Quand ma mère a commencé à mettre du maïs dans les salades, alors que j’étais petite fille, mon père lui a demandé si nous étions des poulets pour avoir une nourriture de poulet et si nous allions bientôt avoir des pattes jaunes.
#Ouch
Il n’étais pas hyper convaincu de la chose. Je ne sais pas si aujourd’hui il en mange de temps en temps mais en tout cas j’en ajoute moi aussi dans certaines de mes salades d’été, histoire de les ensoleiller. Par contre j’avoue que je n’en consomme quasiment jamais chaud. J’ai testé une fois les grains de maïs chauds dans cette recette de quiche mexicaine, c’était bien, mais à part cela, je n’en ai pas envie, je ne sais quoi en faire.
Et puis voilà, cet été en Inde, je me suis régalée avec la street food locale et notamment avec des épis de maïs grillés, frottés de cardamome et de citron vert. Trop trop bon !
Cele m’a donné envie d’en préparer sachant qu’on en trouve de plus en plus frais, sur nos étals à la saison (août, septembre, octobre selon les régions) ou encore congelé, dans les rayons de Mister Picard (ou autre enseigne du même type). Il faut savoir qu’on le cultive en France depuis les années 80. Il est cueilli avant sa maturité, il est très riche en eau. C’est la même variété que celle que l’on met en boite.
Quand vous l’achetez, vérifiez que les grains jaunes, blancs, voire les deux mon capitaine soient bombés. La couleur doit être vive. Si les grains sont marrons, légèrement translucides, n’achetez pas.
Comment conserver les épis de maïs :
Les épis de maïs frais ou cuits se conservent au réfrigérateur entre 0 et 4 °C.
Comment cuire les épis de maïs :
Je vous ai demandé sur Facebook comment vous procédiez et vous m’avez comme toujours répondu, merci :). Dans un premier temps ôtez les feuilles et les cheveux de l’épis. Voici une vidéo pour procéder facilement et rapidement (merci Joëlle G) ;
Ensuite voici vos propositions :
- Au micro-ondes en les enveloppant individuellement dans du cellophane résistant à la cuisson. Il faut compter de trois à 5 minutes pour un épis puis laisser reposer une minute avant d’ôter le film plastique et de le manger.
- 15 minutes au cuit vapeur et il n’y a plus qu’à croquer (Sophie L).
- 15 minutes à la cocotte minute (à partir du Bip ou du tchoutchou) – Stef
- Au BBQ après une première cuisson à l’eau. Une noisette de beurre sur le mais légèrement grillé, des pics en bois à chaque bout et c’est un délice (Katia D.).
- Dans une feuille de papier cuisson avec du sel, du poivre, un peu de beurre. On ferme la papillote et zou 20 minutes dans un four préchauffé à 200°C (Tsuma G.). 2 minutes avant la fin de la cuisson, ouvrir le papier pour plus de croustillant
- A l’eau : Faites bouillir de l’eau, plongez-y les épis, et, quand l’eau recommence à bouillir, comptez de 4 à 11 minutes suivant la taille de l’épis (oui je sais ce n’est pas hyper précis, mais surtout ne faites pas cuire plus de 11 minutes). Ne salez pas l’eau, cela durcirait les grains.
- A sec à la poêle en les tournant de temps en temps et à la fin de la cuisson (10/15minutes), je fais fondre un peu de beurre sur toute la longueur en tournant encore. Le beurre fond sans brûler. (ChapiChapo)
- 10 minutes à l’ eau bouillante puis ensuite je fais griller les épis dans une poêle grill à peu près encore 10 minutes. Ensuite je le mange avec un chutney de mangue. (Sandra).
Et aux USA vous demandez-vous ?
Alors au Texas, on laisse le maïs avec les épis tremper dans une casserole d’eau froide pendant 3 à 4 heures, voire une nuit. Puis on enlève les feuilles (mai pas les fils) et on les place avec les épis sur le grill de son barbecue chaud ou sur une poêle à grillade (ce que je fais n’ayant pas de BBQ). Laissez environ 15 à 20 minutes.
