J’ai acheté récemment de jolis moules à tarte, un carré et un rectangulaire. J’avais vu sur certains blogs des tartes de cette forme et cela m’avait beaucoup plu. Jugez plutôt :
J’ai aussi acheté un rouleau à pâtisserie en silicone. Cela se nettoie hyper bien, j’en suis très contente. Cela change des rouleaux traditionnels en bois.
Alors, pour les inaugurer, j’ai choisi de préparer une tarte aux Reine-Claude toute simple. J’adore cette prune (avec la quetsche => Cf recette de tarte aux quetsches et aux amandes). Tiède ou froide, elle est délicieuse, savoureuse, parfumée.
Bref, pour cette recette très simple, elle est mise à l’honneur.
Ingrédients
Il vous faut :
- 1 pâte à tarte
- 1,2 kg de prunes
- 2 cuillères à soupe de Floraline
- 2 cuillères à soupe de sucre roux (à ajuster en fonction de la maturité des prunes)
Préparation
Lavez et dénoyautez les prunes.
Pour la pâte à tarte, choisissez brisée ou feuilletée, comme vous préférez. Soit vous la faites maison, soit vous l’achetez toute prête mais privilégiez toujours une pâte pur beurre, elles sont meilleures au goût. Ici j’ai réalisé une pâte aux petits Suisses).
Foncez votre moule à tarte avec la pâte. Piquetez le fond à l’aide d’une fourchette (cela évite qu’elle ne gonfle trop à la cuisson). Saupoudrez de Floraline en couche fine (cela absorbera le jus des prunes et je trouve que c’est plus léger que la poudre d’amandes par exemple).
Disposez les prunes en rangs bien serrés sur ce lit de Floraline. Saupoudrez de sucre en poudre (environ 2 cuillères à soupe).
Enfournez dans un four préchauffé à 210°C pour 25 à 30 minutes de cuisson.
Délicieux !
Et comme il me restait quelques prunes, dans l’autre moule, j’ai mélangé prunes, pommes et abricots !
Cela a très bien fonctionné. Excellente aussi.
Bon appétit !
New look, dans Voici, mon Dieu, quelle rentrée!!!!!!Les tartes simples comme la tienne sont les meilleure!Et les moules, top top, j’ai les mêmes….Bonne rentrée!
Quelle belle tarte aux reines claudes. Je n’en ai plus mangé depuis si longtemps !!!!Dans notre jardin de notre maison de campagne, il y avait cet arbre, ces prunes toutes rondes, toutes sucrées, quel délice !!!!!En confiture ou en tarte !!! miam miam
Bonjour,
J’ai apprécié votre confiture de prunes…les pots sont encore chauds ! J’ai donc décidé de continuer avec vous pour cette tarte malgré toutes les recettes trouvées sur le net !
@stepur je suis ravie que mes recettes vous plaisent 🙂
Excellente cette recette, comme d’ab. Merci Papille. L’on peu aussi utiliser des amandes ou noisettes en poudre pour saupoudrer sur la pâtes avant de mettre les pruneaux, reines claude, rhubarbe ou mirabelle. Enfin tous fruits qui rendent beaucoup de jus.
Bon appétit.
Merci beaucoup Frane 🙂
Hihi ! Il y a quelques jours, j’ai moi aussi craqué pour un plat à tarte rectangulaire (d’ailleurs, j’aurais dû prendre la version presque carrée, parce que la version longue ne rentre que dans mon grand four). Dis-moi, le rouleau nouvelle génération, il est si bien que ça ? Il va peut-être falloir que j’investisse si je veux pouvoir tester un maximum de tartes à la carotte ;-)Les reines-claudes ne sont pas mes prunes préférées, je leur préfère les quetsches et les mirabelles. Mais je suis sûre qu’en tarte, je les apprécierais, avec une préférence pour une tarte avec des fruits pas trop mûrs, donc un peu acidulés.A la place de la Floraline, L. Salomon conseille de mettre un peu d’arrow-root. J’ai testé, cela marche bien. Mais attention, il ne faut pas en mettre trop sous peine de se retrouver avec une couche un peu ‘élastique’ sur le fond de tarte.
