Logo - Papilles et Pupilles

Chargement en cours...
Veuillez patienter...
P & P

Papilles & Pupilles

Blog culinaire qui fait voyager

Epis de maïs : Comment les cuire et idées recettes

Féculents Photothèque Fruits et Légumes Produits et Ingrédients

Maïs cuit - Udaipur - Inde

Maïs cuit – Udaipur – Inde

Quand ma mère a commencé à mettre du maïs dans les salades, alors que j’étais petite fille, mon père lui a demandé si nous étions des poulets pour avoir une nourriture de poulet et si nous allions bientôt avoir des pattes jaunes.

#Ouch

Il n’étais pas hyper convaincu de la chose. Je ne sais pas si aujourd’hui il en mange de temps en temps mais en tout cas j’en ajoute moi aussi dans certaines de mes salades d’été, histoire de les ensoleiller. Par contre j’avoue que je n’en consomme quasiment jamais chaud. J’ai testé une fois  les grains de maïs chauds dans cette recette de quiche mexicaine, c’était bien, mais à part cela, je n’en ai pas envie, je ne sais quoi en faire.

Et puis voilà, cet été en Inde, je me suis régalée avec la street food locale et notamment avec des épis de maïs grillés, frottés de cardamome et de citron vert. Trop trop bon !

Cuisson du maïs - Udaipur - Inde

Cuisson du maïs – Udaipur – Inde

Cele m’a donné envie d’en préparer sachant qu’on en trouve de plus en plus frais, sur nos étals à la saison (août, septembre, octobre selon les régions) ou encore congelé, dans les rayons de Mister Picard (ou autre enseigne du même type). Il faut savoir qu’on le cultive en France depuis les années 80. Il est cueilli avant sa maturité, il  est très riche en eau. C’est la même variété que celle que l’on met en boite.

Quand vous l’achetez, vérifiez que les grains jaunes, blancs, voire les deux mon capitaine soient bombés. La couleur doit être vive. Si les grains sont marrons, légèrement translucides, n’achetez pas.

Comment conserver les épis de maïs :

Les épis de maïs frais ou cuits se conservent au réfrigérateur entre 0 et 4 °C.

Comment cuire les épis de maïs :

Je vous ai demandé sur Facebook comment vous procédiez et vous m’avez comme toujours répondu, merci :). Dans un premier temps ôtez les feuilles et les cheveux de l’épis. Voici une vidéo pour procéder facilement et rapidement (merci Joëlle G) ;

Ensuite voici vos propositions :

  • Au micro-ondes en les enveloppant individuellement dans du cellophane résistant à la cuisson. Il faut compter de trois à 5 minutes pour un épis puis laisser reposer une minute avant d’ôter le film plastique et de le manger.
  • 15 minutes au cuit vapeur et il n’y a plus qu’à croquer (Sophie L).
  • 15 minutes à la cocotte minute (à partir du Bip ou du tchoutchou) – Stef
  • Au BBQ après une première cuisson à l’eau. Une noisette de beurre sur le mais légèrement grillé, des pics en bois à chaque bout et c’est un délice (Katia D.).
Maïs grillé © Cartela shutterstock

Maïs grillé © Cartela shutterstock

  • Dans une feuille de papier cuisson avec du sel, du poivre, un peu de beurre. On ferme la papillote et zou 20 minutes dans un four préchauffé à 200°C (Tsuma G.). 2 minutes avant la fin de la cuisson, ouvrir le papier pour plus de croustillant
  • A l’eau : Faites bouillir de l’eau, plongez-y les épis, et, quand l’eau recommence à bouillir, comptez de 4 à 11 minutes suivant la taille de l’épis (oui je sais ce n’est pas hyper précis, mais surtout ne faites pas cuire plus de 11 minutes). Ne salez pas l’eau, cela durcirait les grains.
young corn in a saucepan

Epis de maïs cuits à l’eau ©Fotors52 Shutterstock

  • A sec à la poêle en les tournant de temps en temps et à la fin de la cuisson  (10/15minutes), je fais fondre un peu de beurre sur toute la longueur en tournant encore. Le beurre fond sans brûler. (ChapiChapo)
  • 10 minutes à l’ eau bouillante puis ensuite je fais griller les épis dans une poêle grill à peu près encore 10 minutes. Ensuite je le mange avec un chutney de mangue. (Sandra).

