A propos des oeufs brouillés
De l’avis de certains c’est la préparation des œufs la meilleure qui soit.
Auguste Escoffier himself disait des œufs brouillés : «Cette préparation est incontestablement la plus fine de celles auxquelles peuvent être soumis les œufs ; à condition, toutefois, que le degré de cuisson ne soit pas dépassé, et qu’elle reste moelleuse et crémeuse.» (Le guide culinaire – Aide mémoire de cuisine pratique, Flammarion, Paris, 1903). C’est vrai que nous nous sommes régalées samedi chez Audrey pour une brunch party ! Parce que qui dit brunch pense œufs brouillés !
Prêts en quelques minutes ils sont, au même titre que le jus d’oranges ou la chocolatine, un must have du brunch.
Et je peux vous dire qu’avec les Merveilles, le brunch de samedi dernier, ce n’était pas de la gnognote ! Au menu : petits pains à la patate douce, smoothies, jus de fruits frais, cinnamon rolls, pommes au miel au four, gaufres, muffins …. et puis aussi des œufs brouillés aux truffes, des œufs brouillés à la poutargue et du Champagne 😀 !
Voici comment faire des oeufs brouillés parfaits
Ingrédients
Pour 2 personnes :
- 4 œufs bio
- 1 grosse cuillère à soupe de crème fraiche
- 10 g de beurre
- 1 pincée de sel
- 1 pincée de poivre
Préparation
Battez les œufs en omelette, salez et poivrez. Faites fondre le beurre dans une poêle. Quand il est fondu, versez-y les œufs et mélangez constamment le temps qu’ils cuisent. Quand ils sont à votre convenance, ajoutez une grosse cuillère à soupe de crème fraiche. Mélangez et servez immédiatement.
Quelques trucs et astuces pour réussir vos oeufs brouillés
Idéalement, la préparation ci-dessus devrait être cuite dans une casserole au bain-marie. Plus pratiquement, elle pourra se faire dans une poêle à feu moyen-doux, en tournant toujours la préparation jusqu’à la texture souhaitée. Le recours à la fourchette pour ce faire est préférable, mais souvent dangereux pour le revêtement de la poêle. Une simple cuiller ou spatule en bois permet d’arriver à un résultat convenable.
Variantes :
Rajouter un soupçon de lait, voire de crème fraîche, pour rendre le goût plus subtil, à condition de ne pas avoir la main trop lourde qui en affadirait le plaisir. Les œufs brouillés peuvent se parfumer de diverses façons : champignons, fromage (râpé), jambon, fines herbes, saumon, etc. . ll faut toutefois hacher très fin l’ingrédient afin de ne pas altérer la texture finale.
Comme pour l’omelette, le nec plus ultra serait atteint en utilisant des œufs qui auront séjourné plusieurs jours avec des truffes dans un bocal hermétique. Nous avons choisi de les customiser avec un peu de poutargue et de truffe (pas les deux en même temps, je vous rassure).
Merci Mercotte, j’ai fait tout comme tu as dit à savoir, préparer ses œufs brouillés comme ci-dessus, et au dernier moment, dans l’assiette, on râpe de la truffe sur les œufs.
Divin ! Nous avons fait pareil pour la poutargue.
N’hésitez pas à en préparer, vous vous régalerez
bonjour,
Fantastique recette, c’est vrai que la crème fraîche rend l’omelette plus onctueuse. Je n’y avais jamais penser. Personnellement j’aime le citron j’en ai rajouter et c’était extra. Attention seulement quelques gouttes 😉 avis aux amateurs.
Merci Vincennes
Testée et adoptée! Votre recette d’œufs brouillés est exquise, et avec des peluches de boutargue (ou poutargue), c’est un délice. Merci de toujours enchanter nos papilles et nos papilles.
Avec plaisir <3
Avec un brunch comme celui-là, ma cuisine t’es grande ouverte !
ah, c’est vrai que là avec les truffes, on a fait fort! merci anne 🙂 c’est vrai que les oeufs brouillés c’est le must-do du brunch!
