- Papilles et Pupilles - https://www.papillesetpupilles.fr -

Poire belle Hélène : un dessert gourmand et raffiné

Poire Belle Hélène ©© Daniel Mettoudi / Cedus

Poire Belle Hélène ©© Daniel Mettoudi / Cedus

Ce dessert exquis serait un hommage à la superbe cantatrice qui interprétait le rôle de “La Belle Hélène” dans l’opéra bouffe d’Offenbach.Tout en élégance… Association subtile du fruit “à température” et de son nappage chaud, un délice pour tous les amateurs de contrastes.

Rien ne vous empêche de saupoudrer d’amandes effilées grillées pour apporter un petit supplément de gourmandises. Et pour le sirop, il est ici parfumé à la vanille mais si vous aimez vous pouvez ajouter quelques zestes d’oranges par exemple pour parfumer d’avantage. Ou un bâton de cannelle. Mais une bonne vanille, c’est déjà top. 

Ingrédients

Pour 4 personnes :

Préparation

Faites chauffer l’eau, le sucre en poudre, la gousse de vanille fendue et grattée, le jus de citron et laissez 10 minutes à petits bouillons. Épluchez les poires en conservant la queue et plongez-les dans ce sirop bouillant. Laissez cuire 30 minutes environ jusqu’à ce que les fruits soient bien cuits. Laissez-les refroidir dans le sirop.

Au moment de servir, faites fondre le chocolat au bain-marie, ajoutez le lait et lissez bien à l’aide d’une spatule.

Dans chaque coupe, déposez une poire et une boule de glace à la vanille. Nappez de chocolat bien chaud et dégustez sans attendre.

Petite note : A la place du lait, vous pouvez ajoutez du sirop de pochage que vous aurez fait réduire au préalable.

Bon appétit !