Et aux USA vous demandez-vous ?

Alors au Texas, on laisse le maïs avec les épis tremper dans une casserole d’eau froide pendant 3 à 4 heures, voire une nuit. Puis on enlève les feuilles (mai pas les fils) et on les place avec les épis sur le grill de son barbecue chaud ou sur une poêle à grillade (ce que je fais n’ayant pas de BBQ). Laissez environ 15 à 20 minutes.

L’eau absorbée va s’évaporer et créer une cuisson vapeur car le maïs reste dans l’épis. Tournez de temps en temps, cuisson à surveiller. Les feuilles brunissent légèrement. Faire attention en ouvrant les épis c’est très chaud. Tâter avec une fourchette si les graines sont tendres sinon remettre quelques minutes. C’est un vrai régal ! (Sonia)

Un conseil de Claudine : Ensuite une fois cuit, vérifiez les grains qui doivent être tendres sans être réduits en bouillie. On peut ensuite les enduire de beurre salé. Il faut essayer les différents modes de cuisson avec ses ustensiles pour bien se rendre compte…

Recette – La dernière folie Tik tok : les corn ribs (les côtes de maïs).

Corn ribs Instagram

Corn ribs Instagram

Ingrédients :

Pour 1 personne : 

  • 1 épis de maïs
  • 2 cuillères à café d’huile
  • 1 pincée de sel

Préparation

Ôtez les feuilles de l’épis. A l’aide d’un couteau bien aiguisé, coupez les 2 extrémités de l’épis pour créer une base plate. Avec les mains cassez-le en deux (à mi-hauteur).  Fendez chaque moitié en deux sur toute la longueur. Puis dans chaque moitié, coupez 6 bandes, sur toute la longueur (déposez le côté plat sur la planche à découper pour faciliter). Arrosez d’huile neutre, salez et cuisez à l’air fryer (180°C) pendant 15 à 20 minutes en remuant très régulièrement. Vous pouvez aussi cuire au four, toujours enrobé d’huile et salé. Comptez 25 à 30 minutes, chaleur tournante, toujours à 180°C .

Le maïs doit être tout doré, voire un peu carbonisé. A ce moment là, il commence à se plier, ressemblant à une côte.

Au Québec : L’épluchette de blé d’Inde.

A,Pair,Of,Hands,Peel,Back,The,Husks,On,An

Epluchette ©Erika J Mitchell – Shutterstock

Sur le blog Turbigo et Gourmandise, on peut lire que l’épluchette de blé d’Inde est une fête québécoise, une « party » comme on dit là bas, qui a lieu en août ou en septembre. A cette époque de l’année, au moment de la récolte de maïs, les Amérindiens organisaient une fête en cet honneur et les colons français ont perpétué cette tradition. On se réunit donc autour d’un faitout d’eau bouillante pour éplucher les épis de maïs dans un premier temps, puis les cuire et les dévorer !

Il est important que le blé d’Inde soit cueilli du jour et consommé dans les 24 heures pour que l’on puisse vraiment savourer les grains tendres et sucrés. Plus le maïs vieillit, plus le sucre se transforme en amidon et devient farineux.

Et le popcorn ?

Popcorn on wooden table, close up

Pop corn ©Africa Studio Shutterstock

Ahhhh, le popcorn, top tendance en ce moment. On le fait avec une variété, le maïs à éclater qui a de très petits grains. Saviez vous que les Iroquois aimaient faire éclater ses grains sur le sable bouillant lors des fêtes ? Non ? Eh bien moi non plus, je l’ai découvert en préparant cet article. Qui c’est qui va épater belle-maman ?  Pour la recette avec quelques variantes, c’est ici : recette du popcorn.

Et pour terminer, si vous cherchez des recettes avec maïs, c’est ici pour des recettes avec du maïs.

Allez on en discute ?
Les avis
  • Bill de Virginie a écrit le 9 octobre 2021
    4

    Chez nous pour les épis fraichement cueillis (le jour même ou la veille) 2 minutes au micro-onde suffisent par épi. Donc si vous avez 4 épis vous les cuisez tous ensemble pendant 8 minutes. Cela suffit (et je suis d’accord pour ne pas mettre de film alimentaire dessus).

