Je ne sais pas si vous connaissez l’asperge de Blaye. C’est la meilleure asperge du monde et des environs ai-je appris à la conférence de presse donnée la semaine dernière. Produite dans de petites exploitations familiales au nord de la Gironde et à proximité de son célèbre estuaire, l’asperge du Blayais se récolte dès fin février jusqu’à la fin du mois de mai.
L’histoire de l’asperge de Blaye
Dans le Blayais, la culture de l’asperge est pratiquée depuis le XVème siècle. La légende raconte que le Marquis de Vauban, qui construisit la Citadelle de Blaye, apporte ce légume à la cour de Louis XIV. En 1970, plus de la moitié de la production se concentre autour de Braud-et-Saint-Louis, « capitale » des Asperges du Blayais. A l’époque, la production s’écoulait sur les marchés de la région. En 1973, une coopérative se forme et la dénomination « Asperges du Blayais » commence à se faire connaître. En 1985, l’Asperge du Blayais représente environ 15% des ventes d’asperges, contre environ 50% aujourd’hui.
C’est à cette même époque que naît la Confrérie de l’Asperge et des vins de Tutiac. La confrérie participe à la promotion de l’Asperge du Blayais accompagnée du vin blanc de Tutiac. Elle est aujourd’hui encore présente sur différentes manifestation locales, et participe à l’animation du territoire. La confrérie défend l’Asperge du Blayais en participant à des savoir-faire locaux et en créant un lien social inter-génération et inter catégorie socioprofessionnelle.
Les caractéristiques de l’asperge du Blayais
- Une saisonnalité courte : de la mi-mars au mois de juin.
- Des qualités de tendresse et de finesse.
- Ses propriétés : composition à plus de 90% d’eau et d’oligo-éléments : magnésium, fer, cuivre, zinc, manganèse.
- Une diversité de dégustations : froide, chaude, ou crue, elle s’associe à de nombreux autres mélanges.
Les critères de la marque (marque collective) :
- L’asperge du Blayais est une asperge blanche avec une pointe blanche, violette ouverte de catégorie extra ou I.
- L’asperge du Blayais est produite dans le Blayais dans un secteur défini.
- Les variétés utilisables pour revendiquer la marque sont strictement définies tout comme les modes de conditionnement.
- L’asperge du Blayais est une asperge mise au frais seulement 3 heures après la récolte et le délai de mise au froid (température comprise entre 2 et 7 °C) ne doit pas être supérieur à 10 heures.
- Le maintien à l’humidité obligatoire constitue également un facteur important de qualité.
- Une majorité de producteurs travaillent en conduite raisonnée. Un technicien de la Chambre d’agriculture de la Gironde appuie les producteurs dans leurs démarchés d’amélioration de leur production.
Cliquez ici pour des recettes utilisant des asperges.
Enjoy !
Aucun commentaire sur cette recette : soyez le premier à laisser le vôtre !