L’eau absorbée va s’évaporer et créer une cuisson vapeur car le maïs reste dans l’épis. Tournez de temps en temps, cuisson à surveiller. Les feuilles brunissent légèrement. Faire attention en ouvrant les épis c’est très chaud. Tâter avec une fourchette si les graines sont tendres sinon remettre quelques minutes. C’est un vrai régal ! (Sonia)
Un conseil de Claudine : Ensuite une fois cuit, vérifiez les grains qui doivent être tendres sans être réduits en bouillie. On peut ensuite les enduire de beurre salé. Il faut essayer les différents modes de cuisson avec ses ustensiles pour bien se rendre compte…
Recette – La dernière folie Tik tok : les corn ribs (les côtes de maïs).
Ingrédients :
Pour 1 personne :
- 1 épis de maïs
- 2 cuillères à café d’huile
- 1 pincée de sel
Préparation
Ôtez les feuilles de l’épis. A l’aide d’un couteau bien aiguisé, coupez les 2 extrémités de l’épis pour créer une base plate. Avec les mains cassez-le en deux (à mi-hauteur). Fendez chaque moitié en deux sur toute la longueur. Puis dans chaque moitié, coupez 6 bandes, sur toute la longueur (déposez le côté plat sur la planche à découper pour faciliter). Arrosez d’huile neutre, salez et cuisez à l’air fryer (180°C) pendant 15 à 20 minutes en remuant très régulièrement. Vous pouvez aussi cuire au four, toujours enrobé d’huile et salé. Comptez 25 à 30 minutes, chaleur tournante, toujours à 180°C .
Le maïs doit être tout doré, voire un peu carbonisé. A ce moment là, il commence à se plier, ressemblant à une côte.
Au Québec : L’épluchette de blé d’Inde.
Sur le blog Turbigo et Gourmandise, on peut lire que l’épluchette de blé d’Inde est une fête québécoise, une « party » comme on dit là bas, qui a lieu en août ou en septembre. A cette époque de l’année, au moment de la récolte de maïs, les Amérindiens organisaient une fête en cet honneur et les colons français ont perpétué cette tradition. On se réunit donc autour d’un faitout d’eau bouillante pour éplucher les épis de maïs dans un premier temps, puis les cuire et les dévorer !
Il est important que le blé d’Inde soit cueilli du jour et consommé dans les 24 heures pour que l’on puisse vraiment savourer les grains tendres et sucrés. Plus le maïs vieillit, plus le sucre se transforme en amidon et devient farineux.
Et le popcorn ?
Ahhhh, le popcorn, top tendance en ce moment. On le fait avec une variété, le maïs à éclater qui a de très petits grains. Saviez vous que les Iroquois aimaient faire éclater ses grains sur le sable bouillant lors des fêtes ? Non ? Eh bien moi non plus, je l’ai découvert en préparant cet article. Qui c’est qui va épater belle-maman ? Pour la recette avec quelques variantes, c’est ici : recette du popcorn.
Et pour terminer, si vous cherchez des recettes avec maïs, c’est ici pour des recettes avec du maïs.
Chez nous pour les épis fraichement cueillis (le jour même ou la veille) 2 minutes au micro-onde suffisent par épi. Donc si vous avez 4 épis vous les cuisez tous ensemble pendant 8 minutes. Cela suffit (et je suis d’accord pour ne pas mettre de film alimentaire dessus).
Pour couper les graines de l’épi il ne faut pas couper trop près du fond — juste la moitié supérieure des graines. Le restant sur l’épi donnera un excellent jus qu’on ajoute aux graines coupées en grattant avec l’autre côté pas futé du couteau. C’est encore meilleur avec le jus de l’épi ! Sinon ne jetez pas l’épi non gratté — il donnera encore du goût à un bouillon ou une soupe.
Coucou,
Merci pour les conseils <3 et bon weekend
Recette si simple et tellement économique 😂 j’ai acheté 5 maïs, j’ai coupé à peu près comme vous, 30mn d’ Air Fryer et on s’est régalé ! Merci🥰
Merci pour l’idée 🙂
ahah pareil chez ma mère, pour elle, de la nourriture à cochon 🙂
lol
Un bon p’tit truc pour que belle maman ne se brûle pas les doigts…. : avant la cuisson enfoncer de chaque côté de l’épi (aux extrémités) un cure dent en bois. On peut le manipuler facilement et le déguster bien chaud, en croquant dedans, puis le ronger en le tournant…
Cuit à la vapeur et avec un peu de beurre qui fond dessus + quelques grains de fleur de sel, alors là moi je veux bien des pattes jaunes !