Hohoho…mais j’ai le même rouleau , les même moules…..trop bien et une petite tarte comme ça je me la ferais bien juste maintenant pour mon dessert !!! reine claudes et quetches sont les seule prunes que j’aime en plus !!!
Coucou Anne! Tres beau le nouveau look de Papilles et Pupilles.Et puis merci pour les news sur Julie Andrieu via votre newsletter!!Bon appetit!;-)
J’ai fait une cure de Reine-Claude cette année tellement l’arbre de mes parents en a données!! J’ai exactement les mêmes moules que toi!!!!
Je les trouve chouettes ces moules mais mes placards sont pleins… j’attendrai ! Par contre pour le rouleau nouvelle génération, même question que belleblé : comment le trouves-tu ?j’aime aussi toutes les tartes avec des reine-claudes ou questches ou mirabelles.. je peux venir pour le thé ???
raaaaaaa j’oubliais, j’ai acheté le voici hier. je ne l’achète quasiment jamais et hier je l’ai pris ! Véridique ! A se demander si tu n’as pas fait des incantations toi (lol)…..bientôt tu seras peut-être en couverture à côté de Benjamin Castaldi.. non pas taper Mr Papilles !!!bon ok j’ai compris je sors ..
Je retiens l’astuce de la floraline, que je ne mange qu’en ‘soupe’ !
J’ai les deux et (honte à moi) pas encore essayés ! Mais ils sont très pratiques et j’ai hâte de me lancer !Le rouleau j’ai pas par contre, il faut dire que je préfère avec des poignées… je crais d’être nullissime avec ce rouleau de pro !Je crois aussi qu’en Alsace Floraline ne distribue pas encore 🙁 alors j’essaierais l’astuce de belleblé ! Bizzz et féliciations pour la recette dans le mag !
Alors pour le rouleau, moi je trouve que c’est beaucoup mieux que l’ancienne version. La seule chose que je pourrais lui reprocher c’est qu’il est un peu trop long pour la place que j’ai sur mon plan de travail. Mais c’est beaucoup plus agréable de travailler avec. La pâte ne colle pas. C’est très ergonomique. Le fait qu’il n’y ait pas de poignées ne m’a pas manqué du tout. J’aime beaucoup. Emilie je t’attends 😉
Moi aussi j’adore les moules rectangles! Faschion victim!J’ai de la floraline à la maison pour Bébé Baptiste, je m’en servirais pour les tartes maintenant aussi!Et pour le rouleau, et bien moi aussi, je l’ai!
Le métal et le bois ! Très belle alliance pour tes photos que j’aime beaucoup, comme cette recette aux accents si rectangulaires : j’adore cette forme qui me rappelle l’atelier de boulangerie pâtisserie des parents d’une amie d’enfance… On aimait bien y traîner, dans la chaleur du fournil.Merci pour cette recette et tes conseils.Je cours acheter voici !
Moi aussi j’adore ces moules carrés !!! Depuis le temps que je louche dessus, je sens que je vais bientôt craquer 🙂
hello anne! dans le fond de mes tartes à fruits juteux, je mets du tapioca express! ça donne une couche de gélifié extra!bravo pour ta recette dans voici!!
Je ne connaissais pas ce genre de rouleau a patisserie !! je serais curieuse de le tester, et de goûter ta tarte aussi !
Que c’est joli! J’en veux (les moules…et la tarte aussi, pourquoi pas!)
Des fois, je dis bien des fois, ben des moules pareils tout pareils, y en a chez Liddel. Si. :))
T’as raison Annie mais des fois je me fais peur. T’as lu les récents articles sur les produits chinois ? Parce que forcément à ce prix là ça vient de là bas. (remarque peut être que ceux de chez patiwizz aussi, j’en sais rien). Mais l’autre jour j’ai lu un article qui m’a faite flipper. Je mets le lien si cela intéresse qqu’un : ici (clic).
Ah ben j’avais lu ‘mon’ Voici et j’avais pas vu ça dis-donc 🙂 Félicitations :-)!!!
Dis donc ma grand mère avait des moules comme ceux là et il y avait un prunier dans le jardin e Dordogne….bah! ça ne me rajeuni pas tout ça :-)Et alors Cyril il est sympa ??? 😉 mdr !!
