

Un légume en forme de soucoupe volante

Le pâtisson est un légume souvent méconnu mérite d’être découvert (enfin c’est ce que je dis à mes enfants). Avec sa forme de soucoupe volante et sa saveur délicate, il va ajouter une touche d’originalité à vos repas (c’est ce que je leur dis aussi 😀 ) . Originaire d’Amérique du Nord, le pâtisson était déjà cultivé par les Amérindiens avant l’arrivée des Européens. Au fil du temps, il s’est répandu en Europe, gagnant en popularité pour sa forme décorative et son goût délicat. Aujourd’hui, il est cultivé dans de nombreuses régions du monde et fait partie intégrante de nombreuses cuisines.

Je l’ai toujours vu de couleur blanche mais il existe en version vert ou jaune.  Sa saveur subtile rappelant celle de l’artichaut.

Comment préparer un pâtisson

Lors de l’achat, recherchez des pâtissons fermes et lisses, sans taches ni bosses. Assurez-vous qu’ils soient relativement petits, car les plus gros peuvent avoir une chair plus fibreuse. Rincez-les soigneusement puis coupez le sommet et le fond de chacun d’entre eux pour former une base stable. Ensuite, coupez-les en deux dans le sens horizontal pour obtenir les moitiés en forme de disque.

Puis, à l’aide d’une cuillère, retirez les graines et les filaments du centre du pâtisson.

Pâtissons jaunes ©Mike Licht CC BY 2.0

Pâtissons jaunes ©Mike Licht CC BY 2.0

Comment cuire le pâtisson

Le pâtisson peut être cuit de différentes manières. Veillez à ne pas trop le cuire pour préserver sa texture délicate. Les temps de cuisson dépendent de la taille du pâtisson. 

Quelques idées recette

Voilà, n’hésitez pas à expérimenter et laissez-vous séduire par sa forme originale et sa saveur délicate. Une vraie aventure culinaire 😀 .

Un livre : Courges toujours – Hélène Borderies – Editions Marabout – 19,90 €

 Et vous comment le préparez-vous ?