Merci Isabelle. J’avais lu aussi que certains mettaient des allumettes aussi (déjà utilisées) SUper idée
comme isabelle ici !
+ou- vite repassé dans la poele qui a cuit la viande si c’était le cas en accompagnement
Oh! La belle idée!
Merci
Merci Vava 🙂 TU aimes aussi ?
Ici, nous aimons beaucoup le maïs. J’en utilise souvent, mais cela fait une éternité que je ne l’ai pas fait en épi. Je viens de le mettre sur ma liste de courses.
🙂 Bon appétit
BONJOUR
Pourquoi le cœur du maïs est vert et Est-ce-que c’est dangereux pour la santé?
Merci d’une réponse
Parce que la plante est ainsi à mon avis. Je ne pense pas que ce soit dangereux pour la santé. Mais il existe plein de variétés différentes de maïs.
Savez-vous que le maïs, cru, sur l’épi est tout aussi délicieux à manger… évidemment il vaut mieux qu’il soit Bio et bien frais !
Merci Monique, je ne savais pas.
Bonjour,
3 min au micro-ondes. Et on attend 5 min avant d’y toucher pour ne pas (trop) se brûler les doigts !
merci 🙂
J’en ai acheté ce matin et ns l’avons mangé cru effectivement : sucré tendre délicieux.
Ça me rappelle mon enfance -on le cueillait ds les champs -plus à maturité -près à être fauché- et on le mastiquait pour s’en faire du chewing gum -un temps que les -de 20 ans
…
On faisait ça aussi avec le blé.
Au Canada oui on le fait griller c’est une véritable « institution » chacun a son BBQ et c’est traditionnel.
Merci de partager ce souvenir 🙂
Hallucinant, tu t’exprimes comme ma mère!!! C’est flippant!
« #ouch », « les deux mon capitaine », « zou »… Vous vous connaissez? Vous faites partie d’un club??? ^^
Pardon, mais c’est la première fois que je trouve quelqu’un autre que ma mère qui utilise ces expressions!!
… Maman?
Mon père disait que le blé d’Inde c’est pour les vaches. Effectivement, il y a plusieurs variétés de maïs. Principalement le maïs pour vaches (dure, farineux, pas sucré, pas mangeable! ) et le maïs pour les humains! Encore là, il y a plusieurs variétés. Au Québec, nous préférons le maïs 2 couleurs, juteux, très sucré. Je me permets de corriger la recette au four micro-ondes car pas besoin de se compliquer la vie avec une pellicule plastique. Enlever la première couche de feuilles, en général un peu sec. Mettre l’épis tel quel dans le micro-ondes environ 3 min. Plus il est gros, plus c’est long. Parfois il faut couper les filets qui dépassent et la tige afin qu’il entre dans le four. Une fois cuit, on passe à l’eau froide et on déshabille pour ensuite le tourner dans une motte de beurre (rectangle de beurre), on sale et la minute qui suit on en veut un autre!
Pour en consommer à l’année, une fois cuit, on coupe au couteau les grains sur le long, et on congèle. C’est délicieux passé au beurre dans la poêle. En général les enfants adorent. Ce n’est pas les recettes qui manquent. Bon appétit!
Merci beaucoup Anouck de ton partage d’expérience 🙂
Coucou,
Alors vraiment pas du tout d’accord, si un épis de maïs est bombé, uniforme, jaune et blanc… Il risque fortement d’être OGM. Un vrai maïs, naturel et top au niveau du goût peut avoir des grains jaunes, blanc, marron, violet… Dans ce cas vous aurez du très bon maïs sans mettre votre santé en jeu…
Voilà… Renseignez vous sur les OGM traités à grosses doses de pesticides, vous verrez que plus le maïs est uniforme et bombé, plus ça craint. Bye
merci de vos bons conseils c’est la premiére a à trés vite bonne journée bisous mimi luna
Avec plaisir mimi luna 🙂
Bonjour
J’ai planté du mais Américain cet été et le voici à maturité,une dizaine d’épis mûrs à point.ce midi ce sera palette de porc accompagnée du mais arrosé régulièrement de la sauce de cuisson.
