Logo - Papilles et Pupilles

Chargement en cours...
Veuillez patienter...
P & P

Papilles & Pupilles

Blog culinaire qui fait voyager

Grué de cacao

Photothèque Epicerie Produits et Ingrédients

Grué de cacao

Grué de cacao

Le grué est l’éclat de fève de cacao torréfiée puis concassée.

Lors de la fabrication du chocolat, les fèves sont grillées entre 120°C et 150°C pendant un temps plus ou moins longs décidé par le chocolatier pour exprimer le maximum d’arômes. La torréfaction achève le travail de la transformation du cacao commencé avec la fermentation des semaines plus tôt dans la plantation. Les sucres caramélisent et se combinent aux acides animés pour produire les composés de l’arôme chocolat.

Une fois torréfiées, les fèves seront ensuite concassées. Sous l’effet des marteaux qui la frappent, la fève se libère de son enveloppe et se trouve réduite en particule de quelques millimètres. Les coques sont expulsées par un système de tamis et de ventilation. Les éclats de fèves qui subsistent sont appelés grués de cacao. {source : Encyclopédie du chocolat Valhrona}

Quel goût a le grué de cacao ?

Il a un goût puissant et amer. Les petits morceaux croquants ne possèdent pas encore le goût de chocolat.

Quelle utilisation pour le grué de cacao ?

On peut s’en servir dans une recette de nougatine, de tuiles, de crème glacée …. . Je vous propose cette recette de foie gras au micro ondes et au grué de cacao

Où l’acheter ?

Dans les boutiques qui vendent des produits pour la pâtisserie. A Paris chez Detou par exemple, à Bordeaux, chez Labo & Gato et aussi sur le net.

Enjoy !

Allez on en discute ?
Les commentaires
  • […] cuillères à café bombées de grué de cacao (ou de chocolat noir […]

  • Jean-Michel 71 a écrit le 11 décembre 2015

    Pour sourire…

    J’adore quand «…Les sucres caramélisent et se combinent aux acides « animés »…» de plein de bonnes intentions pour satisfaire nos petits ou grands plaisirs gourmands.

    Joyeuse Fêtes
    Jean-Michel 71

  • Jean-Philippe a écrit le 17 septembre 2016

    Les sucres caramélisent et se combinent aux acides « animés »…»
    Non Non et non
    ce sont les acides aminés.
    Le groupe amino sur une molécule c´est la fonction – NH2.

    • Anne a écrit le 17 septembre 2016

      merci pour la correction 🙂

      • Kim a écrit le 25 août 2018

        « Merci pour la correction » mais vous ne prenez pas la peine de faire la dite correction? ?

        • Mouche a écrit le 14 janvier 2021

          2 ans et demi après…..ben non toujours pas de correction lol…c’est à se demander qui en manque hohoho (humour de retenu)

          • Anne a écrit le 14 janvier 2021

            Bonjour

            En fait je pense que mes lecteurs sont intelligents, lisent les commentaires et qu’ils ne sont pas là pour persifler. A priori je me trompe ^-^ Le coupable sera donc fusillé à l’aube.

    • Hakiteto Sonbhuro a écrit le 1 novembre 2016

      Cela me rappelle cette citation célèbre :

      « Acides animés avez-vous une âme qui s’attache à notre âme et la force d’aimer ? »

      C’est de Walt Disney je crois.

      • Anne a écrit le 1 novembre 2016

        🙂

      • Agathe a écrit le 17 février 2017

        Non c’est une poesie de Lamartine : objets inanimés, avez vous donc une âme qui s’attache à notre âme et la force d’aimer ? Ceci dit, les objets inanimés que sont les gâteaux, avec ou sans grué de cacao, réjouissent notre âme ou en tout cas notre estomac !!

  • BB a écrit le 31 mai 2018

    Ce produit est vendu egalement dans les boutiques d epices Roellinger

  • yannick a écrit le 5 mai 2019

    bonsoir . s’il vous plait comment appel t-on le liquide blanc rencontré sur les fèves du cacao juste après décabossage?

    • Anne a écrit le 6 mai 2019

      Bonsoir Yannick. Je ne sais pas du tout, désolée

Sur Facebook
P & P

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.

Photo - Anne Lataillade
Anne Lataillade
Auteure enthousiaste
de Papilles et Pupilles

Je m'appelle Anne, je vis à Bordeaux et je suis depuis 2005 celle qui partage sur ce blog recettes, coups de cœurs, voyages et reportages. En savoir plus

Mon livre de recettes

Mon guide sur Bordeaux
Nouvelle édition (Juin 2022)

S'inscrire à la
newsletter

Je voudrais...
Psst, vous pouvez cocher
plusieurs options !
Par ingrédients
Par type de repas













Par type de plats












Par événements










Par régime alimentaire




Les archives d'Anne
Dis, tu te souviens ?

Une envie ? Un ingrédient dans votre frigo ?
Dites-nous tout !

Et les petits lutins de Papilles & Pupilles
trouveront la meilleure recette
juste pour vous

Photo - Anne Lataillade

Anne Lataillade

auteure enthousiaste et passionnée
de Papilles et Pupilles

Je m'appelle Anne, je vis à Bordeaux et je suis depuis 2005 celle qui partage sur ce blog recettes, coups de cœurs, voyages et reportages. Cliquez ici si vous voulez en savoir plus sur moi.

 Allez, on reste en contact  ?
FACEBOOK
264 000
followers
Pinterest
563 900
followers
Instagram
84 000
followers
Fermer