- Papilles et Pupilles - https://www.papillesetpupilles.fr -

Huile de son de riz

 

 

Les huiles, j’ai l’impression que c’est un peu comme les vinaigres, on en trouve de plus en plus, de toutes les sortes et de toutes provenances : huile d’olives, de colza, arachide, tournesol, soja, argan, noix, noisettes, lin, noix de macadamia, amandes, pistaches, etc. sans compter les huiles aromatisées, les différents terroirs ou les mélanges. Je me souviens que quand j’étais petite (au siècle dernier je sais), ma mère avait deux bouteilles d’huile (arachide et noix) et une de vinaigre. Moi, j’ai compté, j’en ai 20 !

Pour ma défense j’ai un blog de cuisine et donc possède des bouteilles aussi improbables que du vinaigre de tomates, de l’huile d’avocat ou encore du vinaigre balsamique au jus de mûres et de cerises, qui sont comme vous le savez rigoureusement indispensables ! Enfin, j’essaie de convaincre mon mari que tout est rigoureusement indispensable….Dernière en date arrivée à la maison : l’huile de son de riz. Je ne connaissais pas du tout, je l’ai découverte au hasard d’un mail déposé sur ma boite aux lettres qui a éveillé ma curiosité. J’ai donc accepté de recevoir le produit.

Qu’est ce que l’huile de son de riz

L’huile de son de riz est extraite de la fine pellicule protectrice prise entre le grain et la balle du riz appelée le son qui est riche en vitamines, minéraux et acides gras essentiels. Très fluide, inodore, elle respecte le goût des aliments (elle n’a presque pas de goût elle même) et est populaire comme huile de cuisine dans les plusieurs pays asiatiques.

Quelles sont les propriétés du son de riz

Elle est riche en antioxydants, en vitamine E, en oméga-6, sans aucun acide gras trans et sans gluten. Et en plus, cerise sur le gâteau, elle contient des Gamma-oryzanols et des tocotriénols, et ça laissez-moi vous dire que ça doit vous en boucher un coin. En gros, elle serait reconnue pour avoir une action contre le cholestérol. Si vous êtes curieux, il y a pas mal d’informations sur l’huile de son de riz sur le blog du Workshop Isse.

Comment utiliser le son de riz

Son point de fumée à 240°C en fait l’huile la plus performante pour la cuisson de la friture. Cela ne fume pas et que les aliments de par sa fluidité en absorbent moins. Son goût est plutôt neutre et met donc en valeur les vinaigres aromatisés. Ca tombe bien, j’en ai plein 🙂

=> Le prix et les points de vente : 7.50 euros le litre – 4 euros les 500 ml

Connaissiez-vous ? Avez-vous déjà testé ?

Le bonus : 2 jolis livres consacrés aux huiles

Histoires d Huiles & saveurs

=> Histoires d’huiles dont on a parlé plusieurs fois sur la blogosphère : Un très beau livre de recettes consacré aux différentes huiles. Il n’est plus édité mais vous pouvez le trouver assez facilement d’occasion.

Histoires d’huile : 50 recettes simples et savoureuses de Sophie Brissaud et Valérie Lhomme – Editions Solar

=> Huiles et Saveurs

Un livre au contenu passionnant consacré aux huiles. Comme le dit l’auteur, alors qu’on pense les huiles figées, elles constituent des liants, conciliants ou décoiffants, provoquant métissage et fusion.

Le livre se décline en 6 chapitres :

Un très joli livre, bourré d’informations, dommage que les photos soient un peu désuètes. Peut être un parti pris des auteurs ? Quoiqu’il en soit, passionnant !

Huiles et Saveurs – Eric Vigean et Denis Hervier – Editions Feret – 35 €