Certainement délicieux
Ahh le maïs en épi au bbq… un régal. Si simple et si « rapide » à faire (en dehors de la précuisson dans l’eau).
Encore fait ce weekend, une merveille, avec un peu de beurre. Madame et les enfants se sont régalés.
super 🙂
on en trouve désormais toute l’année du précuit sous vide
‘enfin dans mon magasin y a un excellent (sachet de 2 ,rayon fruits et légumes)très très bon
et une autre marque infame achetée une fois pour changer qui a fini au compost)
+ celui cité par Anne chez Mr Picard of courses qui cuit vite à la cocotte minute en effet
Je vais donc tester les épis récoltés, faire tremper une nuit et un jour, blanchir deux ou trois fois à peu près un peu plus de cinq minutes, les griller au four ou au grill en fonte, avec plus ou moins de beurre ou autres matières grasses, et puis en faire des conserves…
TOp
Mon mari (américain) cuit les maïs blancs dans une casserole d’eau très salée, les grains restent tendres.
Merci pour votre blog où les recettes sont toujours précises et excellentes.
Bonjour Krystel
merci 🙂 Il les cuit combien de temps ? Il enlève les feuilles ? #Curieuse 🙂
GRILLER VAPEUR JE FAIS MOI TROP BON J ADORE
15 minutes au cuit vapeur et il n’y a plus qu’à croquer !
Moi je le cuit à
L eau ! Et je le mange avec du beurre sale
En indonésie ils le font griller tel quel au barbecue, c’est délicieux !
Dans l’eau avec un peu de sel et ensuite une pointe de beurre au moment de le manger ici c’est comme ça qu’on le mange
Les deux sont possible eau et vapeur, une fois cuit il faut le faire revenir à la poêle avec une noisette de beurre fleur de sel et hop!! Bon appétit!!
à l’eau bouillante tout simplement et on croque dedans ..; trop trop bon
Mon mari a l’habitude de nous le préparer au BBQ après une première cuisson à l’eau. Une noisette de beurre sur le mais légèrement grillé, des pics en bois à chaque bout et c’est un délice ^^
Si vous ne savez pas faire le faire cuire …. Rendez vous porte de Montreuil dans le 9.3 , il y a des nombreuses vendeuses de » MAÎLLECHO MAÎLLECHO » façon Rooms et à l’Africaine ! MDR .
étant moitié russe, ma mère le faisait cuire dans l’eau salée, on le mangeait avec du sel également…. et je fais toujours ainsi, pas trop mur, il est tendre et le goût est intact 🙂
dans une feuille de papier alu sel, poivre, du beurre on ferme la papillotte et 20 mn à 200° !!!!!!!!!!!!!!!!!!!
à la manière québécoise, c’est tout expliqué ici : http://blogue.viteunerecette.ca/cuisine/epluchette-de-ble-dinde
moi à griller j’adore ! je les fais tremper au moins 2 heures histoire que les feuilles soit bien imbibées… après j’arrache la barbe mais pas les feuilles, je mets une bonne couche de beurre salé pommade je rabats les feuilles. J’en déchire une pour les attacher et je fais griller au bbq ! un régal.
Cuit a l eau et un peu de sel…..et bon app
Griller au barbecue
Moi je le grill au four ! Puissance maxi et je tourne quand c’est doré au dessus !
15 min à la vapeur dans une cocotte minute (en l’ayant déshabillé bien sur), puis tu peux le passer au four pour le griller si tu le souhaites (pinceau + huile d’olive puis sel et epices )
Mais vous faites cuire combien de temps à l’eau ? Vous plongez dans l’eau froide ou bouillante ? Et pareil pour la vapeur ? Combien de temps ? #questionsExistentielles
15 min à la vapeur en cocotte minute
Moi je le cuit a la vapeur et on le mange revenu sur plancha ou au barbeuc. Pr une version moins light on y met du beurre.sinon une foos cuit je le prend en grignotage
Cuit vaper 50min
Cuisson en cocotte entre 20 et 30 mn a l eau
A la cocotte minute 20 mn à la vapeur et après badigeonner de beurre salé et croquer dedans
je le fais bouillir 3-4 minutes apres lui avoir ote les feuilles, et je le deguste apres l’avoir badigeonne de beurre sale[e accent aigu] qui fond sur l’epis tendre et brulant.