    Pour couper les graines de l’épi il ne faut pas couper trop près du fond — juste la moitié supérieure des graines. Le restant sur l’épi donnera un excellent jus qu’on ajoute aux graines coupées en grattant avec l’autre côté pas futé du couteau. C’est encore meilleur avec le jus de l’épi ! Sinon ne jetez pas l’épi non gratté — il donnera encore du goût à un bouillon ou une soupe.

    • Anne a écrit le 9 octobre 2021

      Coucou,

      Merci pour les conseils <3 et bon weekend

Les commentaires
  • floriane a écrit le 3 octobre 2014

    ahah pareil chez ma mère, pour elle, de la nourriture à cochon 🙂

  • Isabelle de Castelnau a écrit le 3 octobre 2014

    Un bon p’tit truc pour que belle maman ne se brûle pas les doigts…. : avant la cuisson enfoncer de chaque côté de l’épi (aux extrémités) un cure dent en bois. On peut le manipuler facilement et le déguster bien chaud, en croquant dedans, puis le ronger en le tournant…
    Cuit à la vapeur et avec un peu de beurre qui fond dessus + quelques grains de fleur de sel, alors là moi je veux bien des pattes jaunes !

    • Anne a écrit le 4 octobre 2014

      Merci Isabelle. J’avais lu aussi que certains mettaient des allumettes aussi (déjà utilisées) SUper idée

      • Barbara a écrit le 5 août 2017

        comme isabelle ici !
        +ou- vite repassé dans la poele qui a cuit la viande si c’était le cas en accompagnement

  • vava88 a écrit le 3 octobre 2014

    Oh! La belle idée!

    Merci

    • Anne a écrit le 4 octobre 2014

      Merci Vava 🙂 TU aimes aussi ?

      • vava88 a écrit le 4 octobre 2014

        Ici, nous aimons beaucoup le maïs. J’en utilise souvent, mais cela fait une éternité que je ne l’ai pas fait en épi. Je viens de le mettre sur ma liste de courses.

        • Anne a écrit le 5 octobre 2014

          🙂 Bon appétit

          • FABRIANO a écrit le 27 août 2015

            BONJOUR
            Pourquoi le cœur du maïs est vert et Est-ce-que c’est dangereux pour la santé?
            Merci d’une réponse

          • Anne a écrit le 28 août 2015

            Parce que la plante est ainsi à mon avis. Je ne pense pas que ce soit dangereux pour la santé. Mais il existe plein de variétés différentes de maïs.

  • Monique a écrit le 16 septembre 2015

    Savez-vous que le maïs, cru, sur l’épi est tout aussi délicieux à manger… évidemment il vaut mieux qu’il soit Bio et bien frais !

    • Anne a écrit le 16 septembre 2015

      Merci Monique, je ne savais pas.

  • Emilie a écrit le 7 novembre 2015

    Bonjour,
    3 min au micro-ondes. Et on attend 5 min avant d’y toucher pour ne pas (trop) se brûler les doigts !

  • Poupette a écrit le 8 août 2016

    J’en ai acheté ce matin et ns l’avons mangé cru effectivement : sucré tendre délicieux.
    Ça me rappelle mon enfance -on le cueillait ds les champs -plus à maturité -près à être fauché- et on le mastiquait pour s’en faire du chewing gum -un temps que les -de 20 ans

    On faisait ça aussi avec le blé.
    Au Canada oui on le fait griller c’est une véritable « institution » chacun a son BBQ et c’est traditionnel.

    • Anne a écrit le 9 août 2016

      Merci de partager ce souvenir 🙂

  • Amanda a écrit le 25 mai 2017

    Hallucinant, tu t’exprimes comme ma mère!!! C’est flippant!
    « #ouch », « les deux mon capitaine », « zou »… Vous vous connaissez? Vous faites partie d’un club??? ^^
    Pardon, mais c’est la première fois que je trouve quelqu’un autre que ma mère qui utilise ces expressions!!
    … Maman?

