- Papilles et Pupilles - https://www.papillesetpupilles.fr -

A la découverte du tofu et comment le cuisiner

En savoir plus sur le Tofu, cela vous dit ?

J’en connais qui au vu de ce billet vont avaler leurs cornflakes de travers, et pour cause, moi, le Tofu, ce n’est pas franchement mon truc. J’ai essayé le nature, le soyeux et tout ce que j’ai pensé c’est bof bof (et encore je suis polie).

Ce qui m’a donné l’envie de faire ce billet c’est la réception d’un communiqué de presse qui me présentait un repas tout Tofu (moi je préfère tout saucisson) et un atelier culinaire réalisé hier.

Quoi qu’il en soit, on entend beaucoup parler Tofu, sur la blogosphère et ailleurs et donc je me suis dit qu’il n’était pas complètement idiot de vous le présenter :

Qu’est ce que le Tofu ?

Apparu en Chine il y a plus de 2000 ans, les Tofu est une pâte faite à base de graines de soja jaune, d’eau et d’un coagulant.

Que veut dire Tofu ?

TO signifie « fève » et FU « prendre en masse ».

Le Tofu a un goût neutre et absorbe les arômes des ingrédients avec lesquels il est cuisiné.

Sa préparation : Le tofu, comment c’est fait

Le Tofu est un mélange de jus de soja et de Nigari (la forme naturelle du chlorure de magnésium) cuit à la vapeur. Le temps de préparation est d’environ 20 minutes. Le Nigari est extrait de l’eau de mer avec le sel alimentaire et se présente sous forme de poudre blanche ou de cristaux. Il sert de coagulant dans la préparation du Tofu.

Vous pouvez essayer de le faire vous-mêmes : Faire du Tofu maison

Les vertus du tofu

Le Tofu est une source de protéine végétale de qualité à la faible teneur en acides gras saturés et dépourvu de cholestérol. Le Tofu est donc utilisé pour prévenir les maladies cardio-vasculaires. Son important apport en fer et sa teneur en calcium contribue à prévenir l’ostéoporose. Il est beaucoup utilisé par les végétariens en remplacement de la viande.

Peu calorique, il peut être consommé au cours d’un régime alimentaire.

Le Tofu peut se cuisiner de différentes façons, aussi bien frais que frit, sauté, ou en salade…

Les différentes formes de Tofu :

La conservation : comment garder le tofu

Au réfrigérateur of course. Pour le ferme, une fois entamé mettez-le dans une boite et recouvrez-le d’eau froide. Changez l’eau régulièrement, genre tous les 2 jours.

Des recettes  avec du tofu :

=> Avec du Tofu

=> Avec du Tofu soyeux :

=> Avec du Tofu fumé :

Il s’achète dans les épiceries biologiques.

Cliquez ici pour découvrir toutes mes recettes avec du tofu.

Et vous, aimez-vous ? Connaissez vous ? Utilisez-vous ?