
Demi agneau de lait grillé au four
Aujourd’hui, je parle agneau dans ma chronique hebdomadaire sur France Bleu Gironde. J’aime beaucoup cette viande, ca tombe bien ^-^. Pour Pâques cette année, j’ai acheté à mon boucher préféré un demi agneau de lait : 2 kg de viande fondante et parfumée. Comme je n’avais pas vraiment d’idée sur la façon dont j’allais faire cuire la bête, j’ai demandé au bon Dieu, à savoir mon boucher lui même. Verdict 45 mn à 1 heure à 180°C et puis, juste avant de servir, un petit peu d’aillet, that’s it. J’ai donc fait tout comme il a dit et nous nous sommes régalés !

Demi agneau avant cru
Pour 8 personnes
- 1/2 avant d’agneau de lait (2kg)
- 2 cuillères à soupe d’huile d’olive
- 1 pincée de sel
- 1 pincée de poivre
- 1 pincée de piment d’Espelette
- 2 brins d’aillet
Préchauffez le four à 180°C.
Mélangez l’huile d’olive, le sel, le poivre et le piment d’Espelette. Avec ce liquide massez l’agneau et déposez-le sur la lèche frite du four.
Enfournez à four chaud et comptez donc 45 mn à 1 heure de cuisson (suivant si vous l’aimez plus ou moins cuit). 5 minutes avant la fin de cuisson, saupoudrez l’agneau avec 2 brins d’aillet ciselés.
Pensez à laisser reposer la viande un bon 1/4 d’heure dans le four éteint (et entre ouvert pour ne pas que l’agneau cuise ++) avant de le découper et de le manger.
Le bonus : Un livre : Le silence des agneaux ^-^
Régalez-vous !
Aucun avis sur cette recette : soyez le premier à donnez le vôtre !
Je croyais avoir vu grand avec mon gigot, mais je me rends compte que je joue « petit »…quoique…je n’imaginais pas qu’un demi agneau puisse peser autant qu’un gigot….
Ben si, en fait tout dépend de ton agneau. Là c’était un agneau de lait. Mais en France, on distingue différents types d’agneaux :
=> l’agnelet ou agneau de lait : abattu non sevré entre 5 à 6 semaines lorsqu’il pèse de 6 à 10 kg. Il a été uniquement nourri au lait de brebis. Sa viande très blanche est tendre et un peu douceâtre.
=> l’agneau de boucherie ou agneau blanc : nourri au lait (vache ou brebis) et de céréales, il est abattu entre 3 et 5 mois. Il pèse de 16 à 25 kg. Sa chair est plus colorée, tendre, avec un goût plus prononcé.
=>l’agneau gris d’herbages ou broutard : Sevré et nourri d’herbes et de céréales, il est abattu entre 6 et 10 mois et pèse de 20 à 30 kg. Sa chair est rouge clair, plus grasse, et au goût bien plus affirmé. Parmi ceux ci on peut citer les agneaux des prés salés comme ceux du Mont Saint Michel ou de la Baie de Somme par exemple.
Voilà 🙂
Criminel, criminel… Que dire des oeufs alors?
je valide
c’est aussi criminel.
je mange pas des BB
A 12h10 il ne faut pas me montrer ce beau carré d’agneau !
je ne connais pas l’aillet !!
c’est l’ail vert, ou ail jeune, dont on déguste les feuilles et la gousse; il est utilisé cuit,dans ce plat par exemple, mais en Charente, et plus précisément dans la région de Cognac,, la tradition nous le fait manger chaque 1er mai accompagné de grillon ( ou rillettes) dès 8h du matin … Nous ne manquons jamais cette tradition et plantons même notre propre ail ! Bonne journée et bon appétit !!!
Anne Marie Perillat https://www.papillesetpupilles.fr/2008/03/aillet.h…
@Maud et @evangeline Je vous conseille de lire l’excellent petite Poucette du philosophe MIchel Serre. Passionnant. il y a parle entre autres du rapport de nos sociétés modernes à l’alimentation. https://www.amazon.fr/dp/274650605X/ref=as_li_qf_…
Est-ce aussi cette plante qu’on appelle « civette » ?
Violette Benoit argh, je ne sais pas du tout 🙁
non, la civette se rapproche de la ciboulette, l’ail vert est de l’ail en formation, les gousses ne sont pas encore formées dans la tête .
moi j’adore aussi surtout bien grillé
superbe !