  • Anouk Forest a écrit le 12 août 2017

    Mon père disait que le blé d’Inde c’est pour les vaches. Effectivement, il y a plusieurs variétés de maïs. Principalement le maïs pour vaches (dure, farineux, pas sucré, pas mangeable! ) et le maïs pour les humains! Encore là, il y a plusieurs variétés. Au Québec, nous préférons le maïs 2 couleurs, juteux, très sucré. Je me permets de corriger la recette au four micro-ondes car pas besoin de se compliquer la vie avec une pellicule plastique. Enlever la première couche de feuilles, en général un peu sec. Mettre l’épis tel quel dans le micro-ondes environ 3 min. Plus il est gros, plus c’est long. Parfois il faut couper les filets qui dépassent et la tige afin qu’il entre dans le four. Une fois cuit, on passe à l’eau froide et on déshabille pour ensuite le tourner dans une motte de beurre (rectangle de beurre), on sale et la minute qui suit on en veut un autre!
    Pour en consommer à l’année, une fois cuit, on coupe au couteau les grains sur le long, et on congèle. C’est délicieux passé au beurre dans la poêle. En général les enfants adorent. Ce n’est pas les recettes qui manquent. Bon appétit!

    • Anne a écrit le 12 août 2017

      Merci beaucoup Anouck de ton partage d’expérience 🙂

  • VV a écrit le 26 août 2017

    Coucou,
    Alors vraiment pas du tout d’accord, si un épis de maïs est bombé, uniforme, jaune et blanc… Il risque fortement d’être OGM. Un vrai maïs, naturel et top au niveau du goût peut avoir des grains jaunes, blanc, marron, violet… Dans ce cas vous aurez du très bon maïs sans mettre votre santé en jeu…
    Voilà… Renseignez vous sur les OGM traités à grosses doses de pesticides, vous verrez que plus le maïs est uniforme et bombé, plus ça craint. Bye

  • mimi luna a écrit le 11 septembre 2017

    merci de vos bons conseils c’est la premiére a à trés vite bonne journée bisous mimi luna

    • Anne a écrit le 11 septembre 2017

      Avec plaisir mimi luna 🙂

  • Philo a écrit le 7 octobre 2017

    Bonjour
    J’ai planté du mais Américain cet été et le voici à maturité,une dizaine d’épis mûrs à point.ce midi ce sera palette de porc accompagnée du mais arrosé régulièrement de la sauce de cuisson.

    • Anne a écrit le 7 octobre 2017

      Certainement délicieux

  • sharlien a écrit le 9 mai 2018

    Ahh le maïs en épi au bbq… un régal. Si simple et si « rapide » à faire (en dehors de la précuisson dans l’eau).
    Encore fait ce weekend, une merveille, avec un peu de beurre. Madame et les enfants se sont régalés.

    • Anne a écrit le 10 mai 2018

      super 🙂

      • Barbara a écrit le 17 août 2018

        on en trouve désormais toute l’année du précuit sous vide
        ‘enfin dans mon magasin y a un excellent (sachet de 2 ,rayon fruits et légumes)très très bon
        et une autre marque infame achetée une fois pour changer qui a fini au compost)

        + celui cité par Anne chez Mr Picard of courses qui cuit vite à la cocotte minute en effet

  • Michel66800 a écrit le 26 septembre 2019

    Je vais donc tester les épis récoltés, faire tremper une nuit et un jour, blanchir deux ou trois fois à peu près un peu plus de cinq minutes, les griller au four ou au grill en fonte, avec plus ou moins de beurre ou autres matières grasses, et puis en faire des conserves…

Sur Facebook
Sur Hellocoton
  • L Envers du Decor Culinaire a écrit le 3 octobre 2014

    J’adore ! Merci 🙂

P & P

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Photo - Anne Lataillade
Anne Lataillade
Auteure enthousiaste
de Papilles et Pupilles

Je m'appelle Anne, je vis à Bordeaux et je suis depuis 2005 celle qui partage sur ce blog recettes, coups de cœurs, voyages et reportages. En savoir plus

S'inscrire à la
newsletter

Je voudrais...
Psst, vous pouvez cocher
plusieurs options !
Par ingrédients
Par type de repas













Par type de plats












Par événements










Par régime alimentaire




Une envie ? Un ingrédient dans votre frigo ?
Dites-nous tout !

Et les petits lutins de Papilles et Pupilles
trouveront la meilleure recette
juste pour vous

Photo - Anne Lataillade

Anne Lataillade

auteure enthousiaste et passionnée
de Papilles et Pupilles

Je m'appelle Anne, je vis à Bordeaux et je suis depuis 2005 celle qui partage sur ce blog recettes, coups de cœurs, voyages et reportages. Cliquez ici si vous voulez en savoir plus sur moi.

 Allez, on reste en contact  ?
FACEBOOK
264 600
followers
Pinterest
567 200
followers
Instagram
88 500
followers