Au risque de passer pour un puriste, je dirai qu’avec le bain-marie on obtient une texture crémeuse à laquelle on n’atteindra jamais dans une poële : cela vaut vraiment la peine d’essayer.Ceci dit, comme cela fait déjà quelque temps que je passe et repasse sur ton blog, mais que c’est la première fois que je me manifeste, je saisis cette occasion pour t’exprimer appréciation, gratitude et encouragements !
@ La cuisine des trois sœurs : Hihihi, je me doute bien ;)@ Joëlle : Moi c’est le Champagne qui m’a sciée !@ Essentiellement culinaire : Tu as raison mais des fois l’aspect pratique l’emporte sur l’aspect gustatif, rhaaaaa 😉 Merci à toi pour ce gentil commentaire.
Je n’ai encore jamais essayé au bain marie, mais tes photos donnent vraiment l’impression d’une sensation de moelleux. J’en mangerais volontiers, là, tout de suite! C’est malin, quand je viens trop tôt sur ton blog, mon ventre languit l’heure du déjeuner!
Coucou, super les œufs brouillés ! J’adore le dessin :pBisous
Ah. c’est mieux avec les photos, je ne les voyais pas tout a l’heure.Alors comme ca, toi, quand on t’invite, tu arrives avec une truffe? C’est bon a savoir.
Guy Martin conseille d’ajouter en cours de cuisson 10 g de beurre par oeuf et surtout 1 jaune pour 4 oeufs entiers en fin de cuisson. J’ai testé, c’est succulent.Et je les fais au bain marie mais dans un cul de poule en inox (le fond est arrondi, c’est plus pratique qu’une casserole à mon avis).
Je ne rentrerai pas dans la bagarre de la meilleure façon de consommer un oeuf, non ! L’oeuf est l’aliment sublime au même titre que la tomate, l’oignon et le lard (le top étant à mon avis de mélanger ces produits, mais j’ai dit que je ne me prononcerais pas…)L’oeuf est sublime, gavé bon, génial, trop d’la balle, il est beau, propre, il contient un poussin, on peut le jeter à la figure du mec (qui en fait trop…) il peut être de poule, d’autruche, de caille. On peut l’avaler canaille écaillé sur le coin d’un comptoir, peut être gobé, se la jouer grand jour avec des peluches de foies gras, agrémenter un cocktail, permet de faire un commentaire sur le Blog culinaire le plus élégant de France… il contient un poussin, peut flotter, lorsqu’il est vieux on peut servir de projectile, (liste non exhaustive…)J’aime l’oeuf !
Tu as pensé aux fourchettes de cuisine en bois? Super pratiques pour les oeufs brouillés à la poêle. La spécialité nocturne de mes hommes.
De la part de help-beat-sarcoma, Anne 100000 merci! Des que ta partcipation sera en ligne je te ferai signeautant de bisous que de mercis :-)Venez nombreuses et nombreux aider a parler sur le net d’un cancer rare: http://help-beat-sarcoma-a-thon.blogspot.com/2008… et pourquoi pas lever des fonds pour la recherche.
Il me semble qu’en ce moment tu as un petit penchant pour les oeufs me trompe-je ?
@ La benjamine : ;))@ Gracianne : merci@ Débo : merci pour les super conseils :)@ Bleck : oui le mélange, je suis preneur aussi 😉 Moi aussi j’aime l’oeuf, sauf des fois chez Eurasie quand je vois les œufs de 100 ans et les œufs couvés. Là, j’ai du mal !@ Maloud ; oui tu as raison. Tes hommes sont fans d’oeufs brouillés ? T’as les trucs en silicone aussi. @ Babeth : de rien. Je n’avais pas pu le faire avant, on ne brunche pas souvent à la maison ;)@ Mercotte : Non ? tu crois ?? ;)))
Je viens manger chez toi car ici c’est grève générale alors la bouf……!dur dur
Gracianne a écrit ‘Alors comme ca, toi, quand on t’invite, tu arrives avec une truffe?’.Il m’arrive effectivement de l’accompagner.Mercotte, l’accent haut-savoyard ne dispense pas de l’accent aigu. Poil aux mains.
