Ce dessert exquis serait un hommage à la superbe cantatrice qui interprétait le rôle de “La Belle Hélène” dans l’opérabouffe d’Offenbach. Tout en élégance… Association subtile du fruit “à température” et de son nappage chaud, un délice pour tous les amateurs de contrastes.
Pour 4 personnes :
- 4 boules de glace à la vanille
- 4 poires
- 100 g de chocolat noir dessert 64 %
- 1 l d’eau
- 200 g de sucre en poudre
- 1 gousse de vanille
- Le jus d’1 citron
- 2 cuillères à soupe de lait entier
Faire chauffer l’eau, le sucre en poudre, la gousse de vanille fendue et grattée, le jus de citron et laisser 10 minutes à petits bouillons. Éplucher les poires en conservant la queue et les plonger dans le sirop bouillant. Laisser cuire 30 minutes environ jusqu’à ce que les fruits soient bien cuits et les laisser refroidir dans le sirop. Au moment de servir, faire fondre le chocolat au bain-marie, ajouter le lait et bien lisser à l’aide d’une spatule.
Dans chaque coupe, déposer une poire et une boule de glace à la vanille. Napper de chocolat bien chaud et déguster sans attendre.
Petite note : Une délicieuse occasion de consommer un fruit, sans abuser du chocolat.
Bonjour Anne,
Votre recette de poire belle Hélène a fait sensation en dessert auprès de mes amis hier soir !
Avec la crème chantilly maison, aussi piochée sur votre site, c’était parfait.
Petite question : que faites-vous du sirop de cuisson après usage ? 200g de sucre me font dire qu’on peut le conserver et le tester en boisson ou dilué …
Merci et bonne journée !
Robin
merci Robin 🙂 Je n’en fais rien mais oui ajouter du jus de citron pour faire du citronnade