Logo - Papilles et Pupilles

Chargement en cours...
Veuillez patienter...
P & P

Papilles & Pupilles

Blog culinaire qui fait voyager

Demi agneau au four

Agneau

Demi agneau au four

Demi agneau au four

Aujourd’hui, je parle agneau dans ma chronique hebdomadaire sur France Bleu Gironde. J’aime beaucoup cette viande, cela tombe bien ^-^.  Pour Pâques cette année, j’ai acheté à mon boucher préféré un demi agneau de lait : 2 kg de viande fondante et parfumée. Comme je n’avais pas vraiment d’idée sur la façon dont j’allais faire cuire la bête, j’ai demandé au bon Dieu, à savoir mon boucher lui même. Verdict :

45 mn à 1 heure à 180°C et puis, juste avant de servir, un petit peu d’ailletthat’s it.

J’ai donc fait tout comme il a dit et nous nous sommes régalés !

La recette

Pour 8 personnes

Préchauffez le four à 180°C.

Mélangez l’huile d’olive, le sel, le poivre et le piment d’Espelette. Avec ce liquide massez l’agneau et déposez-le sur la lèche frite du four.

Enfournez à four chaud et comptez donc 45 mn à 1 heure de cuisson (suivant si vous l’aimez plus ou moins cuit). 5 minutes avant la fin de cuisson, saupoudrez l’agneau avec 2 brins d’aillet ciselés.

Pensez à laisser reposer la viande un bon 1/4 d’heure dans le four éteint (et entre ouvert pour ne pas que l’agneau cuise ++) avant de le découper et de le manger.

Le bonus, un livre : Le silence des agneaux ^-^  .L’avez-vous déjà lu ? C’est terrifiant mais j’ai adoré. Voici le pitch :

Il s’appelle Hannibal Lecter. Il est psychiatre. Emprisonné à vie pour une série de meurtres, il est la plus grande autorité du pays en matière de démence criminelle.
Pour comprendre les motivations secrètes d’un psychopathe qui terrifie l’Amérique, la police a besoin de ses  » intuitions « .
Mais Lecter n’accepte de communiquer qu’avec Clarice, jeune agent spécial du FBI. Si elle veut bien lui parler d’elle-même, de son enfance, de ses peurs intimes, peut-être l’aidera-t-il à trouver le tueur… Ou le tueur à la trouver…

Brrrrr. N’oubliez pas quand même de lâcher le livre pour vous régaler avec votre demi agneau, je dis cela je dis rien.

Régalez-vous !

 

Allez on en discute ?
Les avis
  • Cathy a écrit le 18 septembre 2021
    5

    Merci pour cette recette. Je me demandais comment j’allais bien pouvoir cuire ce morceau. Parfait pour nous

    • Anne a écrit le 18 septembre 2021

      Avec plaisir Cathy

  • Léopold a écrit le 23 avril 2022
    5

    Parfait, je met toujours dans le plat de cuisson de l’ail en chemise à écraser au final dans le jus, de l’aillet ou de l’ognon blanc jeune et …..du citron confit.En fin de cuisson de la grenaille.
    Un régal.
    Merci Anne

Les commentaires
  • elisabeth aguilar a écrit le 6 avril 2013

    Je croyais avoir vu grand avec mon gigot, mais je me rends compte que je joue « petit »…quoique…je n’imaginais pas qu’un demi agneau puisse peser autant qu’un gigot….

    • Anne a écrit le 6 avril 2013

      Ben si, en fait tout dépend de ton agneau. Là c’était un agneau de lait. Mais en France, on distingue différents types d’agneaux :

      => l’agnelet ou agneau de lait : abattu non sevré entre 5 à 6 semaines lorsqu’il pèse de 6 à 10 kg. Il a été uniquement nourri au lait de brebis. Sa viande très blanche est tendre et un peu douceâtre.

      => l’agneau de boucherie ou agneau blanc : nourri au lait (vache ou brebis) et de céréales, il est abattu entre 3 et 5 mois. Il pèse de 16 à 25 kg. Sa chair est plus colorée, tendre, avec un goût plus prononcé.

      =>l’agneau gris d’herbages ou broutard : Sevré et nourri d’herbes et de céréales, il est abattu entre 6 et 10 mois et pèse de 20 à 30 kg. Sa chair est rouge clair, plus grasse, et au goût bien plus affirmé. Parmi ceux ci on peut citer les agneaux des prés salés comme ceux du Mont Saint Michel ou de la Baie de Somme par exemple.

      Voilà 🙂

      • Cécile a écrit le 6 avril 2013

        Criminel, criminel… Que dire des oeufs alors?

Sur Facebook
Sur Google Plus
P & P

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.

Photo - Anne Lataillade
Anne Lataillade
Auteure enthousiaste
de Papilles et Pupilles

Je m'appelle Anne, je vis à Bordeaux et je suis depuis 2005 celle qui partage sur ce blog recettes, coups de cœurs, voyages et reportages. En savoir plus

Mon livre de recettes

Mon guide sur Bordeaux
Nouvelle édition (Juin 2022)

S'inscrire à la
newsletter

Je voudrais...
Psst, vous pouvez cocher
plusieurs options !
Par ingrédients
Par type de repas













Par type de plats












Par événements










Par régime alimentaire




Les archives d'Anne
Dis, tu te souviens ?

Une envie ? Un ingrédient dans votre frigo ?
Dites-nous tout !

Et les petits lutins de Papilles & Pupilles
trouveront la meilleure recette
juste pour vous

Photo - Anne Lataillade

Anne Lataillade

auteure enthousiaste et passionnée
de Papilles et Pupilles

Je m'appelle Anne, je vis à Bordeaux et je suis depuis 2005 celle qui partage sur ce blog recettes, coups de cœurs, voyages et reportages. Cliquez ici si vous voulez en savoir plus sur moi.

 Allez, on reste en contact  ?
FACEBOOK
262 000
followers
Pinterest
563 200
followers
Instagram
83 100
followers
Fermer