- Papilles et Pupilles - https://www.papillesetpupilles.fr -

Oeufs brouillés

Oeufs brouillés width=De l’avis de certains c’est la préparation des œufs la meilleure qui soit. Auguste Escoffier himself disait des œufs brouillés : «Cette préparation est incontestablement la plus fine de celles auxquelles peuvent être soumis les œufs ; à condition, toutefois, que le degré de cuisson ne soit pas dépassé, et qu’elle reste moelleuse et crémeuse.» Le guide culinaire – Aide mémoire de cuisine pratique, Flammarion, Paris, 1903. C’est vrai que nous nous sommes régalées samedi chez Audrey pour une brunch party ! Parce que qui dit brunch pense œufs brouillés !

Prêts en quelques minutes ils sont au même titre que le jus d’oranges ou la chocolatine un must have du brunch. Et je peux vous dire qu’avec les Merveilles, le brunch de samedi dernier, ce n’était pas de la gnognote ! Au menu des petits pains à la patate douce, des smoothies, des jus de fruits frais, des cinnamon rolls, des pommes au miel au four, des gaufres, des muffins …. et puis aussi des œufs brouillés aux truffes, des œufs brouillés à la poutargue et du champagne !

Œufs brouillés

Œufs brouillés

Pour 2 personnes :

Battez les œufs en omelette, salez et poivrez. Faites fondre le beurre dans une poêle. Quand il est fondu, versez-y les œufs et mélangez constamment le temps qu’ils cuisent. Quand ils sont à votre convenance, ajoutez une grosse cuillère à soupe de crème fraiche. Servez immédiatement.

Quelques trucs et astuces : Idéalement, la préparation ci-dessus devrait être cuite dans une casserole au bain-marie. Plus pratiquement, elle pourra se faire dans une poêle à feu moyen-doux, en tournant toujours la préparation jusqu’à la texture souhaitée. Le recours à la fourchette pour ce faire est préférable, mais souvent dangereux pour le revêtement de la poêle. Une simple cuiller ou spatule en bois permet d’arriver à un résultat convenable.

Variantes : Rajouter un soupçon de lait, voire de crème fraîche, pour rendre le goût plus subtil, à condition de ne pas avoir la main trop lourde qui en affadirait le plaisir. Les œufs brouillés peuvent se parfumer de diverses façons : champignons, fromage (râpé), jambon, fines herbes, saumon, etc. dans la mesure où l’ingrédient est haché très fin afin de ne pas altérer la texture finale.

Comme pour l’omelette, le nec plus ultra serait atteint en utilisant des œufs qui auront séjourné plusieurs jours avec des truffes dans un bocal hermétique. Nous avons choisi de les customiser avec un peu de poutargue et de truffe (pas les deux en même temps, je vous rassure).

Merci Mercotte, j’ai fait tout comme tu as dit à savoir, préparer ses œufs brouillés comme ci-dessus, et au dernier moment, dans l’assiette, on râpe de la truffe sur les œufs.

Oeufs brouillés à la poutargue et aux truffes

Oeufs brouillés à la poutargue et aux truffes

Divin ! Nous avons fait pareil pour la poutargue.