Samia Stef Annie quand vous dites cocotte, c’est cocotte minute ? 15 ou 20 minutes à partir du moment où ca fait tchoutchou ?
Dans du papier alu salé poivré et beurré et au four.
Stef tu mets position grill quelques minutes ?
Pour moi bouilli, puis servi chaud avec du beurre au piment d’espelette et du fromage râpé à dispo
15 min à partir du bip (ou tchou tchou pour les anciennes). Puis sous le grill 5 bonnes minutes (il faut penser à le retourner pour qu’il dore partout). Il y a 2 semaines, j’ai fait un Poulet grillé aux herbes accompagné de maïs grillé au cumin, un délice
merci Stef de traduire pour les plus jeune :)) Et merci pour les infos, c’est top
Apres 15 ou 20 min ça dépend de ta cocotte (les plus anciennes demandent un temps plus long) et de la grosseur de tes épis 😉
Au Québec, une mémé m’a dit 11mn à l’eau bouillante et ça marche parfaitement avec du « blé d’Inde » fraîchement cueilli ! 2e truc qu’elle m’a donné : quand il est cuit, la vapeur qui s’échappe de la casserole ne sent plus rien…
De rien Anne, même si en age , on est très proches 🙂
Moi je fais moitié lait moitié eau 3/4 h tendre
Grillé les épis sur BBQ
Ou cuit dans une cocotte minute 15 mn avec de l’eau bien salée
Ou
Faire une soupe de maïs
4 à 5 épis de maïs
30 cl de lait entier
15 cl de crème liquide entière
Ciboulette ciselée
Sel et poivre
Récupérer les grains de maïs cuits (en garder pour la déco) les mettre avec le lait, la crème … Faire cuire tout ça 20 mn
Passer au moulin
Déguster avec quelques grains non moulinés et un peu de fromage râpé.
Bon ap !
Oui , le mais est alors legerement croustillant surtout quand on ouvre le papier alu 2 mn avant la fin de cuisson.
Oui cocotte mn non à partir du moment ou tu mets ds la cocotte … Ds une marmite normale la cuisson est trop longue et évidemment l épi nettoyée de ses feuilles et ses cheveux :)) et rien que du sel
wow j’adore, merci à toutes, merci Zéna Saadé , c’est top aussi
Une fois effeuillé, emballer dans du film alimentaire et au micro onde 5mns, vérifier la cuisson et remettre si besoin et ensuite au grill
Mes bouts de choux les aiment au four moitié huile d’olive et beurre et du sel !!!
je n’ai pas lu ce qui avait été écrit avant mais je les déshabille et je les mets à cuire à sec à la poële en les tournant de temps en temps et à la fin de la cuisson (10/15minutes) je fais fondre un peu de beurre sur toute la longueur en tournant encore (le beurre fond sans brûler)
Moi je l’aime en corn chowder comme ça ! : 😉 http://gourmandisesetmerveilles.blogspot.fr/2010/10/corn-chowder-ou-soupe-de-mais-l.html
dans le Saveurs de septembre il y a plusieurs recettes de sauces pour accompagner, je m’en suis inspirée pour faire quelque chose de léger à base de jus de citron vert/coriande fraîche et piment … un délice!!!
La cuisson du maïs est fort délicate. Tout dépend de la grosseur de l’épi et de la tendreté des grains. Cela peut aller entre 4mn et 12 mn cuit à l’eau bouillante. Ne jamais saler l’eau ça durci les grains. Ensuite une fois cuit, vérifier les grains qui doivent être tendres sans être réduits en bouillie, on peut les enduire de beurre salé. Il faut essayer les différents modes de cuisson avec ses ustensiles pour bien se rendre compte…
Je laisse un peu de feuilles et au micro ondes 5 min puissance max (pour 2 épis). A déguster avec du beurre salé
alors moi je l’épluche, je tartine de beurre, je sale, et hop 5 mns au micro ondes, c’est trop bon :::
J’ai vu Jamie Oliver couper les grains le long de l’épi au couteau et en faire une soupe au haddock ds ses « recettes en 30 minutes » s’ils ne sont pas trop gros il mentionnait une dizaine de minutes maxi pour leur cuisson.