Tu connais l’histoire qu dit qu’un Gaulois qui reviendrait à Paris tomberait raide mort de pollutution ? Moi je ne peux m’absenter trois mois sans retrouver tous les blogs importants à poil. Est-ce une noubelle mode et dois-je m’y mettre, en supposant que je reprenne un jour, entre 3 petis enfants absorbants , des enfants qui descendent ma cuisine et une activité professionnelle diversifiée.Malgré ta tarte qui semble exquise, si j’aurais su j’aurais pas venu, en tout cas en plusieurs fois, pour faire des sas de décompressionBises, DjackieP.S. Pour les myrtilles, la semoule ordinaire fine, ça marche aussi
Magique ce site que je découvre. je vais me mettre aux fourneaux !
Djackie, c’est parce que tu es surbookée :)AJM : merci 🙂
Oulala superbe cette tarte, comme ce blog en entier d’ailleurs. je suis très admirative! (à quand la mode des moules triangulaires? c’est vrai, c’est banal un moule carré finalement! lol)
je l’ai acheté en juin ; il est parfait . ( je parle du rectangulaire )D’ailleurs : 1 tarte aux reines-claude , et une reines-claude+pommes ce week-end ! c’est une année à prunes; le bonheur ; je congèle, je stocke . L’hiver serait fruité !ils n’avaient plus de carré, à l’époque, mais je trouve le rectangulaire absolument parfait pour 2 . Par contre, pour celle qui le veulent, je l’ai acheté à 14 euro environ ,et vu à bien plus de 20 à Paris ( au B.M. ).
super ces moules et on en voit de plus en plus sur la blogsphèreta tarte est divinement tentante je m’en serai bien fait une belle part bahhhhh !!! je crois qu’il va falloir que je me la fasse
Hi hi j’ai aussi une tarte ds le four…mais au chocolat!Ces jolis moules carrés me plaisent bien, mais mes placards sont pleins…help!
Oh ouais ! c’est joli ces moules carrés ! …je sens que ma liste pour le Père-Noël va s’ouvrir… :))
Elle me donne bien envie cette tarte faute de pouvoir en faire aux mirabelles car je suis rentrée trop tard de vacances pour en profiter je vais tester les prunes ! Sympa tes moules et bravo pour ton article !
superbe ta tarte !!
c’est vrai que je les avais repérer aussi ici et là… quand je vois ce que tu en as fait, je me dis que … peut-être bien que… si que… non faut être raisonnable! les placards vont se décrocher du mur!!!!
Elle a l’air délicieuse cette tarte aux Reine-claudes.La spécialité angevine avec les reine-claudes est le ‘pâté au prunes’, si cela te tente la recette est sur mon blog c’est délicieux :http://swinguette49.canalblog.com/archives/2007/08/12/index.html
Ah non, Anne… mes moules Liddel viennent d’Allemagne. made in. Même que. Liddel gagne sur le packaging. Leurs magasins ressemblent à des trucs bombardés et rationnés. Les moules en question sont en vrac dans des vilaines caisses. Mais pas faits par de petits chinois, nein. Si ça se trouve, ils viennent tout droit de la même fabrique que ceux de chez Pati, hein… Comme les boîtes Tupperbidules, toutes pareilles mais fins de série etc. Tiens, dernièrement, j’ai trouvé chez eux des moules formidables. Toujours fabriqués chez eux. Tour en tôle, fond amovible en verre. Tu colles ton fond sur le plat de service. Tu découpes dessus. C’est beau, c’est pratique. Zont ça chez pati ? :)))
ah non z’ont pas ça. Je n’en sais rien où sont fabriqués les trucs. (ceux de patiwizz tout pareil, c’est ce que je disais plus haut). Mais quand c’est pas cher, je me pose toujours des questions. Mais j’achète moi aussi de temps en temps 😉
Superbe tarte, oh que je t’en piquerais bien une tranchounette !Eh, tu as changé ton blog ! C’est super sympa.Bisous.Dominique
j’ai un rectangulaire depuis un bout de temps, je pensais aussi me racheter un carré !bravo pour ta publication !
moi qui en veut depuis des mois… de la tarte aux reine-claudes, comme de tes moules ! Je t’envie donc 2 fois plus… Biz
[…] Tarte aux Reine-Claudes […]
[…] Tarte aux Reine-Claudes […]