Alors à la maison le chef cuisinier pour les oeufs brouillés c’est mon fils. Il s’agit là de son petit déjeuner préféré qu’il se concocte avec un cérémonial ahurissant (enfin surtout l’état de la cuisine après son passage!!!!). Pour sa part, il retire les oeufs de la poele juste avant cuisson idéale, car ils continuent à cuire avec leur propre chaleur…..Il n’oublie pas non plus d’incorporer des lardons frits dans ces oeufs, il y rape aussi du fromage type comté!!!!c’est pas très diététiquement correct mais j’avoue que l’on se régale, surtout qu’ici le petit déj à lieu à 5h30 du mat….ça fait long jusqu’à 12H30!!!!!
En tout cas, avec de telles recettes, tu ne risques pas de te brouiller avec des fidèles lecteurs!!! ;-))))
@ Colette : Cela a l’air d être une sacrée galère par chez toi :(@ Patchaz : hihi ;))@ Nathalia : Ah il a de la chance avec sa constitution et son métabolisme 😉 moi je mange ça, je prends 2 kgs ;)@ 56Oceane : Espérons ;))
J’opte pour la version poutargue : c’est l’inconnue, soyons donc courageux et téméraire ! J’adore vos brunchs : au champagne ! Je pense que ça nous réchaufferait aussi ici…
@ Bige : Comme on fait tout un bintz de la poutargue, j’ai été déçue, je m’attendais à mieux 😉 Yes au Champagne on s’est dit que tant qu’à faire … ;))
Les oeufs brouillés : très bonne idée ! Je ne connaissais pas M. Escoffier, mais je le rejoins : on ne fait pas mieux pour accomoder les oeufs.J’ai énormément de bons commentaires sur mes oeufs brouillés. Je les fais à la poële. De mon côté, je ne mets pas du tout de matière grasse. Je les fais dans une poële en teflon qui n’accroche pas du tout.Le secret des oeufs brouillés réussis est de les faire cuire tout doucement et de les remuer sans arrêt dès qu’ils commencent à prendre. Du coup la cuisson prend un peu de temps (15 minutes environ), mais c’est ça qui leur donne leur côté crémeux.
@ Antoine : Merci pour les tuyaux 🙂 A bientôt
[…] Œufs brouillés […]
[…] Œufs brouillés à la truffe […]
[…] https://www.papillesetpupilles.fr/ Le blog où la nourriture est aussi bonne en bouche que pour les yeux. Des recettes simples souvent, complexes parfois. A vous de choisir dans les nombreuses fiches disponibles pour faire plaisir à vos proches ! […]
Cette recette est parfaite
Rapidité d’exécution inégalée pour un régal absolu !
Merci 🙂
Cette recette est parfaite
Rapidité d’exécution inégalée pour un régal absolu !
Merci 🙂
je viens de tester : rapide et surtout excellent !
j’ai remplacé la truffe par l’huile de truffe.
merci Marine
[…] fois). J’ai compulsé quelques recettes sur Internet puis je me suis grosso modo basée sur celle de Papilles et Pupilles. DI-VIN […]
Bonjour,
merci pour la recette…..mais il ne s’agit pas de celle des oeufs brouillés. En effet, les oeufs brouillés vont se faire au bain marie pour leur apporter toute la souplesse et le moelleux qu’ils méritent.
Certes une très belle recette…
Mais en temps que puriste unes oeufs brouillés ne doivent jamais au grand jamais être battue en omelette préalablement… Il faut prohibé cette pratique !!
Oeufs entier au bain marie….
La est le.secrzt
Effectivement les œufs brouillés ne sont pas battus en omelette…
L’anglaise chez qui j’allais dans ma jeunesse….mettais du beurre et un peu de lait, faisait chauffer doucement sa casserole, puis mettait l’œuf entier….le mélangeait assez rapidement
C’etait Moelleux…..délicieux
Du coup j’ai gardé sa recette…..elle a plus de 50 ans…..
Top
c’est vrai que c’est bon
ici nous consommons énormément d’oeufs
et rarement en oeufs brouillés
donc merci pour l’alternative à suivre!
Avec plaisir Barbara