« Et si je veut » 🙁
10 mn à l’ eau bouillante salé et griller dans une poêle grill à peut près 10 mn , ensuite je le mange avec un chutney de mangue ou autres
Alors au Texas, on laisse le mais avec les épis tremper dans une casserole d’eau froide pendant 3/4h voir une nuit.
Puis on les places avec les épis sur le grill de son barbecue chaud ou sur une poele à grillade (ce que je fais n’ayant pas de barboc)
Et vous laissez environ 15 à .20′ je cuisine pas mal au pif.
l’eau absorbé va s’évaporer et créer une cuisson vapeur car le mais reste dans l’épis.tourner de temps temps,cuisson à surveiller. Les feuilles brunissent légèrement. Faire attention en ouvrant les épis c’est très chaud.
Tâter avec une fourchette si les graines sont tendres sinon remettre qlqs minutes.
C un vrai régal!
Vous nous direz….car perso je ne suis pas fan…mais…
Ici à Québec je les dépose dans une grande quantité d’eau bouillante. Quand elle revient à ébullition compter 10 mn. (Ne Pas mettre de sel dans l’eau, ce qui ferait durcir le maïs) 🙂
Chapichapo DuLu argh, zut, je n’ai pas le saveur. Je l’achèterai. Merci pour l’info
Merci Claudine
Sonia Masson Skrelja merci. Alors toi tu laisses les feuilles et les fils ?
Les feuilles oui mais les fils non.
Effectivement je les enlève.
Suis curieuse de voir ce que tu vas faire…☺
Au barbuc, et l astuce c’est une fois cuit (a la couleur tu le vois) tu les trempes ds un mélange sel/eau. Et hop !
Une épluchette de blé d’Inde comme au Québec ! Cuit à l’eau avec un peu de beurre et de sel. Direct sur l’épi 🙂
Patoche Totoche j’ai corrigé merci
Zéna Saadé tu serais d’accord que je partage la r7 sur le blog ? Je trouve ça huper tentant 🙂 C’est pour combien de personnes ? Merci
technique rapide et bonne au micro-onde (4min1/2)www.youtube.com/watch?v=vbkSmOjvhEc
merci Joelle 🙂 super pratique
4mn au micro-onde avec du beurre salé !!! trop bon
A la vapeur 15min et bim.
Bien sûr tu peux partager !
au barbecue c’est super
Moi je l’ai fait au barbecue. Tu le fais bouillir et ensuite tu le badigeonnes de beurre et sel et tu fais cuire. Je sais que tu peux également le faire au barbecue mais en le laissant dans les feuilles comme une papillote en les enrobant de papier alu
Souvenirs d enfance, au Maroc …. Un kanoun, quelques braises, un boîte de conserve remplie d eau salée, et le Mr en saroual accroupi que attise le feu avec son carton……
Je traduis : au BBQ, trempe l épi de maïs (tout nu) dans l eau salée, mettre à griller, re tremper dans l eau salée, re mettre a griller…… Ainsi de suite jusqu à cuisson parfaite !
Vpous pouvez le mettre dans l’eau en ébulition minimum 12 minutes sans les feuilles et vous le manger avec un beurre salé ou beurre èa la livèche.
Quand nous passions nos vacances d’Eté en Tunisie, nous les achetions grillés sur un feu de bois et les mangions tout chauds. Un merveilleux souvenir.
le’s 3 façons c extra avec du beurre deçu hummmmm
Découvert au Québec, un délice! A l’eau bouillante, du beurre fondu, saupoudré de sel, un pic planté à chaque extrémité et on croque à pleine dents! Mmmhh!
