- Papilles et Pupilles - https://www.papillesetpupilles.fr -

Crumble à la rhubarbe, flocons d’avoine et vanille

Je suis en pleine crise rhubarbe. Remarquez, cela me revient moins cher qu’une crise chaussures, c’est déjà çela. Il faut être positif dans la vie ^-^. Confite au four, en compote, en rhubarbe curd, en tarte ou comme ici en crumble, j’en mets partout. Le reste de la Papille’s family est au bord de la crise de nerfs, ils n’en peuvent plus de la rhubarbe. Mais z’ont qu’à cuisiner .. gnark gark.

Pour 6 à 8 personnes

Et pour le crumble

Coupez les pieds des tiges de rhubarbe, lavez-les , pelez-les et coupez-les en tronçons d’environ 2cm.

Mettez-les dans une sauteuse. Ajoutez-y 200g de sucre roux, les grains d’une gousse de vanille fendue en deux.

Faites cuire à feu doux pendant 15 à 20 minutes. Égouttez et récupérez le jus. Remettez en la moitié avec la rhubarbe et réservez l’autre moitié pour faire un rhubarbe curd par exemple. Si on laisse tous le jus les miettes de crumble seront détrempées à la cuisson.

Préchauffez le four à 210°C.

Préparez les miettes du crumble : Mettez dans un saladier le beurre coupé en dés, la farine, les flocons d’avoine et le sucre et sablez du bout des doigts jusqu’à obtenir des miettes grossières. Si vous avez du beurre vanillé de chez Bordier, cela peut être une bonne idée d’en mettre.

Répartissez la rhubarbe dans le plat de service ou les verrines si vous avez choisi l’option plat individuel. Entre parenthèses, j’aime bien pour les crumbles parce qu’il faut bien reconnaître que c’est incoupable. Répartissez ensuite par dessus les miettes de crumble.

Enfournez pour 25 minutes de cuisson. A déguster tiède, c’est crousti-fondant, trop bon !

Enjoy !