à faire revenir dans du beurre ! ^_^
Je le mange souvent avec une sauce moutarde à l’ancienne, huile d’olive, sauce soja, du jus de citron, sel/poivre. Je verse dessus, une fois légèrement grillé, préalablement cuit 15min dans de l’eau bouillante salée. En tout cas, toutes ces petites astuces m’inspirent !
Moi quand j étais petite j en faisais des poupées…
Petite recette simple et bonne si on aime le sucré salé !! Mettre les maïs dans une poele avec du beurre les faire revenir et apres mettre du sucre et faire cuire a feu doux jusqu’à que le mais soit enrobé !!! 😉 un DELICE! ^^
ENLEVER TOUTES LES FEUILLES LE DEPOSER SUR PAPIER ALLUMINIUM METTRE QUELQUES PETITS MORCEAUX DE BEURRE L’ENVELOPPER TRES BIEN PAR LE PAPIER ALLUMINIUM REMPLIR A MOITE LA COCOTE D’EAU DEPOSER LE MAIS FERMER BIEN LA COCOTTE ET LAISSER CUIRE PENDANT 35 MINUTES APRES CUISSON RETIRER LE PAPIER SALER ET MANGER CHAUD.
merci Zéna 🙂
merci à tous 🙂
Bonsoir, j’arrive un peu tard mais le fais tout simplement dorer à la poële avec du sel et un peu de beurre, comme le faisait ma maman. Un vrai régal !
Alexia Schnebelen tu dois en passer du temps à retrouver mes com à 2balles. Je te tire mon chapeau de la persévérance
Dans mon enfance, on mettait du sel humide sur le mais avec la main puis on le faisait griller à la gazière ou au chalumeau – chacun peut choisir sa cuisson comme ça – c’est un vrai régal, et la bonne odeur dans la cuisine …
Juste à la vapeur avec une noix de beurre salé avant de servir! On croque dedans!
Au barbecue mais c’est long ou cuit à l’eau et dégusté avec citron plus sel , comme au Mexique , mettre des allumettes sur les côtés pour ne pas se brûler
ma tite mère nous les faisait en papillote dans la braise c’était un délice !
SALUT MA BELLE, bien nous au Québec on en mange beaucoup du blé-d’inde, on l’épluche et on le fait bouillir entre 8 et 10 minutes ensuite on le mange en mettant du beurre dessus et du sel, on adore!!!!
Merci pour les bonnes recettes avec du maïs .Moi , je le cuis à l’eau salée d’abord et ensuite je le mets à réchauffer sur le barbecue ou la plancha et je déguste avec du beurre et du sel .
Au micro ondes tout simplement ! En l épluchant un peu et en ajoutant une petite noisette de beurre ! Très bon
Ma mère le grille au barbecue ( d’abord emballé dans ses feuilles vertes puis en fin de cuisson elle enlève les feuilles et le laisse griller de chaque côté ) et elle prépare une sorte de sauce : huile de colza + sucre + sel + ciboulette hachée
Et elle nappe le maïs avec , après cuisson !
Au Vietnam on fait comme ça . Et ça déglingue !
Zéna tu ne mets pas un autre liquide ? Genre bouillon de volaille ou eau ? Parce que cela ne me semble pas beaucoup côté liquide ? Merci
Cuit dans du lait avec un peu de paprika
Coupé en deux : cuit à l’eau +/- 40 min ensuite faire un beurre d’ail des ours, faire une papillote en alu avec un morceau de maïs et une tranche de beurre d’ail des ours, terminer la cuisson dans les braises du bbq en tournant la papillotte : Mmmmmmmmmmmmmmmm valeur sûre 😉
Bon appétit 🙂
Bonjour. Cela me rappelle de bons souvenirs d’enfance…..les épis de maïs grillés qui sentaient si bons dès qu’on les sortaient du four….et que nous croquions à pleine dent, avec délice.
merci pour le clin d’œil 😉
en ce qui concerne le pop corn j’en fais (pas trop souvent quand même!!!) selon la méthode de Ch Michalak trouvée sur le blog « c’est ma fournée »
http://www.cestmafournee.com/2014/02/idee-deco-pour-vos-desserts-le-pop-corn.html
Trop bon le maiis griller….
La folie de Dalanda Cardot et moi même !
Grillé avec une pointe de beurre salé
J’adore ! Merci 🙂